Serre-moi fort

Publié le 6 Septembre 2018

Auteure : Claire Favan

Editions : Pocket

Genre : Thriller

Nombre de pages :  408 pages

- N'est-ce pas ? approuve le légiste. En fait, les coupes des tenues diffèrent, en fonction de la mode, les motifs ne sont pas tout à fait les mêmes, mais les couleurs sont identiques.
Al lève le sachet vers la lumière du plafonnier et détaille ce qu'il voit.
- Fond de crème, motifs rouges, ocre et orange.
- C'est ce qui me fait dire que ces robes sont importantes pour lui, commente le légiste.
Adam ferme les yeux. Quand il pense à un tueur en série, il imagine de la violence, des mutilations, des viols, de la nécrophilie, et autres horreurs. Pas une histoire de chiffons.

Méfiez-vous de qui vous tend les bras... "Serre-moi fort". Cela pourrait être un appel au secours désespéré. Du jeune Nick, d'abord. Marqué par la disparition inexpliquée de sa sœur, il est contraint de vivre dans un foyer brisé par l'incertitude et l'absence. Obsédés par leur quête de vérité, ses parents sont sur les traces de l'Origamiste, un tueur en série qui sévit depuis des années en toute impunité. Du lieutenant Adam Gibson, ensuite. Chargé de diriger l'enquête sur la découverte d'un effroyable charnier dans l'Alabama, il doit rendre leur identité à chacune des femmes assassinées pour espérer remonter la piste du tueur. Mais, Adam prend le risque de trop, celui qui va inverser le sens de la traque. Commence alors, entre le policier et le meurtrier, un affrontement psychologique d'une rare violence...

 

Mon Avis

Le récit se déroule en trois temps. Dans la première partie, nous suivons Nick et sa famille. Ils viennent de subir la disparition de Lana, la fille aînée. On découvre donc une famille au plus mal avec une mère accro aux médicaments et un père alcoolique. Nick m'a touché. Il se retrouve livré à lui-même. Alors oui, il paraît très froid face à la disparition de sa sœur. Il en est même égoïste mais quelque chose m'a attiré dans son histoire.

Seconde partie du récit, on oublie un peu Nick et on s'intéresse à un lieutenant de police, Adam Gibson. Il est chargé de l'enquête concernant un cimetière découvert dans une grotte. On parle ici d'un nouveau tueur en série. C'est à partir de là que les problèmes s'enchaînent. On découvre que la première victime est la jeune Lana, ce qui remet en cause la culpabilité de l'homme arrêté des années auparavant.

La dernière partie permet de regrouper Nick et Adam. Au final, ils sont très semblables. Ils sont antipathiques et agaçants. Avec Adam, je n'ai pas pu compatir à ce qui lui arrivait. Bizarrement, cela va le conduire au tueur qui sera son médecin dans l'hôpital où il se fait interner. En fait, c'était presque malsain.

J'ai aimé la plume de l'auteure. Elle a su me plonger dans ses descriptions. Je n'avais pas su déceler l'identité du tueur avant qu'il ne se dévoile. Par contre, une fois que je l'ai su, j'ai trouvé que c'était long.

Ma Note : 6/20.

Rédigé par Solaine

Publié dans #Livre

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article