Le Women Murder Club
Publié le 4 Janvier 2019
Sous-titre : 1er à mourir
Auteur : James Patterson
Editions : Pocket
Genre : Thriller
Nombre de pages : 448 pages
Elle avait l'air de la belle au bois dormant attendant son prince,
mais son prince était dans l'autre pièce, ses tripes éparpillées sur le sol.

San Francisco, un criminel supprime avec cruauté et sadisme des couples de jeunes mariés durant les premières heures de leur lune de miel. Une jeune inspectrice, Lindsay Boxer, est en charge de l'enquête. Elle est aidée de sa meilleure amie, médecin légiste, d'une journaliste, ainsi que de l'adjointe du procureur afin d'arrêter l'assassin qui semble inssaisissable. Toutes quatre décident de créer le "Women Murder CLub" ! Faisant fi de leurs supérieurs hiérarchiques qui les freinent, enquêtant hors de leurs heures de travail, elles vont réussir, grâce à leur ténacité et leur intuition, à assembler peu à peu les pièces de cet horrible puzzle.
Mon Avis
C'est certain, cette saga n'est pas de la grande littérature. Mais, on se laisse porter par l'histoire. L'enquête va à cent à l'heure. On n'a pas le temps de s'ennuyer. Les personnages sont attachants. On vit avec eux et pas seulement du point de vue professionnel. On rentre dans la sphère du privé.
Ce roman est très visuel. Les descriptions sont simples mais très complètes donc on peut facilement se représenter les scènes. L'idée de base m'a dérouté et puis, j'ai retrouvé les schémas classiques d'une enquête criminelle. L'auteur arrive à créer des rebondissements inattendus qui nous captivent et nous donnent envie de finir au plus vite ce livre. En fait, tout s'enchaîne assez rapidement.
J'ai adoré les personnages. Ici, on est au début du Women Murder CLub, on le voit se créer. On découvre quatre personnalités différentes mais avec un point commun : des métiers qui leur donnent accès à des éléments d'une enquête. Lindsay est l'enquêtrice du groupe. C'est aussi elle qui a l'idée de se regrouper avec les autres. En fait, c'est elle que l'on suit tout du long. Elle est surprenante et attachante. Le fait que sa santé ne soit pas bonne aide aussi à la rendre encore plus sympathique.
Un livre simple mais efficace qui se lit avec plaisir. J'avoue qu'à aucun moment je n'avais soupçonné l'assassin. J'attends beaucoup du tome 2 car on achève le récit avec une Lindsay dans une situation bien délicate.
Ma Note : 15/20.