Dracula
Publié le 8 Avril 2021
Auteur : Bram Stoker
Editions : J'ai Lu
Genre : Fantastique, Classique
Nombre de pages : 680 pages
Je m'étais préparé à une éventualité terrible ! Si nous découvrons un jour que Mina doit devenir vampire, elle n'entrera pas seule dans ce terrible pays d'horreurs et d'infamies. J'imagine que ma pensée explique comment un seul vampire a pu se multiplier : de même que leur corps hideux ne pouvait trouver le repos qu'en terre consacrée, de même l'amour le plus pur servait d'excuse à accroître leurs monstrueux rangs.
Répondant à l'invitation du conte Dracula qui prépare son prochain voyage en Angleterre, Jonathan Harker découvre à son arrivée dans les Carpates un pays mystérieux. Un pays aux forêts ténébreuses et aux montagnes menaçantes. Un pays peuplé de loups dont les habitants se signent au nom de Dracula. Malgré la bienveillance de son hôte, le jeune clerc ne peut qu'éprouver une angoisse grandissante. Ce comte, qui contrôle son courrier et verrouille les portes de son château, ne se reflète pas dans les miroirs et se déplace sur les murs en défiant les lois de l'apesanteur... Jonathan Harker doit se rendre à la terrifiante évidence : il est prisonnier d'un homme qui n'est pas un homme. Et qui partira bientôt hanter les nuits de Londres...
Mon Avis
On connaît tous de près ou de loin le mythe de Dracula. Je me suis dit qu'il fallait enfin que je lises ce pavé ... Pardon, ce classique de la littérature. Bon, je ne vais pas faire de suspense, cela n'a pas été le coup de coeur.
Le récit débute en Transylvanie (logique, non ?). On suit Jonathan Harker, un jeune clerc de notaire venu pour le travail. A travers son journal, on va découvrir un pays où la fascination se mêle à la peur. L'homme va découvrir la véritable identité du comte quand soudain, au moment où cela commençait à devenir intense, on retourne en Angleterre afin de retrouver Mina, sa fiancée et Lucy, la meilleure amie de cette dernière. J'avoue que je n'ai pas tellement compris ce changement de lieu aussi soudain. Au final, on va être amené à suivre les points de vue de pas moins de sept personnages, le tout à travers leurs journaux et diverses correspondances.
On n'évoque pas de suite le mot vampire. On sait ce qu'il en est parce qu'on connaît déjà cette légende et surtout, à notre époque, les vampires ont été vu à toutes les sauces. Ici, on est dans le vampire dans sa forme la plus classique. Bien que le comte possède certains pouvoirs plutôt étonnants.
Parlons un peu des personnages. Ils sont pas mal mais, je n'ai pas réussi à m'attacher à l'un d'eux. En fait, ils m'ont semblé un peu trop lisses. On dirait qu'ils n'ont pas peur. Ils sont courageux et très intelligents. C'était même un peu trop vu le contexte et l'époque. Dracula est omniprésent et son aura malfaisante plane tout le long du récit. Au final, on ne sera pas souvent confronté à sa personne. Physiquement parlant, il n'apparait que 7 ou 8 fois sur les presque 700 pages du livre.
Bram Stoker a une plume plutôt compréhensible et accessible. En fait, le vrai problème, ce sont les longueurs. C'est tellement looooooong et il ne se passe pas grand chose. Même la fin n'a pas réussi à raviver mon intérêt. Etonnamment, elle est hyper rapide et elle m'a laissé avec pas mal de questions.
Pour conclure, ce n'est pas une lecture que je conseillerais à tout le monde. Je dois avouer que sur le coup, elle m'a un peu dégoûté. C'est trop prévisible. Je voulais découvrir ce classique mais finalement, je suis plutôt déçue. A sa sortie, on ne parlait pas autant des vampires donc je penses qu'il a fait son effet (1919, c'est sûr que cela a du plus percuter qu'aujourd'hui). Mais pas sur moi, la fan des séries fantastiques.
Ma Note : 7/20.