Publié le 29 Juin 2016

Auteur : Ann M. Martin

Editions : Gallimard

Genre : Jeunesse

Nombre de pages : 323 pages

"Le Club des baby-sitters : l'idée est entièrement de moi, et j'en suis assez fière, même si nous y avons collaboré toutes les quatre, Mary Anne Cook, Claudia Koshi, Lucy MacDouglas et moi, Kristy Parker."
Le Club des Baby-Sitters : La fondation du club

La toute première aventure de Kristy, Claudia, Mary Anne et Lucy avant la création du club. Un été décisif pour les amies ... L'idée géniale de Kristy. Voyant sa mère peiner à trouver une baby-sitter, Kristy a une idée : et si ses amies et elle formaient un club de baby-sitter ? C'est ainsi que tout commence pour les quatre amies.

Mon avis : 

 

Ce hors-série regroupe deux histoires : "La fondation du club" et "L'idée géniale de Kristy".Et en fait, ce n'est pas une grande nécessité. La seconde histoire reprend la fin de la première au mot près et ce sur 3-4 chapitres. Honnêtement, sa n'apporte pas grand chose de plus. Enfin bref, ce détail mis à part, c'est une lecture plutôt sympathique. La première partie est plus une présentation des quatre filles du club. On les retrouve durant leurs différentes gardes d'enfants mais aussi en famille et avec leurs amis. On découvre toutes les facettes de ces adolescentes de 12ans. La seconde partie est plus la réalisation du club et l'attribution des rôles et des gardes de chacunes. C'est à cet instant que les caractères se dévoilent et les langues se délient. Bref, je ne vais pas trop vous en dire non plus donc je finirais avec une petite présentation rapide des filles.

Kristy, c'est un peu le garçon manqué de la bande. Elle adore le sport. Niveau famille, elle vit avec ses trois frères et sa mère. Son père est absent et Kristy ne le voit presque plus. Il y a aussi Jim, le petit ami de sa mère, que la jeune fille a bien du mal à accepter.

Mary-Anne est très timide. Je pense que cela vient du fait qu'elle a perdu sa mère très jeune et que son père la couve un peu trop. Du coup, elle est restée une petite fille bien qu'elle tente de s'émanciper de cette image.

Claudia est celle qui grandit le plus vite. Elle s'intéresse aux garçons la première mais change aussi son style pour se féminiser un peu plus. Elle se passionne pour le dessin et tente de se démarquer de sa soeur qui a une grande intelligence.

Lucy est la petite new-yorkaise de la bande. Sa famille a déménagé pour des raisons de santé. La jeune fille est diabétique et à beaucoup de mal à vicre avec sa maladie. Niveau caractère, elle reseemble beaucoup à Claudia, ce qui va vite les rapprocher et causer quelques tensions au sein du groupe.

 

Ma note : 15/20

Voir les commentaires

Rédigé par Solène

Publié dans #Livre

Repost 0

Publié le 22 Juin 2016

Bart Simpson Tome 1

Sous titre : Prince de la farce

Auteur : Matt Groening

Dessinateur : Matt Groening

Editions : Jungle !

Genre : Humoristique

Nombre de pages : 48 pages

Bart et ses camarades vont au cinéma tout seuls. Pocorn, soda et premier rang, c'est la liberté ! Afin d'éviter les dessins animés pour bébé, ils se glissent au dernier moment dans la salle des films d'horreur....

Mon avis : 

 

J'adore la série télévisée des Simpsons et plus particulièrement Bart qui me fait beaucoup rire avec ses blagues. Donc, quand j'ai trouvé ce livre au salon de la BD de ma ville, je me suis dit que sa allait être une lecture amusante ou du moins divertissante. Eh bien, je me suis trompée. Sur la petite dizaine de sketchs, seul un m'a fait sourire. Certaines histoires sont un peu redondantes. Bref, une petite déception sur laquelle je n'épiloguerais pas plus.

 

Ma note : 11/20

Voir les commentaires

Rédigé par Solène

Publié dans #Bande Dessinée

Repost 0

Publié le 16 Juin 2016

Auteur : Stéphane Bern

Editions : Albin Michel

Genre : Essai historique

Nombre de pages : 224 pages

Une chose est certaine, pour assurer le paiement de sa libération, Jean II décida de créer une nouvelle monnaie en or, garantie comme stable, et qui connaîtra par la suite une longue histoire : le franc
Les pourquoi de l'Histoire Tome 1

Un condensé de Secrets d'Histoire, qui permet d'apprendre, réviser ou coller ses proches en 120 questions essentielles de culture générale, savamment mises en lumière par Stéphane Bern :

- Pourquoi le roi d'Espagne est-il français ?
- Pourquoi la Première Guerre mondiale n'est-elle pas la première ?
- Pourquoi existe-t-il plusieurs prétendants au trône de France ?
- Pourquoi Francisco Franco a-t-il reçu la légion d'honneur ? ...

Mon avis :

 

Un bon livre d'histoire comme je les aime. Les chapitres sont tous organisés de la même façon : un titre sous forme de question (Pourquoi le roi d'Espagne est-il français ?) puis, il y a une petite introduction qui se finit la plupart du temps avec la reprise du titre. Et enfin, on a la réponse à l'interrogation. Moi qui suis une dingue d'histoire, ce livre a vraiment fait mon bonheur. Les développements sont assez courts ce qui fait qu'on peut prendre cinq minutes pour enrichir nos connaissances de ces petites anecdotes. En plus, à la fin, il y a un index des différentes personnalités historiques présentes dans le livre (Louis XIV, Napoléon, Léopold III...). Ce qui fait qu'on peut rapidement aller vers les thèmes qui nous intéressent le plus.

Bref, ce livre est une petite pépite. On retrouve vraiment la touche de Stéphane Bern. C'est vrai que les chapitres sont courts mais le développement est vraiment là et les réponses sont claires.

 

Ma note : 16/20

Voir les commentaires

Rédigé par Solène

Publié dans #Livre

Repost 0

Publié le 8 Juin 2016

Terra Nova saison 1

Les Shannon, une famille ordinaire vivant en 2149 alors que la Terre se meurt, est envoyée dans le pass​é, 85 millions d'années plus tôt à l'ère préhistorique. ils rejoignent "Terra Nova", une organisation humaine à qui des scientifiques offrent une seconde chance pour reconstruire une civilisation. Mais la Terre promise et les habitants qui la peuplent, petits et géants, ne sont pas tous accueillants ...

​Genre : Drame

Statut : ​Annulé

Nombre de saison : 1

Nombre d'épisodes : 13

1x01 : Génésis partie 1

1x02 : Génésis partie 2

1x03 : Instinct de vie

1x04 : Syndrome amnésique

1x05 : La fugitive

1x06 : Force de loi

1x07 : Black-out

1x08 : Trompeuses apparences

1x09 : L'arbre aux secrets

1x10 : A visage découvert

1x11 : La guerre est déclarée

1x12 : L'occupation

1x13 : La rébellion

Terra Nova saison 1

Acteurs Récurrents :

  • Jason O'Mara : Jim Shannon
  • Shelley Conn : Elizabeth Shannon
  • Stephen Lang : Nathaniel Taylor
  • Landon Liboiron : Josh Shannon
  • ​Naomi Scott : Maddy Shannon
  • ​Allison Miller : Skye
  • Alana Mansour : Zoé Shannon
  • Christine Adams : Mira
  • Simone Kessel : Alicia Washington
  • ​Dean Geyer : Mark Reynolds
Terra Nova saison 1

Mon avis :

 

​Seule et unique saison de cette série, je suis emballée. C'est un univers qui se situe entre Jurassic Park et The 100. C'est d'ailleurs étonnant qu'elle n'ai pas trouvé son public. Bref, cette série n'est pas parfaite. Les effets spéciaux ne sont pas d'une grande qualité. mais, dans l'ensemble, j'ai passé un très bon moment devant cette unique saison. J'avoue avoir un coup de coeur pour la relation grandissante de Mark Reynolds et Maddy. Ils sont très mignons et cela mérité d'être un peu plus approfondi.

Enfin voilà, tout cela pour dire que cette série avait un grand potentiel. Il m'arrive de regarder de nouveau ces treize épisodes juste parce que vraiment j'ai aimé. Je reste un peu sur ma fin mais bon, il faut faire avec.

 

Ma note : 3/5

Terra Nova saison 1

Voir les commentaires

Rédigé par Solène

Publié dans #Série TV, #Terra Nova

Repost 0