Et je danse, aussi
Publié le 13 Septembre 2020
Auteurs : Anne-Laure Bondoux & Jean-Claude Mourlevat
Editions : Pocket
Genre : Contemporaine
Nombre de pages : 311 pages
Je vous embrasse et je vous accorde que la neige est une bonne raison de trouver que la vie est belle. Mais ici, devant ma fenêtre, il n’y a que de méchantes gouttes de pluie qui viennent casser les tiges de mes premières jonquilles. Les idiotes ont cru au printemps, et les voilà bien punies. Dans ma prochaine vie, j’irai vers le soleil et je planterai des cactus. Non! Des fruits de la passion!
La vie nous rattrape souvent au moment où l’on s’y attend le moins. Pour Pierre-Marie, romancier à succès (mais qui n’écrit plus), la surprise arrive par la poste, sous la forme d’un mystérieux paquet expédié par une lectrice. Mais pas n’importe quelle lectrice ! Adeline Parmelan, « grande, grosse, brune », pourrait devenir son cauchemar… Au lieu de quoi, ils deviennent peu à peu indispensables l’un à l’autre. Jusqu’au moment où le paquet révèlera son contenu, et ses secrets... Ce livre va vous donner envie de chanter, d’écrire des mails à vos amis, de boire du schnaps et des tisanes, de faire le ménage dans votre vie, de pleurer, de rire, de croire aux fantômes, d’écouter le Jeu des Mille Euros, de courir après des poussins perdus, de pédaler en bord de mer ou de refaire votre terrasse. Ce livre va vous donner envie d’aimer. Et de danser, aussi !
Mon Avis
Avec ce livre, je partais à la découverte de deux auteurs très appréciés sur la blogosphère. De plus, on est dans un récit épistolaire où les protagonistes échangent des mails. J'aime ce genre de récit et j'aimerais en trouver plus souvent. Malheureusement, ce livre m'a laissé totalement froide.
Concernant les personnages, on fait la connaissance de Pierre Marie Sotto, auteur à succès en mal d'inspiration. Il reçoit une enveloppe d'Adeline Parmelan qu'il imagine être un manuscrit envoyé par une fan. C'est ainsi que commencent les échanges de mails autour d'une mystérieuse enveloppe qui restera close durant 85% du récit.
Je me suis ennuyée avec cette histoire. Je ne voyais pas où les auteurs voulaient m'emmener. Et puis, il y a la révélation qui est censée créer un regain d'intérêt pour le lecteur. Gros flop pour moi puisque j'avais deviné la chose depuis facilement une centaine de pages.
Bref, je ne vais pas m'appesantir sur ce livre car, il peut plaire. Honnêtement, il est loin d'être mauvais. Pour ma part, je l'ai trouvé sans saveur. En fait, je crois que je ne l'ai pas compris. Je ne me suis pas attachée aux personnages et par conséquent, l'histoire m'a paru fausse et énervante.
Ma Note : 7/20.