L'appel du coucou

Publié le 24 Mars 2017

Auteur : Robert Galbraith

Editions : Livre de Poche

Genre : Policier

Nombre de pages : 695 pages

Strike se sentait anormalement immense et velu, tel un mammouth tentant de trouver sa place dans un groupe de singes capucins.

Une nuit d'hiver, dans un quartier chic de Londres, le célèbre mannequin Lula Landry est trouvée morte, défenestrée. Suicide. Affaire classée. Jusqu'au jour où l'avocat John Bristow, frère de la victime, frappe à la porte du détective privé Cormoran Strike.

Strike est au bout du rouleau : ex-lieutenant dans l'armée, il a perdu une jambe en Afghanistan, sa carrière de détective est au point mort et sa vie privée un naufrage. Aidé par une jeune recrue intérimaire virtuose de l'Internet, Strike est chargé d'enquêter sur la mort de Lula.

De boîtes de nuit branchées en hôtels pour rock-stars assaillies par les paparazzi, en passant par un centre de désintoxication et le manoir où se meurt la mère adoptive de Lula, Strike va passer de l'autre côté du miroir glamour de la mode, dont les reflets chatoyants dissimulent un gouffre de secrets, de trahisons, de manœuvres inspirées par la vengeance.

Mon avis :

Ce livre est un roman policier écrit par JK Rowling avec le pseudonyme de Robert Galbraith. C'est ce qui m'a attiré d'ailleurs. J'aime beaucoup cette auteure mais je n'étais pas convaincue par son après Harry Potter.

En elle-même, l'enquête est assez classique. Il n'y a pas vraiment d'innovation. Le roman est assez lent, on trouve très peu d'action. Mais, malgré cette lenteur, j'ai apprécié ma lecture car il y a un vrai travail sur la psychologie des personnages.

Le détective Cormoran Strike est un homme fatigué et avec beaucoup de problèmes. Au final, c'est cette enquête qui lui fera oublier sa rupture et autres problèmes d'argent. La mort du mannequin Lula Landry semble assez banale mais l'œil expert de Strike trouve de petites incohérences. Pour certains, cela n'aurait rien signifié mais le détective y voit des preuves d'un crime.

En parallèle, on suit Strike dans son quotidien. L'arrivée de Robin, sa secrétaire intérimaire, l'aide vraiment à avancer. Pourtant, j'ai trouvé la jeune femme assez transparente et peu présente. Mais les moments où elle s'investit dans l'enquête, elle est très douée dans ce qu'elle fait.

Dans l'ensemble, c'est un bon livre. L'histoire et les personnages sont très bien travaillés et l'aspect psychologique est très bien ficelé. Après, je ne le recommande pas aux lecteurs qui recherchent un roman policier avec de l'action. Les cinquante dernières pages sont très intenses. On retrouve vraiment tous les indices de l'enquête. Strike prend vraiment le temps de tout expliquer et c'est très intéressant de voir la tension qui monte chez son interlocuteur.

Ma Note : 15/20.

Rédigé par Solaine

Publié dans #Livre

Repost 0
Commenter cet article