La maison du péril

Publié le 30 Juin 2020

Auteure : Agatha Christie

Editions : Librairie des Champs Elysées

Genre : Policier

Nombre de pages :  250 pages

- Poirot ! m'écriai-je, j'ai réfléchi.
- Félicitation, mon cher; c'est un excellent exercice, je ne saurais trop vous engager à continuer.

Un lourd tableau se décroche et tombe à la tête du lit... Un rocher dévale une falaise et s'écrase sur le sentier en contrebas... Les freins d'une voiture lâchent dans une descente... Des accidents malencontreux comme il en survient chaque jour. Ces peccadilles n'intéressent pas l'inégalable Hercule Poirot. A moins que la victime de tels désagréments ne soit toujours la même personne. Poirot n'aime pas les coïncidences de ce genre. Echapper par trois fois à la mort, quelle chance inouïe ! Mais si un autre « accident» devait avoir une fin moins heureuse
 

Mon Avis

Agatha Christie est l'auteure qui m'a donné la passion de la lecture. Et pourtant, je ne m'étais pas encore aventurée du côté de chez Hercule Poirot. Dans ce livre, Poirot se dit à la retraite. Mais, au détour d'une conversation, il découvre qu'une jeune femme a échappé à plusieurs reprises à la mort. Comment résister à une enquête et surtout à la jolie Nick Buckley.

Très bonne surprise pour moi. J'avoue que je n'ai rien vu venir et c'est ce que j'adore. L'enquête paraît assez simple de base. De plus, la victime ne semble pas avoir de mobile aux tentatives de meurtre. On suit donc Poirot dans sa logique et clairement, il est aussi perdu que le lecteur. Le dénouement m'a totalement bluffé bien que j'ai trouvé que c'était un peu tiré par les cheveux.

Niveau personnages, Hastings ne sert pas à grand chose. Mais, il est plutôt bon dans son rôle de faire-valoir. J'ai eu du mal avec Nick. Elle a un petit côté insouciant, un brin dérangeant et même suspect. Mais du coup, cela créé un choc entre le rationalisme de Poirot et l'immaturité insouciante de Nick.

C'est une bonne enquête très surprenante par son dénouement. Je déplore quelques lenteurs mais ça, c'est le style Agatha Christie.

Ma Note : 16/20.

Rédigé par Solaine

Publié dans #Livre

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article