Le retour des morts

Publié le 13 Novembre 2017

Auteur : John Ajvide Lindqvist

Editions : Pocket (Science-Fiction)

Genre : Fantastique, Horreur

Nombre de pages :  410 pages

Un zombie avait surgi d'un recoin. Jill leva son arme et eut le temps de tirer une fois avant qu'il ne soit sur elle. La manette craquait entre les mains de Flora tandis qu'elle essayait de se dégager, mais le sang écarlate giclait et quelque secondes plus tard, Jill gisait aux pieds du zombie.
YOU ARE DEAD.

Stockholm, le 13 aoùut 2002 ... un orage électrique terrasse les vivants ... et fait se lever les morts.

Tous ceux qui ont disparu depuis deux mois reviennent à la vie.

Dans quel état ? Dans quel but ?

Au cœur de toutes les familles, l'espoir et l'horreur se mêlent bientôt.

Inextricablement.

 

Mon Avis

Ce livre est très poétique. Si vous cherchez un roman horrifique dans le genre Resident Evil, vous pouvez passer votre chemin. Là, on s'intéresse beaucoup plus aux sentiments des familles plutôt qu'aux coquilles vides que sont ces zombies.

On suit trois familles. Déjà, on a une grand-mère et sa petite fille, possédant des dons télépathiques, qui voient revenir le grand-père mort il y a quelques jours. On retrouve ensuite un journaliste qui va déterrer son petit-fils mort il y a deux mois et dont le corps revient à la vie. Enfin, un jeune père retrouve sa femme morte quelques heures auparavant. Les chapitres alternent entre les personnages et se concentrent sur les réactions des familles face au retour de leurs proches.

J'ai eu un peu de mal avec la grand-mère et sa petite fille. Au final, le retour du grand-père ne leur fait pas grand chose. Elvy, la grand-mère part dans un délire mystique avec l'apparition de la Vierge. Je sais qu'il s'agit d'une réaction normale pour certains. Mais moi qui ne suis pas sensible à ce genre de croyances, j'ai eu du mal à comprendre les deux femmes et leur désintérêt pour les morts. Du coup,  les autres familles m'ont paru beaucoup plus impliqué émotionnellement parlant.

Alors oui, c'est un sujet déjà bien connu des addicts de la littérature mais ce récit est différent. Au final, on est plus dans l'interrogation et l'émotion que dans l'horreur pure. Je suis assez déçue de ne pas avoir eu plus d'explications sur le phénomène de "résurrection". Et, la fin ne m'a pas parut être aboutie. J'ai même cru qu'il y avait un tome 2 tellement cette fin est du n'importe quoi. Mais dans l'ensemble, c'est un bon récit.

Ma Note : 15/20.

Rédigé par Solaine

Publié dans #Livre

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article