Les Intrigantes Tome 1

Publié le 10 Octobre 2021

Sous-titre : Rivales

Auteure : Christine Féret-Fleury

Editions : Hachette

Genre : Historique, Romance

Nombre de pages :  220 pages

-Rouge.
Il a haussé les sourcils.
-Rouge ? Ce n'est pas un nom.
-C'est le mien.
-Tu n'en as pas d'autre ?
-Non. Juste Rouge.

Versailles est en émoi! Versailles se pâme!
Une nouvelle venue défraie la chronique: c'est une magnifique rousse flamboyante, qui se fait appeler Rouge et dont nul ne sait rien.
Le célèbre couturier Claude de Chinelle la prend sous son aile, il en fait son modèle, sa muse.
Les jalousies se déchaînent, les rivalités se déclarent: Rouge attise toutes les passions.
Ni la belle Élise de la Valle, ni le ténébreux Philippe de Saint-Agrève ne parviennent à percer son secret.
L'une la déteste, l'autre l'adore, mais Rouge demeure insaissable...

Mon Avis

J'aime beaucoup les romans historiques et j'ai un attachement particulier pour l'époque du Roi Soleil. Ici, l'auteure met en avant  les guerres d'influence de l'époque et plus particulièrement celles qui opposaient Madame de Montespan à Madame de Maintenon. Mais, ce ne sont pas avec ces personnages que nous allons suivre l'intrigue. Il y a une autre rivalité, celle de Rouge et Elise. On alterne les points de vue avec des chapitres assez courts.

J'ai été gêné par le fait que l'on développe assez peu le contexte historique ou encore les personnages. Honnêtement, si vous ne connaissez pas bien l'époque de Louis XIV, il y a certains points qui pourront vous déconcerter. Rouge est un personnage assez fade. On ne connait pas réellement son passé et je trouves que cela créé un fossé avec le lecteur. Elise est une vraie garce mais c'est justement ce qui la rend attachante. Il y a une vraie logique derrière ses actes. En fait, c'est normal qu'elle en devienne un personnage sympathique. C'est la seule qui est vraiment développée et avec une vraie personnalité.

La plume de Christine Féret-Fleury est assez simple tout en mettant en avant le côté sensuel de l'époque. Malgré un manque d'approfondissement global, elle décrit très bien tout ce qui concerne les tenues. Je n'ai eu aucun mal à me les visualiser. Après, le texte est très court donc beaucoup de choses sont un peu oubliées.

Je ne vais pas m'arrêter mille ans sur ce récit. L'auteure a posé les bases sans jamais plus détailler. J'aurais vraiment aimé un texte plus long mais qui permette d'appuyer plus les personnalités, les passés et les intrigues. Bref, oui mais je reste sur ma fin.

Ma Note : 8/20.

Rédigé par Solaine

Publié dans #Livre

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article