La charmante librairie des flots tranquilles

Publié le 13 Mai 2023

Auteure : Jenny Colgan

Editions : Prisma

Genre : Chick-Lit, Contemporaine

Nombre de pages :  484 pages

La lecture permet d'avoir directement accès au cerveau de quelqu'un d'autre et, à mes yeux, reste la meilleure forme de communication inventée par l'homme - enfin, jusqu'au jour où Facebook nous obligera à porter des implants.

Zoe est une mère célibataire désespérée. Elle veut quitter Londres et construire une nouvelle vie avec son fils Hari. Entre le minuscule studio qu'elle peut à peine payer et les klaxons qui les empêchent de dormir, Zoe sent qu'elle est prête à exploser. Sur un coup de tête, elle répond à une annonce pour un emploi de nounou dans les Highlands écossais.
La description de poste demande une personne capable de s'occuper de trois " enfants surdoués ", dont deux se comportent comme des petits animaux sauvages. Le père, veuf, est une épave, et les enfants se déchaînent dans un immense château en ruine sur les rives jonchées de bruyère du Loch Ness. Avec l'aide de Nina, la sympathique libraire locale, Zoe commence à s'enraciner dans la communauté. Les livres, l'air frais et la gentillesse seront-ils suffisants pour guérir cette famille brisée ?

Mon Avis

On va suivre Zoé et son adorable petit garçon, Hari. Elle va quitter Londres pour rejoindre l'Ecosse où elle va rencontrer Nina dans son van-librairie et où, elle va gérer trois enfants en tant que fille au pair.

On est sur un personnage assez différent de Nina. Zoé est plus renfermée et à du mal à se faire une place dans cette communauté où tout le monde se connaît. Mais, elle est tenace et, elle a toujours l'idée qu'il faut pour parvenir à ses objectifs. Hari est un petit garçon auquel on s'attache. Le fait qu'il ne parle pas le rend très expressif. C'est un enfant qui a beaucoup d'attentes et d'espoir. Et, je trouves que l'Ecosse va lui permettre de se révéler.

Pur roman feel-good comme Jenny Colgan sait en faire. Les personnages sont très plaisants et avec une vraie histoire. Je suis un peu déçue par le côté romance. La relation tombe un peu comme un cheveu sur la soupe. Il y a très peu d'interactions entre Zoé et Ramsay donc, leur couple ne me semble pas très crédible. Mais, ce n'est qu'un détail.

Bref, c'est un livre qui nous fait passer un excellent moment. Le premier tome est à mon goût meilleur. Mais, c'est le genre de récit qui a un charme qui lui est propre. On ne peut que finir satisfait après notre lecture.

Ma Note : 14/20.

Rédigé par Solaine

Publié dans #Livre

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article