L'innocence des bourreaux
Publié le 11 Août 2019
Auteure : Barbara Abel
Editions : Pocket
Genre : Thriller
Nombre de pages : 352 pages
Dans les films, dans les livres, ça parait tellement simple, un héros pris dans un enchevêtrement poisseux de circonstances, seul contre le monde entier, perdu à l'évidence et, pourtant, au milieu des kilos de merde qui lui tombent sur le coin de la tronche, il parvient à prendre la bonne décision et à prouver son innocence à ceux qui ne juraient que par sa culpabilité.

Dans une supérette de quartier, quelques clients font leur course, un jour comme tant d’autres. Parmi eux une jeune maman qui a laissé son petit garçon de trois ans seul à la maison devant un dessin animé. Seulement quelques minutes le temps d’acheter des couches pour la nuit. Parmi eux, un couple adultère. Parmi eux une vieille dame et son aide familiale, un caissier qui attend de savoir s’il va être papa, une mère en conflit avec son adolescent. Des gens normaux, sans histoire, ou presque. Et puis un junkie qui, à cause du manque, pousse la porte du magasin, armé et cagoulé. Mais quand le braquage tourne mal et que, dans un mouvement de panique, les rôles s’inversent, la vie de ces hommes et femmes ordinaires bascule dans l’horreur. Dès lors, entre victimes et bourreaux, la frontière est mince. Si mince…
Mon Avis
Bon, clairement ce n'est pas un mauvais roman. Mais, après mon coup de cœur avec Derrière la haine, c'est dur de faire mieux. Les premiers chapitres sont intenses. On découvre chaque personnage dans son quotidien d'avant la prise d'otages. On s'attache à certains, on en déteste d'autres. Bref, c'est très bien écrit et prenant pour le lecteur.
Malheureusement, cela n'a pas duré. On est partit dans du n'importe quoi avec comme point de départ la prise d'otages de la supérette. En fait, rien n'est crédible. En soit, une prise d'otages est totalement possible mais le reste, c'est trop gros. En fait, l'auteure est allée un peu dans le cliché des choses qui peuvent se dérouler dans un braquage avec otages.
J'avoue avoir été étonné d'apprécier l'alternance de point de vue. Habituellement, c'est un style qui me lasse très vite car j'ai du mal à m'y retrouver. Ici, Barbara Abel a vraiment travaillé sur ce point afin de faciliter la lecture et la compréhension. Par contre, j'ai l'impression que cela a été fait au détriment du reste du récit. Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'action tellement cela me paraissait improbable. Et puis que dire de cette fin qui n'en est pas vraiment une. Alors oui, tous les personnages ont droit à un épilogue mais en même temps, tout me paraît trop facile.
Roman sympa qui se lit assez vite. Mais, il ne laisse pas un souvenir impérissable. Je commence à me dire qu'il faut que j'arrêtes de lire Barbara Abel. J'ai commencé par un gros coup de cœur et depuis, les autres titres me déçoivent pas mal.
Ma Note : 10/20.