Amours

Publié le 11 Février 2018

Auteure : Leonor de Recondo

Editions : Points

Genre : Contemporaine

Nombre de pages :  207 pages

Leurs souvenirs d'enfance, les liant intimement, leur donnent une connaissance profonde l'une de l'autre, une connivence qui permet d'aborder tous les sujets.

Victoire est mariée depuis cinq ans avec Anselme de Boisvaillant. Rien ne destinait cette jeune fille de son temps, précipitée dans un mariage arrangé avec un riche notaire et que les choses du sexe plongent dans l'effarement, à prendre en main sa destinée. Surtout pas son trouble face à l'inévitable question de l'enfant qui ne vient pas. Sa détermination se montre pourtant sans faille lorsque la petite bonne de dix-sept ans, Céleste, tombe enceinte : cet enfant sera celui du couple, l'héritier Boisvaillant tant attendu.

 

Mon Avis

Le livre aborde la relation maître-domestique d'une façon qui m'a beaucoup plu. L'écriture de l'auteure est très belle. Les mots sont très bien choisis et décrivent à merveille les sentiments des personnages. Jusque là, vous vous dites que c'est un coup de cœur ... eh bien pas vraiment.

L'histoire de la bonne abusée par son maître et tombant enceinte est un classique pour les livres se déroulant à l'époque. J'ai du mal à exprimer ce que je ressens. A chaque fois, j'ai l'impression de trop en révéler. Disons que les choses prennent une tournure inattendue pour deux personnages.

J'ai été assez déçu par la fin. Céleste prend une décision plutôt radicale alors que je pense que d'autres choix auraient été possible. C'est assez extrême pour ce personnage qui est assez discret.

C'est une lecture très rapide avec une plume plutôt agréable. L'idée de base est bonne mais au final, le tout est un peu bancal. Malgré tout, je pense que ce récit est très beau et qu'il parle à tout le monde.

Ma Note : 12/20.

Rédigé par Solaine

Publié dans #Livre

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article