Mots d'excuse Tome 1

Publié le 19 Novembre 2016

Auteur : Patrice Romain

Editions : Pocket

Genre : Témoignage

Nombre de pages : 159 pages

Madame,
Les têtes vertes qui sourient et les rouges qui font la tête, ça égaie peut-être les cahiers, mais je ne suis pas certaine que cette notation soit celle du baccalauréat. Est-ce ainsi désormais que vous préparez les élites françaises ?
Signé : une maman mécontente des directives ministérielles qu'on vous impose.

Retards, absences, embrouilles entre élèves, difficultés scolaires, contestations de notes...autant d'occasions pour les parents d'écrire au maître de leurs "chères petites têtes blondes". Patrice Romain a recueilli durant vingt ans ces perles, drôles, émouvantes, pleines de bonne ou de mauvaise foi.
Au- delà du sourire, ces billets sont également le reflet d'une société, de sa culture et des éternels quiproquos entre parents et enseignants.

Mon avis : 

J'ai été très gêné par cette lecture.Je pensais passer un bon moment rempli d'humour. Les titres avant chaque petits mots ne font que dénigrer les parents. Déjà que, de base, le niveau n'est pas très élevé, la phrase d'accroche renforce la bêtise des parents. Et du coup, le livre n'est pas drôle mais désolant. Allez savoir, j'ai peut-être passé l'âge de ce genre de petit livre. Ou alors, je n'ai pas autant d'humour que je le croyais. Je ne vais pas vous faire une chronique très longue parce qu'honnêtement, je n'ai pas grand chose à en dire. Je vous laisse vous faire une opinion par vous-même. Je suis peut être passée à côté d'un livre sympa .... ou pas !

Ma Note : 10/20

Rédigé par Solaine

Publié dans #Livre

Repost 0
Commenter cet article