Funérarium
Publié le 10 Novembre 2017
Auteure : Brigitte Aubert
Editions : Editions Point
Genre : Thriller
Nombre de pages : 413 pages
Léonard « Chib » Moreno retira ses gants en plastique extra-fin tout tachés, les roula en boule et les jeta dans la poubelle d’où débordaient des tampons d’ouate imbibés de sanies. Il enfila une paire de gants neufs et tendit la main vers la collection d’instruments chirurgicaux étincelants accrochés au mur, à côté de la paillasse encombrée de fioles, de pots scellés à la cire, de seringues et de tubes. Il choisit un scalpel, le fit sauter dans sa main brune en chantonnant His Jelly Roll is Nice and Hot.
Puis, sans cesser de chantonner, il saisit le pénis flasque entre les jambes poilues en blanches du vieillard et le trancha net. Il déposa le morceau de chair sanguinolent dans la cuvette en émail prévue à cet effet.
Chib Moreno exerce le métier peu commun de thanatopracteur et, à Cannes, les dames fortunées qui adorent faire empailler leurs chiens passés de vie à trépas, se repassent son adresse. Ainsi, Chib, métis quadragénaire et taciturne, vit confortablement de cette profession étrange où la mort est sa compagne de travail. Il reçoit, un jour la proposition de Blanche Andrieu d'embaumer sa petite fille Elilou, morte accidentellement à la suite d'une chute d'escalier. La jeune femme, qui a déjà perdu un bébé quelques années auparavant, désire installer le corps de l'enfant dans la chapelle privée du domaine familial. Réticent, Chib finit par accepter, attiré comme un aimant par cette femme gracile et diaphane qui semble terrassée par la douleur. Il fait donc connaissance de la famille Andrieu : Jean-Hugues, le mari, riche homme d'affaires, deux adolescents, Charles et Louis-Marie et deux petites filles Annabelle et Eunice. Quatre enfants vivants sur six ...auxquels il faut ajouter une grand-mère et un cousin prêtre omniprésents. Lors de l'embaumement d'Elilou, Chib constate avec effroi que la petite a été victime de sévices. Bouleversé, il commence, presque malgré lui, à enquêter, avec l'intuition qu'il va découvrir le plus horrible des secrets de famille.
Mon Avis
Dès la première phrase, l'ambiance est posée. Chib, le protagoniste, est thanatopracteur c'est-à-dire qu'il embaume les cadavres. La plupart du temps, ce sont des animaux mais il lui arrive aussi de faire dans l'humain. C'est ce qui se passe ici puisqu'il s'occupe du corps d'une petite fille de huit ans. On remarque assez vite que Chib n'est pas à l'aise avec le fait d'embaumer l'enfant mais, il s'est laissé convaincre par le charme de la mère, Blanche. Pendant sa préparation, il s'aperçoit que le corps d'Elilou présente des marques qui correspondent à une certaine forme de maltraitance. Il va alors mener l'enquête aidé par son amie Gaëlle.
A première vue, la famille Andrieu semble parfaite mais en fait, tous ses membres sont un peu spéciaux. Jean-Hugues, le père, est trop parfait à tel point qu'il en sonnait faux. Blanche, la mère, est complètement folle (dépressive, agressive, fragile...). Les enfants semblent tous plutôt blasés par la mort de leur sœur et ils ont une façon d'être assez dérangeante. Et puis, il y a les voisins. Avec eux, c'est ragots et compagnie. Il y a une ambiance pesante remplie de secrets. C'est assez glauque mais d'une façon psychologique. On se retourne les méninges en cherchant le coupable et à la page d'après, un nouvel élément fausse tout.
Tout était là pour finir coup de cœur. Mais j'ai été légèrement déçue par la fin. En fait, la conclusion m'a paru un peu comme "posée là". J'ai presque eu l'impression que l'auteure avait écrit plusieurs fins avant d'en choisir une au hasard. Elle a voulu faire quelque chose d'énorme mais cela n'a pas prit avec moi.
Malgré ce petit bémol, c'est un très bon thriller. J'ai eu beaucoup de mal à la lâcher. J'ai frissonné, ris parfois et même versé une petite larme. J'ai bien envie de découvrir d'autres romans de cette auteure..
Ma Note : 18/20.