Les Duchesses Tome 1
Publié le 11 Août 2021
Sous-titre : La débutante
Auteures : Eloisa James
Editions : J'ai Lu
Genre : Historique, Romance
Nombre de pages : 405 pages
Mon admiration pour l’homme est bien commune, mais se nourrir des mots de Shakespeare, marcher sur ses pas, voilà ce qui me donne envie d’avancer dans la vie.
/image%2F1936021%2F20210811%2Fob_ffa097_couv19633878.jpg)
Affligée d’un père farfelu qui s’est mis à dos tout le comté, lady Roberta se désole de rester vieille fille. Après un énième esclandre, elle décide que la coupe est pleine et débarque du jour au lendemain chez sa cousine, l’excentrique duchesse de Beaumont. Entre deux scènes de ménage, celle-ci l’accueille à bras ouverts et promet de lui trouver un beau parti en quelques semaines. Or Roberta a déjà fixé son choix sur l’arrogant duc de Villiers, qui l’a subjuguée d’un regard et qu’elle entend épouser coûte que coûte. N’en déplaise au comte de Gryffyn, le frère de la duchesse, qui voudrait lui faire croire que l’élu de son cœur est un rustre doublé d’un suborneur. Par dépit, sans doute…
Mon Avis
C'est la seconde saga d'Eloïsa James que je commence. Autant, j'avais aimé Il était une fois, autant Les Duchesses est un niveau en dessous.
Ce récit est rempli de personnages divers et variés.Je dirais qu'en temps normal, c'est un plus. Mais là, cela rend la lecture assez difficile. En fait, les points de vue s'alternent sans logique et sans prévenir. Du coup, j'ai parfois été perdue.
Le personnage central est Roberta. Je dois avouer que je l'ai trouvé assez agaçante. Elle est tellement obnubilée par Villiers qu'elle ne voit pas ce qu'il y a devant elle et qui la rendrait heureuse. Damon est très charmant. Il joue subtilement de ses charmes pour faire tomber Roberta dans ses filets.
En soit, l'intrigue est assez bonne. Je n'ai pas particulièrement aimé que les échecs soient partie intégrante de l'histoire. Le dénouement n'a rien d'étonnant. On voit assez vite la chose arrivée. Je penses que je tenterais le tome 2 de cette saga. J'ai l'impression que c'est l'attachement que j'ai eu pour les personnages qui a pu me déranger et non le récit en lui-même.
Ma Note : 13/20.