Le Trône de Fer, Intégrale, Tome 1

Publié le 28 Juillet 2017

Auteur : George R.R. Martin

Editions : J'ai Lu

Genre : Fantasy

Nombre de pages :  786pages

Oui. Froid, dur, misérable, tel est le Mur, ainsi que les hommes qui le hantent.

Après avoir tué le monarque dément Aerys II Targaryen, Robert Baratheon est devenu le nouveau souverain du royaume des Sept Couronnes. Tandis qu'en son domaine de Winterfell, son fidèle ami le Duc Edward Stark rend paisiblement la justice. Mais un jour, le roi Robert lui rend visite, porteur de sombres nouvelles : le trône est en péril. Stark, qui s'est toujours tenu éloigné des affaires du pouvoir, doit alors abandonner les terres du Nord pour rejoindre la cour et ses intrigues. L'heure est grave, d'autant qu'au-delà du mur qui protège le royaume depuis des siècles, d'étranges créatures rôdent ....

 

Mon avis :

Chaque chapitre se titre par le prénom de l'un des personnages. C'est lui que l'on va suivre le temps d'un chapitre. C'est assez agréable pour la lecture car sans cette indication, on serait vite perdu. L'histoire est suffisamment complexe sans avoir à se demander qui est le protagoniste du chapitre.

Je n'ai commencé la série donc il m'est arrivée de me perdre  dans les liens entre les personnages. Mais au final, j'ai surtout été perturbé par le style d'écriture. C'était assez lourd de détails, j'ai parfois trouvé cela trop. Ma meilleure amie m'a conseillé de lire la VO qui est bien plus fluide. J'ai eu l'occasion de lire le premier chapitre VO et je pense que la traduction alourdit le récit. Le traducteur a prit quelques libertés et a quelque peu modifié la plume de l'auteur. On a une écriture plus du temps passé alors que George R.R. Martin est resté très moderne.

Le récit est très long a commencé. Plusieurs fois, j'ai eu l'envie d'abandonner mais, il y a un petit quelque chose qui a su m'interpeller et donc poursuivre ma lecture. Je dirais qu'il y a bien 300 pages qui servent de présentation. Il est compliqué de lier les personnages entre eux mais c'est un passage obligé. Après ces pages, les bases sont posées et on peut se lancer à corps perdu dans cette aventure.

Concernant les personnages, j'ai plus apprécié le point de vue des plus jeunes. Je pense qu'ils sont plus naïfs du moins au début. Ils vivent au jour le jour sans prendre part au complot qui entoure la couronne et finalement, tout s'effondre. On les voit grandir et devenir adultes bien trop vite mais ils gardent une fraîcheur que les personnages plus âgés n'ont pas.

Pour conclure, je trouve que c'est un bon livre. Il y a des passages qui méritent qu'on s'accroche dans les premières pages. Je pense notamment au dernier chapitre avec Daenerys que j'ai trouvé intense. Je ne pense pas me lancer de suite dans le tome 2. J'ai besoin de me lancer dans quelques lectures plus légères avant de repartir à l'assaut du Trône. 

Ma Note : 13/20.

Rédigé par Solaine

Publié dans #Livre

Repost 0
Commenter cet article