Le masque de l'araignée
Publié le 20 Avril 2021
Auteur : James Patterson
Editions : Le Livre de Poche
Genre : Thriller
Nombre de pages : 381 pages
Tout à coup, il fit une grimace et se mit à rire si fort que les murs de sa cellule en résonnèrent.
Soneji / Murphy se pencha vers moi.
- Vous savez, vous n'êtes qu'un con de plus, aussi foutrement facile à manipuler que tous les autres. Astucieux , mais pas assez astucieux pour moi.
Je l'ai regardé fixement. Stupéfait. Peut-être un peu secoué.
/image%2F1936021%2F20210420%2Fob_ef49b4_couv33793333.jpg)
À Washington D.C, Alex Cross, un détective noir, enquête sur deux kidnappings d'enfants : celui de Michael, fils du ministre des Finances et celui de Maggie-Rose, fille d'une star et d'un financier célèbre. Mais Cross n'est pas un détective comme les autres : il est docteur en psychologie et sa femme a été assassinée par un tueur anonyme. Cependant, il n'est pas seul. Le FBI et les services secrets ont d'autres intérêts. Ce "masque" n'est pas non plus porté par celui qu'on croit. Qui, en définitive, le fera tomber ?
Mon Avis
J'adore les thrillers où on profile les criminels. C'est sûrement à cause de ma passion pour Esprits Criminels. En tout cas, j'ai été totalement plongé dans cette affaire.... Enfin presque. Autant Soneji/Murphy est convaincant, autant les complices involontaires m'ont un peu déboussolé. J'ai trouvé que c'tait un peu tiré par les cheveux.
Alex Cross est un personnage auquel on s'attache facilement. Il est charismatique et persévérant. Son histoire avec Jezzy m'a un peu déçu. J'ai eu la sensation qu'il délaissait sa famille pour une amourette. D'ailleurs, je ne suis pas fan de Jezzy. Elle a un côté un peu faux. Soneji/Murphy m'a glacé le sang à deux-trois reprises. Il est vraiment la représentation parfaite du psychopathe qui ne recule devant rien.
J'ai vraiment apprécié ma lecture. Jaime de plus en plus la plume de James Patterson. C'est très accessible tout en explorant des thèmes plutôt difficiles. Je continuerais avec plaisir à suivre les aventures d'Alex Cross.
Ma Note : 16/20.