Les enquêtes de Middleton et Grice Tome 1

Publié le 27 Décembre 2017

Sous-titre : Petits meurtres à Mangle Street

Auteurs : M.R.C. Kasasian

Editions : France Loisirs (Piment Noir)

Genre : Thriller

Nombre de pages :  409 pages

J’ai une meilleure idée, dis-je. Comme je suis la plus légère, dans la mesure où je ne possède pas un cerveau masculin qui risquerait de peser exagérément, je vais passer devant.

Londres 1882. Une femme est sauvagement assassinée dans le quartier pauvre de Whitechapel. Désemparée par l'inéfficacité de la police, la mère de la victime engage Sidney Grice, le plus célèbre détective privé de Londres. D'une intelligence acérée, pointilleux et exigent, l'homme est d'une efficacité redoutable. Il pense que le "sexe faible" n'a pas sa place dans un cabinet de détective, mais il fait tout de même appel à March Middleton, une jeune femme excentrique un peu trop portée sur le gin, pour l'assister dans cette affaire. L'irrésistible duo mène l'enquête et découvre que le mystérieux meurtre n'était que le premier d'une sinistre série.

 

Mon Avis

Le synopsis annonce un récit dans le style Holmes mais avec un Watson féminisé. March est donc le narrateur principal et la sauce prend plutôt bien. On retrouve d'ailleurs quelques références à Conan Doyle.

En soit, l'intrigue est plutôt accrochante. et on voit le dénouement se profiler à chaque chapitre. Le final n'est pas vraiment complet puisqu'il n'y a pas d'arrestation à proprement parlé mais, l'enquête se conclut bien et on est sûr de ne plus avoir à faire avec ce tueur.

J'ai eu beaucoup de mal avec Sidney Grice. C'est un être abjecte avec les femmes. Alors oui, l'époque explique son comportement mais il est sans cœur et complètement égocentrique.

March est très intéressante. Elle est très en avance sur son époque. Je pense que pour la voir évoluer, je lirais le second tome. J'aimerais voir comment sa relation avec son tuteur va évoluer.

Je suis assez dubitative sur la présence d'extraits des journaux de March. Il n'y a pas de liens avec l'enquête et ils n'expliquent pas pourquoi Sidney Grice se sent redevable envers le père de March. Bref, ils font référence à une histoire parallèle  qui en soit n'est pas désagréable mais qui n'a pas sa place ici.

Ma Note : 13/20.

Rédigé par Solaine

Publié dans #Livre

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article