L'épée de Vérité Tome 1

Publié le 16 Juin 2017

Sous-titre : La première leçon du sorcier

Auteur : Terry Goodkind

Editions : Milady

Genre : Fantasy

Nombre de pages :  1002 pages

- Fichtre et foutre, Richard, c'est exactement ça ! Fiston, tu ferais un excellent sorcier.
- Merci, mais j'ai déjà un métier pourri...

Jusqu’à ce que Richard Cypher sauve cette belle inconnue des griffes de ses poursuivants, il vivait paisiblement dans la forêt. Elle ne consent à lui dire que son nom : Kahlan. Mais lui sait déjà, au premier regard, qu’il ne pourra plus la quitter. Car désormais, le danger rôde en Hartland. Des créatures monstrueuses suivent les pas de l’étrangère. Seul Zedd, son ami le vieil ermite, peut lui venir en aide… en bouleversant son destin. Richard devra porter l’Épée de Vérité et s’opposer aux forces de Darken Rahl, le mage dictateur. Ainsi commence une extraordinaire quête à travers les ténèbres. Au nom de l’amour. A n’importe quel prix.

Mon avis :

J'ai très vite accroché avec ce roman/pavé. Malgré que l'auteur passe énormément de temps à décortiquer les pensées des personnages et à décrire les lieux, on passe un moment sympathique avec quelques longueurs inutiles dans le récit. L'action arrive très vite et nous donne envie d'en apprendre bien plus.

Il y a un passage que j'ai particulièrement aimé. C'est tout ce qui se passe avec Denna, la Mord-Sith. Alors oui, c'est un passage très violent et assez dur. Mais, je le trouve bien écrit et totalement utile à Richard et au récit. En fait, l'auteur a su choisir ses mots pour ne pas faire de ce passage quelque chose d'écœurant pour le lecteur.

Les personnages sont plutôt bien travaillés. Richard n'est à la base qu'un simple guide forestier. Mais tout changera au moment de sa rencontre avec Kahlan. Cet homme cherche avant tout à connaître la vérité sur la mort de son père. Je l'ai trouvé juste et pertinent. C'est sa rencontre avec Denna qui va le changer et lui apporter la vraie magie du Sourcier.

Kahlan est très mystérieuse. Dès le début, on sent qu'elle cache un lourd secret. D'ailleurs, je ne comprends pas qu'elle n'en ai pas parlé plus tôt à Richard. Cela aurait pu leur éviter beaucoup d'ennuis. Après, je l'ai trouvé très touchante dans sa relation avec Richard. On sent qu'elle est folle amoureuse de lui mais, pour le protéger de ses pouvoirs, elle est prête à être malheureuse.

Zedd est un grand sorcier. Mais, pour Richard, il est avant tout son mentor. Je dirais même qu'il est un deuxième père. J'ai aimé son côté loufoque et estomac sur pattes. Il apporte une vraie touche d'humour. On voit que le fait de nommer Richard comme Sourcier lui fait du mal. Il tient à ce jeune homme et ce n'est qu'à la fin qu'on comprend la vraie raison de cet attachement.

Honnêtement, c'est un très bon livre. Bien qu'il y ait quelques longueurs, certains passages méritent qu'on lise ce livre jusqu'au point final. Je vais lire assez rapidement le tome 2.

Ma Note : 16/20.

Rédigé par Solaine

Publié dans #Livre

Repost 0
Commenter cet article