Piques et Répliques de l'Histoire
Publié le 6 Décembre 2019
Auteur : Stéphane Bern
Editions : Albin Michel
Genre : Historique
Nombre de pages : 215 pages
Un bavard n'en finissait plus de conter à Aristote son dernier voyage. Comme le philosophe restait impassible à l'écoute des interminables anecdotes de son interlocuteur, celui-ci l'interpella :
" Eh bien, n'êtes-vous pas étonné?
- Ce qui m'étonne, c'est quand on a des oreilles pour entendre quand on a des pieds pour vous échapper"

Souvent féroces mais savoureux, les bons mots font aussi l'Histoire de France, avec cette touche de malice qui ne pouvait laisser indifférent Stéphane Bern. En esprit curieux de tout et de tous, il nous offre ici un florilège : 400 piques et répliques irrésistibles, où l'anecdote laisse filter quelques insolentes vérités.
Mon Avis
Ce livre est très bien construit. On a un petit texte qui met en place la situation au moment où l'anecdote se déroule. On en apprend plus sur le contexte historique et sur les protagonistes liés à l'histoire. C'est assez plaisant comme lecture. Par contre, attention à l'overdose. J'ai lu le livre d'une traite et j'avoue qu'à la fin, j'en avais vraiment ras le bol.
Pour moi, c'est un livre où on va picorer de temps en temps. On retrouve vraiment la touche de Stéphane Bern. Parfois, j'avais l'impression d'entendre sa voix qui me racontait l'anecdote.
Ma Note : 12/20.