Jurassic Park Tome 2
Publié le 20 Mars 2020
Sous-titre : Le monde perdu
Auteur : James Crichton
Editions : Pocket
Genre : Science Fiction, Thriller
Nombre de pages : 474 pages
— Où est-il ?
— Il suit le tyrannosaure. À bicyclette.
— Il suit le tyrannosaure, répéta Malcolm en soupirant. Jamais je n’aurais dû me laisser entraîner par ce dingue.
— Là-dessus, fit Thorne, tout le monde est d’accord.

Six ans après la catastrophe de Jurassic Park, une rumeur court : quelque chose a survécu...
...Au large du Costa Rica, deux équipes de scientifiques partent explorer une autre île où les inventeurs de Jurassic Park élevaient en secret des dinosaures. Livrés à eux-même, les animaux ont proliféré. L'île est devenu un monde perdu, sans homme, peuplée de paisibles herbivores géants mais aussi de féroces carnivores. Une nouvelle course commence pour Ian Malcolm; le génial mathématicien rescapé de Jurassic Park, et Richard Levine, un célèbre paléontologue, devront faire preuve de beaucoup d'intelligence et de courage pour réussir à fuir cette île maudite.
Mon Avis
En grande fan de la saga, il était sûr que ce livre n'allait pas rester longtemps dans ma PAL. Une fois encore, il y a des similitudes entre le livre et le film. Mais ce n'est pas une reproduction fidèle. D'un côté, c'était cool puisque je découvrais une nouvelle histoire mais de l'autre, on peut se sentir perdu.
Richard Levine, paléontologue, veut observer des dinosaures dans leur milieu naturel. Pour cela, il décide de partir explorer la seconde île de Jurassic Park, Isla Sorna. Il fait appel aux compétences de Ian Malcolm et de Sarah Harding, une spécialiste du comportement animal en milieu sauvage. Ajouté à cela deux ados curieux qui décident de se cacher dans les véhicules d'expédition. Bref, un joli petit groupe s'en va donc sur cette île abandonnée et remplie de dinosaures affamés.
Michael Crichton m'a captivé du début à la fin. Ian Malcolm est au sommet de sa gloire. J'avoue tout de même avoir préféré le premier tome mais pour une suite, c'est franchement génial. On développe beaucoup plus sur le comportement social, l'intelligence des dinosaures mais aussi sur les théories qui ont pu être faites avec les fossiles (la théorie du chaos ou encore celle de l'évolution). Bref, sur ces points, je le trouve plus complet.
Une superbe suite qui n'a rien à envier au tome précédent. Je suis un peu déçu qu'il n'y ait pas de tome 3. Clairement, que cela soient les livres ou les films, cette saga est l'une de mes préférées.
Ma Note : 17/20.