Zia met son nez partout
Publié le 30 Novembre 2019
Auteure : Claire DeLille
Editions : EDB
Genre : Chick-Lit
Nombre de pages : 367 pages
Je passe sur l’adolescence. Cette invention sadique censée faire de nous des adultes. Non, mais quelle idée ! Je me suis souvent prise, durant cette période, à rêver d’être née dans une peuplade au cœur de la forêt amazonienne. Là, pas d’adolescence, il suffit d’avoir ses règles pour, hop ! passer de « petite fille » à « bonne à marier » ! Et pas de préoccupation de nez qui tienne. Les critères de beauté diffèrent aussi, là-bas. Avoir des hanches larges, propices à donner de beaux enfants, et le tour est joué !
Sherlock Holmes avait son violon.
Miss Marple, son tricot.
Kojak, sa sucette.
Zia, elle, peut se fier à son nez. Et quel nez ! Nastasia a le chic pour le mettre dans les histoires les plus croustillantes sur les autres stars et autres people. Elle alimente sa rubrique du Girls Only avec un soupçon d'humour, un zeste de vitriol et une pincée de sarcasme. Jusqu'au jour où c'est elle qui défraie la chronique ! Eh oui, Zia, enquêter sur les dernières frasques d'une actrice et sur un homicide, ce n'est pas tout à fait la même chose. On ne s’improvise pas détective privé, ou alors, seulement si c'est en charmante compagnie...
Mon Avis
Zia est journaliste pour le webzine Girls Only. Elle a prit pour habitude de classer les hommes en deux catégories : ceux qui sont accessibles et les intouchables. C'est d'ailleurs un de ceux-là qu'elle va rencontrer dans des conditions assez particulières. Elle est la suspecte numéro 1 dans le meurtre d'une petite starlette dont elle a révéler le plus grand secret. Zia va donc endosser la casquette de détective pour prouver son innocence.
J'adore la chick-lit et pourtant là, il m'a manqué un petit quelque chose. Zia a un sacré caractère et prend de gros risques. J'ai bien aimé sa relation avec Alex. Ils ont une belle amitié et ils forment un duo d'enquêteurs un peu fou.
C'est peut-être plus l'enquête qui m'a donne un peu de mal. Alors oui, c'est assez trépidant mais c'est vraiment tiré par les cheveux. Bon, en même temps, on sent l'autodérision de la chose. Mais, cela ne m'a pas convaincu du tout. J'ai d'ailleurs eu du mal à le finir parce qu'en plus, l'enquête est assez longue pour une résolution trop rapide à mon goût.
Pour conclure, les personnages sont assez sympas. L'enquête est intéressante mais sans plus. L'auteure a une plume qui m'a donné envie d'en lire davantage. Ce qui m'a vraiment plu, c'est que Zia fait de son "défaut" (son nez), une force. Bref, assumez-vous !
Ma Note : 14/20.