Une (irrésistible) envie de sucré
Publié le 15 Mars 2017
Auteure : Meg Cabot
Editions : Livre de Poche (Jeunesse)
Genre : Chick-lit, Jeunesse
Nombre de pages : 444 pages
- 42 est la taille de la femme américaine moyenne, lui dis-je.
Je le sais car je viens de le lire dans People magazine.
- Donc pour vous, plutôt que d’être de taille moyenne, nous sommes toutes grosses ?
Heather Wells, ex-lolita de la pop, ne veut plus être victime de la mode. Elle se sent très bien en jean. Et sa vie d’avant, les paillettes et les larmes, non merci. Elle décroche un job dans une résidence d’étudiants où l’on ne s’ennuie vraiment pas : deux filles meurent coup sur coup. Heather est persuadée qu’il s’agit de meurtres. Ça tombe bien, le sublime garçon qui l’héberge dans sa sublime maison – Cooper – est détective. En plus, il se fiche qu’elle fasse du 46 ! Une nouvelle vie commence pour Heather ! Pour un peu, elle porterait même une robe...
Mon avis :
Je connaissais déjà le style de Meg Cabot grâce à la saga Journal d'une Princesse. J'avais adoré plus jeune. J'avoue que j'avais un peu peur de me retrouver dans un registre jeunesse un peu niais. Dans l'ensemble, cette lecture était certes un peu niaise mais pas forcément jeunesse. L'univers dans lequel évolue les personnages est peut être plus accessibles pour de jeunes adultes (18-20 ans).
La couverture m'a un peu perturbé. Au vu de la robe rouge, je ne m'attendais pas à retrouver une héroïne qui porte du 46. C'est peut être un peu trompeur pour une personne qui achète un livre à partir de sa couverture (comme il peut m'arriver de le faire). Je ne m'attendais vraiment pas à ce que Heather ait vraiment mis fin à sa célébrité. Pour moi, c'était plus une pause.
D'ailleurs, en parlant de Heather, je l'ai trouvé très gamine. Elle a 28ans et pourtant je lui en donnerais à peine 20. Du coup, on a du mal à s'attacher à elle. Après, j'admire sa ténacité. Pour elle, les deux suicides sont en fait des meurtres et elle compte bien le prouver. Quitte à se mettre en danger, ce qui est d'ailleurs sa spécialité.
En conclusion, j'ai beaucoup aimé la fin du livre. J'ai trouvé que les deux premiers tiers étaient un peu ennuyants. Il faut dire que l'action met un peu de temps à arriver. Je vais tenter de lire le tome 2 pour voir l'évolution de Heather, de sa relation avec Cooper et de son travail.
Ma Note : 13/20.