Les détectives du Yorkshire Tome 1

Publié le 17 Novembre 2021

Sous-titre : Rendez-vous avec le crime

Auteure : Julia Chapman

Editions : Robert Laffon

Genre : Policier

Nombre de pages :  381 pages

Comment peut-on aimer un endroit et en même temps le détester ? Sans être persuadé qu'il existe une réponse à cette question, l'homme arrêta sa moto en haut de Gunnerstang Brow, coupa le contact, enleva son casque et contempla les toits d'ardoise qui pavaient le fond du vallon en contrebas. C'était le milieu de l'après-midi, la lumière rasante du soleil d'octobre embrasait la falaise de craie à laquelle la ville était adossée, et se réverbérait sur des maisons et des rues où il n'avait pas remis les pieds une seule fois en plus de quatorze ans.

Quand Samson O'Brien débarque sur sa moto rouge à Bruncliffe, dans le Yorkshire, pour y ouvrir son agence de détective privé, la plupart des habitants voient son arrivée d'un très mauvais oeil. De son côté, Delilah Metcalfe, génie de l'informatique au caractère bien trempé, tente de sauver de la faillite son site de rencontres amoureuses. Pour cela, elle décide de louer le rez-de-chaussée de ses locaux. Quelle n'est pas sa surprise quand son nouveau locataire se révèle être Samson – et qu'elle découvre que son entreprise porte les mêmes initiales que la sienne ! Les choses prennent un tour inattendu lorsque Samson met au jour une série de morts suspectes dont la piste le mène tout droit... à l'agence de rencontres de Delilah !
 

Mon Avis

Dur de donner un avis sur ce récit. J'ai apprécié l'ambiance petite bourgade où tout le monde connaît tout le monde. C'est très familial. En plus, pour ne rien gâcher, l'enquête est bien sympa et originale. C'est plus le rythme qui m'a désappointé. C'est assez long pour rentrer dans le récit. C'est lent et j'ai vraiment eu du mal à achever ma lecture.

Concernant les personnages, ils sont très nombreux. En fait, tout le village est impliqué de près ou de loin dans l'enquête. Du coup, cela ne permet pas vraiment de développer les personnalités. Après, il y a tout de même Delilah et Samson. Je n'ai toujours pas compris les raisonnements/actions de la jeune femme mais on s'attache facilement à elle. Samson est mystérieux. Son enfance difficile l'a endurci mais on sent toujours une petite fragilité.

Julia Chapman a une plume classique mais assez agréable. Elle a su faire ressortir le côté cancan des petits villages. J'ai eu du mal avec les changements de point de vue. Ce n'était pas toujours clair concernant l'identité du protagoniste. Et puis, le changement qui se fait au milieu d'un chapitre, c'est vraiment pas top.

Bref, c'est une lecture assez moyenne de mon côté. Il n'y a pas d'émotions et cela rend le récit long et sans saveur. Après, j'ai envie de tenter le second tome parce que tout n'est pas mauvais. Il y a un vrai potentiel.

Ma Note : 10/20.

Rédigé par Solaine

Publié dans #Livre

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article