Amelia

Publié le 19 Janvier 2019

Auteure : Kimberly McCreight

Editions : Livre de Poche

Genre : Thriller

Nombre de pages :  576 pages

Le Dr Lipton m'a longuement dévisagée ,complétement immobile , on aurait dit une sorte de lézard . Je m'attendais à voir d'une seconde à l'autre sa langue jaillir de sa bouche et se coller sur ma joue .

New York. Kate élève seule sa fille de 15 ans, Amélia. Malgré un rythme professionnel soutenu, elle arrive tout de même à être à l'écoute de sa fille, une adolescente intelligente et responsable, ouverte et bien dans sa peau. Très proches, elles n'ont pas de secret l'une pour l'autre. C'est tout du moins ce que croit Kate, jusqu'à ce matin d'octobre où elle reçoit un appel de St Grace, l'école d'Amélia. On lui demande de venir de toute urgence. Lorsqu'elle arrive, Kate se retrouve face à une cohorte d'ambulances et de voitures de police. Elle comprend vite qu'elle ne reverra plus jamais sa fille. Amélia a sauté du toit de l'établissement. Le désespoir laisse peu à peu place à l'incompréhension : pourquoi une adolescente en apparence si épanouie déciderait-elle de mettre fin à ses jours ? Rongée par le chagrin et la culpabilité, Kate tente d'accepter l'inacceptable jusqu'au jour où elle reçoit un SMS anonyme qui vient tout remettre en question : "Amélia n'a pas sauté.". Obsédée par cette révélation, Kate commence à s'immiscer dans la vie privée de sa fille et réalise bientôt qu'elle ne la connaissait pas aussi bien qu'elle le croyait. A travers les SMS, les mails d'Amélia, les réseaux sociaux, Kate va tenter de reconstruire la vie de sa fille afin de comprendre qui elle était vraiment et ce qui l'a poussée à monter sur le toit ce jour-là. Elle va devoir affronter une réalité beaucoup plus sombre que tout ce qu'elle a pu imaginer.

Mon Avis

Je ne vais pas faire une grande chronique de ce livre que je n'ai pas tellement apprécié. Je me suis perdue avec l'alternance des points de vue entre Amélia avant sa mort et sa mère Kate après son décès. En fait, l'histoire est bien ficelée mais il y a un côté trop "adolescent". Les thématiques sont très actuelles : harcèlement scolaire, réseaux sociaux... Je m'attendais à quelque chose de plus prenant mais au final, c'est long et très lent. Je ne veux pas faire une critique longue de ce livre car je ne souhaite pas le descendre. Il est bon mais pas forcément adapté pour moi.

Ma Note : 8/20.

Rédigé par Solaine

Publié dans #Livre

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article