Un avion sans elle

Publié le 26 Décembre 2016

Auteur : Michel Bussi

Editions : Pocket

Genre : Policier

Nombre de pages : 573 pages

Mouchot, le jeune pompier, était persuadé qu'il n'avait découvert qu'un petit corps sans vie : le nourrisson avait passé plus d'une heure sous la neige... Et pourtant, lorsqu'il se pencha, il se fit la réflexion que l'enfant, son visage, ses mains, ses doigts étaient à peine bleuis. ... La chaleur protectrice de la carlingue brûlante l'enveloppait.

Lyse-Rose ou Emilie ? Quelle est l'identité de l'unique rescapé d'un crash d'avion, un bébé de 3 mois ? Deux familles, l'une riche, l'autre pas, se déchirent pour que leur soit reconnue la paternité de celle que les média ont baptisée Libellule. Dix-huit ans plus tard, un détective privé prétend avoir découvert le fin mot de l'histoire, avant d'être assassiné, laissant derrière lui un cahier contenant tous les détails de son enquête.

Du quartier parisien de la Butte-aux-Cailles jusqu'à Dieppe, du Val-de-Marne aux pentes jurassiennes du mont Terrible, le lecteur est entraîné dans une course haletante jusqu'à ce que les masquent tombent......

Mon avis :

Ce livre est le premier que je lis de cet auteur. Michel Bussi a une très belle plume qui vous plonge à 100% dans l'histoire. Après, je dois quand même avouer que j'ai eu un peu de mal à rester dans l'histoire. Le début est vraiment accrocheur avec le crash de l'avion mais la suite m'a un peu perdu. La lecture du journal est assez lassante. Et, finalement mon intérêt pour l'histoire est revenu au moment où Marc finissait sa lecture et se lançait dans sa propre enquête.

Tout tourne autour de Lyse Rose, Emilie, Lily ... Bref, une jolie libellule. Et pourtant, elle n'est pas souvent présente physiquement. Mais au final, on connaît tout d'elle ou du moins, on la connaît à travers les souvenirs du détective privé et de Marc. C'est une autre façon de découvrir le personnage central et c'était assez intéressant.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Malvina. Grand Duc la prend pour une folle. Mais, pour moi, C'est une jeune femme blessée en manque de sa sœur. Elle a beaucoup de souvenirs et à cause de cela, elle vit dans le passé et refuse de grandir.

Dernier personnage qui m'a beaucoup marqué : Crédule Grand Duc. Dès le début, je ne le sentais pas vraiment. On remarque vite que l'argent lui plaît beaucoup trop. Et, j'ai trouvé qu'il prenait cette enquête un peu à la légère. Mais bon, il a dû se dire qu'il avait 18 ans pour la résoudre. Bref, c'est le jour où il n'est plus payer qu'il trouve quelque chose d'intéressant. Bien entendu, il ne dira rien sans une belle compensation financière. Enfin, quand on voit que Marc a mis seulement 2-3 jours à tout découvrir rien qu'avec la lecture du journal, on se dit que le privé n'était pas le meilleur.

Voilà, j'ai mis un peu de temps à lire ce pavé. Mais au final, je ne suis pas trop déçue par ma lecture. L'enquête de Grand Duc et donc la lecture du journal m'ont un peu saoulé mais une fois que Marc se lance seul dans sa quête, le livre reprend de l'intérêt. C'est un peu un second souffle. Je ne sais pas si je me lancerais tout de suite dans un nouveau livre de Michel Bussi. Mais dans tous les cas, c'est un grand auteur qui a une belle plume.

Ma Note : 14/20.

Rédigé par Solaine

Publié dans #Livre

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article