Lynley et Havers Tome 1
Publié le 21 Juillet 2021
Sous-titre : Enquête dans le brouillard
Auteur : Elizabeth George
Editions : Pocket
Genre : Policier
Nombre de pages : 456 pages
- Il n’y a rien de tel que Shakespeare dès lors qu’il s’agit d’orner une sépulture. C’est éternel et poétique. Il a l’art de donner un sens à la vie et à la mort.
Le sergent Barbara Havers est résolument laide et revêche et bien décidée à le rester. Elle adore son boulot mais l'idée de faire équipe avec l'inspecteur Lynley, un ancien d'Eton, pur produit de l'aristocratie britannique, lui est insupportable. Un type qui prétend travailler à Scotland Yard pour se rendre utile à la société, au lieu de vivre sur ses terres ! Un type pourri de charme et avec qui aucune femme n'est en sécurité. Sauf la pauvre Barbara évidemment... Mais les querelles de ce couple inattendu cessent vite devant l'atrocité d'un crime qu'ils sont chargés d'élucider. Dans un paisible village &Yorkshire, on a trouvé le corps sans tête de William Teys, paroissien modèle. A côté du cadavre, une hache et, près de la hache, une grosse fille qui gémit : "C'est moi qui ai fait ça et je ne le regrette pas." L'épouvante ne fait que commencer.
Mon Avis
Meurtre horrible dans le Yorkshire et Scotland Yard envoie deux agents pour enquêter. Jusque là, rien de nouveau mais le duo d'enquêteurs est plutôt improbable. Le rythme est assez lent et il y a de nombreux protagonistes dans l'enquête. Du coup, j'avoues que j'ai été un peu blasé par les deux tiers du récit. Par contre, la fin est assez folle et cela m'a happé.
Havers et Lynley sont totalement différents tout en étant complémentaires. Lynley est charmeur, beau et il fait partie de la haute société. Havers est plutôt caractérielle et pas forcément jolie. Ils viennent de deux milieux différents et on ajoute à cela que Havers a des préjugés concernant son homologue. Du coup, cela ne va pas être facile de collaborer.
Au delà de cette différence entre les personnages principaux, il y a un vrai travail sur leurs passés et j'avoues que j'aurais aimé que cela soit dévoilé plus tôt dans l'intrigue. L'enquête en elle-même est surprenante. En soit, elle est très bien ficelée mais je m'y suis vite perdue. Je mets cela sur le grand nombre de personnages. Honnêtement, je n'arrivais plus à savoir quel était le lien entre chacun. Et, on ne va pas se mentir, il y en a qui n'apportent rien au récit. C'est beaucoup de confusion pour pas grand chose.
Je dirais que c'est une bonne introduction pour une saga. J'attends de voir ce que cela donnera par la suite. Autant le côté policier a su me convaincre au fil des pages, autant je restes sceptique sur les personnages.
Ma Note : 12/20.