Reflex

Publié le 17 Décembre 2016

Auteure : Maud Mayeras

Editions : Pocket (Thriller)

Genre : Thriller

Nombre de pages : 474 pages

Je n'aime pas le thé. Ce goût d'eau qui vous promet la lune et l'Orient, qui vous brûle la langue et vous donne mauvaise haleine. Vous le savez, ce n'est que de l'eau . Et pourtant, vous y revenez chaque fois, vous fermez les yeux, jusqu'à ce que les épices assèchent votre langue et que votre gorge se mette à réclamer plus de promesses. Le thé est une blague.

Iris Baudry est photographe de l'identité judiciaire. Disponible nuit et jour, elle est appelée sur des scènes de crime pour immortaliser les corps martyrisés des victimes. Iris est discrète, obsessionnelle, déterminée. Elle shoote en rafales des cadavres pour oublier celui de son fils, sauvagement assassiné onze ans auparavant. Mais une nouvelle affaire va la ramener au coeur de son cauchemar : dans cette ville maudite où son fils a disparu, là où son croque-mitaine de mère garde quelques hideux secrets enfouis dans sa démence, là ou sévit un tueur en série dont la façon d'écorcher ses victimes en rappelle une autre. La canicule assèche la ville, détrempe les corps et échauffe les esprits, les monstres se révèlent et le brasier qu'Iris croyait éteint va s'enflammer à nouveau dans l'objectif de son reflex.

Mon Avis :

Ce livre est une petite déception pour moi. Je m'attendais à plus après avoir lu la quatrième de couverture et les avis plus que positifs.

Le résumé laisse entendre que le tueur de Swan, le fils d'Iris, sévit de nouveau. Et pourtant, on découvre très vite qu'un homme est emprisonné pour ce même crime. Du coup, on pense qu'on va suivre une enquête, voire même qu'Iris va mener sa propre quête. Bref, on se dit qu'on va partir à la chasse aux indices. Pas du tout. Ce livre est basé sur la psychologie.

Iris m'a beaucoup déçu. Je m'attendais à trouver une femme prête à tout pour découvrir la vérité mais en fait, elle n'est que l'ombre d'elle-même. Beaucoup de ses réactions m'ont paru exagéré alors que d'autres étaient bien trop faibles par rapport à la situation.

J'ai beaucoup aimé les ellipses temporelles. J'ai trouvé intéressant de faire l'historique du tueur en racontant sa vie dès sa grand-mère. On comprend mieux pourquoi il tue bien que ses raisons n'excusent pas les actes ignobles. Mais, hormis ces moments, il y a un total manque d'action qui nous donne envie de fermer le livre à plusieurs reprises.

J'avoue tout de même avoir été surprise par les dix derniers chapitres. C'est le moment où tout se révèle, on lève le voile sur une intrigue. Et je peux même vous dire que j'ai pleuré bien que je n'avais pas accroché au récit. Les dernières pages sont émouvantes.

Pour moi, ce livre est très moyen mais, la fin mérite qu'on s'accroche un minimum. Après, il ne faut pas vous attendre à une enquête ou de l'action car vous serez déçu.

Ma Note : 11/20.

Rédigé par Solaine

Publié dans #Livre

Repost 0
Commenter cet article