Harry Potter and the Philosopher's Stone
Publié le 7 Décembre 2017
Auteure : J.K. Rowling
Editions : Bloomsbury
Genre : Fantasy, Jeunesse
Nombre de pages : 331 pages
Lee Jordan avait du mal à ne pas prendre parti.
- Donc, après cette scandaleuse tricherie...
- Jordan ! protesta le professeur McGonagall.
- Je voulais dire, après cette faute révoltante...
- Jordan, je vous préviens...
- D'accord, d'accord. Flint a failli tuer l'attrapeur de Gryffondor, ce qui aurait pu arriver à n'importe qui et donc Gryffondor bénéficie d'un penalty repris par Spinnet et c'est Gryffondor qui garde le Souafle.

Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l'entoure ? Et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ? Amitié, surprises, dangers, scènes comiques, Harry découvre ses pouvoirs et la vie à Poudlard. Le premier tome des aventures du jeune héros vous ensorcelle aussitôt !
Mon Avis
Voilà un livre dont mon avis ne lui sera absolument pas nécessaire. Faut-il encore présenter cette saga ? Je décide toutefois de vous en parler puisqu'après des années, je décide de me relire toute la saga.
Tout commence quand Dumbledore dépose bébé Harry devant la porte des Dursley (est-ce que quelqu'un peut lui dire que c'est une belle erreur ?). Onze années passent et on retrouve Harry qui découvre enfin le monde d'où il vient en faisant sa première rentée à Poudlard. Il se fera des amis mais aussi des ennemis mais, rien ne l'empêchera de découvrir qui il est.
Ce tome tourne essentiellement autour de la mystérieuse Pierre Philosophale. Pour la protéger de sorciers peu fréquentables, Dumbledore (encore lui) cacha cette pierre au sein même de l'école. Harry va devoir jongler entre ses examens et ses matchs de quiddicth afin de venir à bout des manigances de sorciers à la recherche de la Pierre.
Ce premier tome est un tome d'introduction. Rowling devait présenter le monde magique aux lecteurs et c'est ce qu'elle fait sur plus d'un tiers du livre. Le personnage de Harry est tout aussi ignorant, c'est donc à travers lui que l'on découvre le vocabulaire, les lieux ainsi que le quotidien des sorciers. Cette partie est très bien faite puisqu'à aucun moment, je ne me suis sentie submergée. En fait, elle utilise des descriptions très visuelles qui n'alourdissent pas son récit. Pour ce qui est des personnages, elle ne les décrit pas vraiment mais c'est dans leurs paroles que tout transparaît.
Pour conclure, je ne suis pas très fan de ce tome. Honnêtement, je pense qu'il aurait fallu qu'il soit plus long afin d'équilibrer le récit. Toutefois, cela reste une histoire qui fait rêver et que J.K. Rowling a mener d'une main de maître.
Ma Note :15/20.