Merlin Saison 4
Publié le 7 Septembre 2024
Revisitant librement la légende, la série raconte les aventures, dans le royaume de Camelot, du jeune Merlin. A l'époque médiévale, en Grande-Bretagne, le roi Uther Pendragon a interdit la pratique de la magie dans son royaume. Merlin, alors jeune magicien, doit cacher ses extraordinaires pouvoirs en cette ère de terreur contre les magiciens et les sorciers. Valet d'Arthur, le fils du monarque Uther Pendragon et futur souverain, Merlin a juré de protéger son seigneur Arthur à la demande de Kilgharrah, le dragon emprisonné sous le château du monarque Uther Pendragon. La série raconte aussi la relation de Merlin avec le seigneur Arthur.
Genre : Fantastique, Aventure
Statut : Terminé
Nombre de saisons : 5 saisons
Nombre d'épisodes : 65 épisodes
Casting :
- Colin Morgan : Merlin
- Bradley James : Arthur
- Anthony Head : Roi Uther Pendragon
- Angel Coulby : Gwen
- Katie McGrath : Morgane
- Richard Wilson : Gaius
- John Hurt : Le Dragon
Mon Avis
Une saison plus que positive à mon goût, surtout que je trouvais que la série perdait un peu en intensité. La légende est en place. Arthur est roi, Guenièvre est en passe de devenir reine, les Chevaliers de la Table Ronde ont une place encore plus importante et surtout, Excalibur est de retour.
Les personnages sont beaucoup plus intéressants car ils gagnent en maturité. Arthur est un roi plus réfléchi et il se rend compte des erreurs qu'il a commis au début de son règne. La confiance qu'il a donné à son oncle Agravain est mise à mal lorsqu'il découvre les manigance de ce dernier avec Morgane. Je n'ai pas aimé Agravain mais, il a un rôle assez central puisqu'il prend un peu le relais d'Uther auprès d'Arthur. Merlin se montre moins discret avec ses pouvoirs. Il a aussi un côté plus sérieux et cela se voit dans son regard qui est plus grave.
J'aime ce que les scénaristes ont fait du mythe du Roi Arthur. L'épée est sortie de son rocher non pas pour faire d'Arthur le roi mais, pour le redonner confiance en lui dans une période sombre et compliquée. La légende est ainsi mise au service de la série et non pas utilisée comme base scénaristique.
On est sur une saison où les personnages deviennent adultes. Finies les versions adolescentes et un peu lisses. Du coup, j'attends une saison 5 plus sérieuse voire même un peu plus sombre puisqu'on est sur l'affrontement final de Morgane versus Camelot.
Ma Note : 5/5.