Surface
Publié le 18 Mars 2023
Auteur : Olivier Norek
Editions : Pocket
Genre : Policier
Nombre de pages : 389 pages
– Répétez continuellement à un enfant qu’il ne fait que des bêtises et il les multipliera. Répétez-lui qu’il n’est qu’un idiot et il le deviendra.
/image%2F1936021%2F20230318%2Fob_258ab4_couv68424902.jpg)
Noémie Chastain, capitaine en PJ parisienne, blessée en service d’un coup de feu en pleine tête, se voit parachutée dans le commissariat d’un village perdu, Avalone, afin d’en envisager l’éventuelle fermeture.
Noémie n’est pas dupe : sa hiérarchie l’éloigne, son visage meurtri dérange, il rappelle trop les risques du métier... Comment se reconstruire dans de telles conditions ?
Mais voilà que soudain, le squelette d’un enfant disparu vingt-cinq ans plus tôt, enfermé dans un fût, remonte à la surface du lac d’Avalone, au fond duquel dort une ville engloutie que tout le monde semble avoir voulu oublier...
Mon Avis
Ce récit est du pur génie. Noémie est une jeune femme brisée autant physiquement que mentalement. Olivier Norek a une plume qui m'a clairement fait ressentir toutes les émotions. C'est plus que passionnant. J'ai finit par créer une addiction à ce récit.
Noémie est le genre de personnage que l'on ne peut qu'aimer. Après son accident, elle s'est créée une carapace. Petit à petit, on la voit passer de femme brisée à femme forte. Elle a un sacré caractère et quand elle a une idée en tête, elle ne lâche pas le morceau. C'est d'ailleurs comme cela qu'elle arrive à mener à son terme une cold case vieille de vingt cinq ans.
Habituellement, je ne suis pas une grande fan des romans psychologiques mais celui-ci a quelque chose de particulier. C'est un récit fort qui nous prend aux tripes. J'ai même du mal à écrire cette chronique tellement ce texte m'a touché en plein coeur.
Ma Note : 20/20.