Les décharnés : une lueur au crépuscule

Publié le 28 Janvier 2019

Auteur : Paul Clément

Editions : AutoEdité

Genre : Horreur, Fantastique

Nombre de pages :  320 pages

Nous traversâmes la cour. Une longue rangée d'arbres plantée en son centre créait un grand espace ombragé où les jeux de marelle se reposaient paisiblement. Ironiquement, le Paradis de l'un d'eux était presque entièrement effacé tandis que l'Enfer semblait avoir été repeint récemment.

Une journée de juin comme une autre en Provence. Blessé à la cheville, Patrick, un agriculteur de la région, associal et vieillissant, ne souhaite qu'une chose ; se remettre au plus vite pour retrouver la monotonie de sa vie, rythmée par un travail acharné. Mais le monde bascule dans l'horreur lorsque les automobilistes, coincés dans un embouteillage non loin de chez lui, se transforment soudain en fous assoiffés de sang... de sang humain. S'il veut survivre, Patrick doit non seulement faire face à ces démons qui frappent à sa porte mais aussi à ceux, plus sournois, qui l'assaillent intérieurement. Et si cette petite fille, qu'il prend sous son aile, parvenait à le ramener, lui, vieux loup solitaire, dans le monde des vivants ?

 

Mon Avis

J'avoue, les zombies font partie de mes lectures de prédilections. Malgré l'effet de mode, je ne me lasse pas de ces créatures, que cela soit sur écran ou au travers des pages. J'ai particulièrement aimé la plume de Paul Clément. J'ai ressenti une certaine maturité dans le récit et pas seulement parce que le protagoniste est âgé. Bref, c'est très réfléchi et cela fait du bien d'avoir un roman de zombies aussi travaillé.

L'action se déroule dans le Sud de la France, en Provence. Au début, on est vraiment dans l'ambiance provençale. Et puis, on finit par suivre un récit qui pourrait se passer n'importe où dans le monde. Je pense que j'en attendais beaucoup plus sur ce point. C'est la première fois que je lis une invasion sur le territoire français. Du coup, je trouve que cela n'est pas assez exploité.

En soit, il se passe ce qui doit se passer. La trame est très classique. Mais, il y a une vraie force dans les personnages. J'ai adoré le duo du vieux monsieur bourru et de la fillette adorable. Gerald m'a rappelé le Gouverneur de The Walking Dead et c'était perturbant mais dans le bon sens. On est au même niveau que les personnages. On ne sait rien sur les zombies, ce qui permet d'évoluer avec eux.

Pour conclure, c'est un très bon livre. On a des personnages qui sortent un peu de l'ordinaire et cela fait du bien. Il y a tellement de récits autour des invasions de zombies que j'avoue en vouloir plus. Mais bravo, pour un premier roman c'est très bon.

Ma Note : 16/20.

Rédigé par Solaine

Publié dans #Livre

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article