Le colis

Publié le 15 Janvier 2022

Auteur : Sebastian Fitzek

Editions : Le Livre de Poche

Genre : Thriller

Nombre de pages :  352 pages

Le chiffre quatre se prononçant comme le mot « mort » en chinois, japonais et coréen, il était parfois considéré comme un porte-malheur.

Psychiatre, Emma Stein a été victime d’une agression nocturne dont elle s’est miraculeusement sortie. Depuis, elle vit recluse dans sa maison, de peur de croiser à nouveau la route de ce psychopathe que la presse a surnommé le Coiffeur.
Un jour, son facteur lui demande d’accepter un colis pour l’un de ses voisins. Emma connaît tous ceux qui habitent dans sa rue.
Or, jamais elle n’a entendu parler de cet homme…

Mon Avis

Je suis assez déçue par cette lecture. J'étais assez emballée par la quatrième de couverture et même par le début du récit. Et puis, au fil des pages, le charme s'est rompu. Je trouves que l'auteur a voulu trop en faire et que du coup, il a perdu en cohérence. En fait, c'est partit tellement loin que côté crédibilité, cela ne fonctionne pas du tout.

On va donc suivre Emma, une psychiatre ayant subi une agression très violente et qui vit désormais isolée du monde chez elle. Sa paranoïa atteint des sommets inimaginables. Et c'est encore pire quand le facteur lui demande de garder la colis d'un voisin. Voisin dont elle ignore totalement l'identité. Bref, un parfait inconnu qui va déclencher mille et un scénarios dans sa tête.

En soit, c'est un livre qui se lit assez vite. En fait, on va au bout du récit essentiellement parce que les chapitres s'achèvent sur un cliffangher. Je dirais que c'est addictif mais un brin agaçant aussi. On doute beaucoup sur la santé mentale d'Emma. J'ai eu du mal avec elle. On la sent sincère mais en même temps, j'avais l'impression qu'elle simulait ses peurs.

Le twist final ne m'a pas étonné et pourtant, je ne l'ai pas forcément vu venir. L'auteur a voulu trop en faire et cela a rendu le récit ridicule. Le pitch ne garde aucune cohérence alors qu'il y a un vrai potentiel.

Ma Note : 4/20.

Rédigé par Solaine

Publié dans #Livre

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article