La maison du guet

Publié le 7 Mai 2021

Auteure : Mary Higgins Clark

Editions : Albin Michel

Genre : Policier

Nombre de pages :  234 pages

En attendant, il lui restait cinq heures : cinq heures pour regarder les projecteurs que l'on plaçait en ce moment à proximité de la maison de Nancy et du lac. Cinq heures à passer auprès des enfants. A la réflexion, même le petit garçon était un bel enfant... avec une peau si douce, et ce corps aux formes parfaites.
Mais c'était surtout la petite fille. Elle ressemblait tellement à Nancy... ces beaux cheveux soyeux, ces petites oreilles bien dessinées...

Afin de fuir son passé, Nancy a changé de nom et d’apparence, avant de quitter la côte Ouest et de venir s’installer à Cape Cod où elle a épousé Ray Eldredge. Sept années de bonheur se sont écoulées. Ils ont deux beaux enfants, Michael et Missy. Puis un matin, dans le journal régional, paraît un article sur un procès pour meurtre qui a fait couler beaucoup d’encre en Californie et qu’illustre la photo d’une jeune femme ressemblant étrangement à Nancy. Le jour même, Michael et Missy disparaissent…

Mon Avis

J'avais très envie de découvrir ce titre de Mary Higgins Clark. Nancy, mère de deux enfants, cache un passé douloureux. Tout le long du récit, on découvrira ce passé par bribes bien qu'on sache très vite le plus gros du secret. Je me suis assez vite attachée à Nancy. Dès le départ, je me disais qu'il y avait un truc pas très net dans son histoire.

Mary Higgins Clark m'a vraiment plongé dans ce drame. Elle a créé une héroïne traumatisée et un peu incohérente quand elle tente de se remémorer les choses. J'avoue, j'ai parfois douté de ce qu'elle disait. J'ai hésité à lui donner le rôle de victime, de bouc-émissaire ou de complice. Mais, cela ne dure pas longtemps du moins pour moi. Je me suis assez vite dit qu'il était impossible de se créer un état catatonique de toute pièce.

J'ai tout de même quelques petits regrets concernant ce récit. Tout va trop vite. En fait, il ne se passe pas 24 heures entre la première et la dernière page. Il en va de même pour l'identité du coupable que j'avais présumé assez vite dans ma lecture.

J'ai aimé l'ambiance pesante qui règne. Tout semble coupé du monde et cela ajoute une vraie tension au mystère. Ici, on parle de pédophilie sans vraiment dire que cela en est. J'aurais apprécié qu'on approfondisse plus le sujet. Malgré tout, le sous entendu est très clair et il m'a bien glacé le sang.

C'est un bon roman qui n'exploite pas assez les thèmes abordés. J'ai adoré qu'il y ait un vrai travail sur la psychologie de Nancy. J'aurais aimé qu'il soit plus long afin que tout soit mieux développé. Malgré tout, j'ai passé un excellent moment.

Ma Note : 13/20.

Rédigé par Solaine

Publié dans #Livre

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article