Myron Bolitar Tome 1
Publié le 6 Décembre 2020
Sous-titre : Rupture de contrat
Auteur : Harlan Coben
Editions : Pocket
Genre : Thriller
Nombre de pages : 352 pages
La plupart du temps, ça marche comme ça : il y a un petit gars très doué au lycée, l'entraîneur le remarque. Il obtient une bourse à l'université, tout baigne. Mais il n'est pas aussi brillant qu'on le croyait et tout s'écroule. Car ce monde est impitoyable. T'es le meilleur ou t'es rien du tout. Quelques-uns, bien sûr, sortiront du lot. Mais à quel prix ?
Manipulés, exploités, dopés, ils oseront regarder le soleil dans les yeux... et se retrouveront aveugles.
Les autres, qui ont suivi leur petit bonhomme de chemin, resteront à l'arrière du peloton, passant d'amateur à pro, mais sans grand espoir. Quel monde étrange et cruel, songeait Jessica. Quelle bande de masochistes !
/image%2F1936021%2F20201206%2Fob_9a4386_couv72038229.jpg)
Sale temps pour l'agent sportif Myron Bolitar. Ex-champion de basket, ex-agent du FBI, il est pourtant habitué aux coups durs. Sauf que là, c'est vraiment tordu : son poulain, le prometteur Christian Steele, est sous le choc. Il vient de recevoir par la poste une revue porno dans laquelle son ancienne petite amie Kathy pose langoureusement dans le plus simple appareil. Problème : Kathy, mystérieusement disparue depuis des mois, est aujourd'hui considérée comme morte. Plus étrange encore, elle n'est autre que la sœur de la romancière Jessica Culver, grand amour de Myron. En pleine négociation de contrat, l'agent sportif croit d'abord à une technique d'intimidation de la part de ses concurrents.
Mais la réalité se révèle autrement plus sordide…
Mon Avis
Ce titre est mon premier Harlan Coben. Je pense que je n'ai pas commencé avec le meilleur mais j'aime trop les sagas pour ne pas en commencer une autre. Ce n'est pas un coup de coeur mais ce n'est pas un flop.
On est dans le milieu sportif et ce n'est clairement pas ma tasse de thé. Après, je reconnais que c'était intéressant de voir le combat de coqs qu'il y a entre les agents, les recruteurs et les clubs. Je trouve quand même que c'était trop présent et que par moment, l'enquête sur Kathy s'en trouvait mise de côté.
J'ai beaucoup aimé Bolitar. Il est assez sérieux dans son travail mais en même temps, il a une répartie assez décapante qui apporte un vrai plus aux dialogues. Je n'ai pas vraiment compris l'intérêt d'avoir un personnage comme celui de Win. Il n'apporte pas grand chose hormis de la violence.
Je dois dire que j'ai été bluffé par l'identité du coupable. Jusqu'à la fin, j'avais ma petite idée mais j'ai fait fausse route. Le vrai coupable me paraissait totalement innocent. D'ailleurs, même dans le récit, il avait été innocenté. Mais, en y repensant, c'est presque logique. Tous les petits détails menaient à lui. C'est tellement bien mené par l'auteur qu'on ne voit rien venir.
C'est plutôt sympa à lire. Après, pour moi, le côté sportif a prit le dessus sur l'enquête. Mais, j'ai l'impression que cela sera moins le cas dans le tome suivant. Donc, affaire à suivre.
Ma Note : 14/20.