Publié le 4 Janvier 2017

Sous-titre : Comment dresser votre dragon

Auteure : Cressida Cowell

Editions : Casterman

Genre : Jeunesse, Fantastique

Nombre de pages : 204 pages

Mais qu'est-ce que c'est que ça, Harold ? Un lapin nain congelé avec des ailes ? Une grenouille volante ? Hé, vous autres, venez voir le terrifiant dragon que notre futur leader a capturé !
- Oh, Harold, grinça Poingserré. Pour l'amour de Thor, tu es le fils du CHEF ! Tu n'aurais pas pu capturer un Cauchemar Monstrueux, un fidèle tueur avec des griffes télescopiques et des ailes de deux mètres d'envergure ?

Harold fut sans doute le plus grand Viking que la terre ait jamais porté. Chef de guerre, combattant invincible et expert en sciences naturelles, il était célèbre aux quatre coins du monde barbare. Nul n'ignorait sa capacité extraordinaire à contrôler les reptiles les plus terrifiants. On l'appelait avec respect "celui qui murmure à l'oreille des dragons". Mais, dans son enfance, Harold n'avait pas toujours été aussi doué...

Mon avis :

J'aime, de base, la série animée et les films Dragons. Du coup, je voulais me lancer dans la saga. J'ai commencé ma lecture et là, j'ai eu une belle surprise.

Ce livre a été assez peu apprécié par la blogosphère. Les avis sont très mitigés et j'ai d'ailleurs failli me laisser corrompre et ne pas le lire. Je pense que ce sont les différences entre le livre et le films qui ont pu gêner les lecteurs. Mais, ce n'est qu'une base aux films. Et c'est justement ce qui m'a plu. On redécouvre un autre Harold.

Dans cette saga, "l'élevage" ou plutôt la domestication des dragons se fait depuis plusieurs générations. Harold n'est donc pas le premier. C'est pourquoi, dans ce premier tome, il doit prouver qu'il est un viking courageux et fort. Ce qui ne sera pas une mince affaire.

Cressida Cowell n'est pas vraiment l'auteure, elle se présente comme la traductrice des écrits de Harold. Et, on a vraiment l'impression de vivre les aventures du jeune viking. L'écriture est très fluide et la compréhension du texte se fait très facilement.

En conclusion, je dirais que c'est un livre jeunesse très sympa à lire et très facile même pour les jeunes.

Ma Note : 17/20.

Voir les commentaires

Rédigé par Solaine

Publié dans #Livre

Repost0

Publié le 1 Janvier 2017

2016 vient de se finir et je suis bien heureuse de laisser derrière moi cette année plus que compliquée. Il est donc temps de faire le bilan niveau livres, séries et films.

Nombre de livres lus : 55

Moyenne de lectures par mois : 4.6

Genre le plus lu : Jeunesse (10)

Genre le moins lu : Thriller (1)

Nombre de pages lues : 16183

Moyenne de mes notes : 18.49/20

Note la plus haute : 20/20 (Mercy Thompson tome 1)

Note la plus basse : 4/20 (Les larmes rouges tome 1)

Nombre de séries visionnées : 27

Nombre de saisons visionnées : 29

Moyenne de mes notes : 3.86/5

Mes coups de coeur : Grimm, Sherlock, Flash, Orphan Black, iZombie, American Horror Story, Chicago PD

Ma déception : Fear the Walking Dead

Nombre de films vus : 3

Moyenne de mes notes : 6.66/10

Mon coup de coeur : Zootopie

Ma déception : Les visiteurs- La Révolution

Voir les commentaires

Rédigé par Solaine

Publié dans #Bilan

Repost0

Publié le 1 Janvier 2017

Auteure : Silène Edgar

Editions : Castelmore

Genre : Jeunesse

Nombre de pages : 285 pages

Lorsqu'elle se retrouve au cœur du Louvre, prise de panique, elle se rend compte soudain de la gravité de son geste : elle a pris un somnifère pour sauver un personnage imaginaire. Peut-être que Guillaume avait raison, peut-être qu'elle devenait folle ?

Entre 2015 et 1572, Adèle doit choisir !

Adèle en a marre de ses parents, qui ne comprennent jamais rien. Au collège, elle préfère passer du temps avec ses copines qu’étudier. Aussi, quand elle apprend qu’elle doit lire un livre en entier pendant les vacances, c’est une véritable punition… Mais dans ses rêves, la nuit, l’impossible se produit ! Adèle est à la Cour, au XVIe siècle, au milieu des personnages de La Reine Margot ! Elle rencontre même un beau jeune homme…

Ce qu’Adèle vit en 1572 vaut-il la peine de sacrifer ses amis et sa famille de 2015 ?

Mon Avis :

L'intrigue nous mène dans deux réalités différentes. D'un côté, on vit la journée d'Adèle en 2015. On suit donc une ado tourmentée suite à la mort de sa grand-mère et qui se sent abandonnée par ses parents et amis. De l'autre côté, on retrouve Adèle au pays des rêves. C'est suite à la lecture du livre d'Alexandre Dumas, La Reine Margot, que la jeune fille se créée une seconde vie en 1572. Et, c'est à cette époque, que la jeune adolescente se sent le mieux.

J'ai vraiment aimé le côté historique de ce livre. L'immersion y est totale grâce aux sujets (médecine, religion ...) mais surtout au vocabulaire utilisé. Ensuite, on retrouve juste ce qu'il faut en drame (Massacre de la Saint Barthélemy), romance (Samuel, Guillaume), famille (parents absents, décès) et adolescence qui font de ce roman un petit bijou.

Silène Edgar a vraiment un style unique. J'ai facilement imaginé les costumes, les personnages et les lieux grâce à sa plume. Le roman de Dumas ne m'était pas totalement inconnu puisque j'en avais étudié certains passages. Après cette lecture, j'ai très envie de lire l'oeuvre à l'origine de ce roman jeunesse.

Niveau personnages, j'ai beaucoup aimé Adèle. J'ai vécu la même perte qu'elle et au même âge donc je me suis plutôt bien reconnue en elle. Concernant ses parents, je les ai trouvé antipathiques. Ils reprochent beaucoup à Adèle mais en même temps, ils ne l'écoutent pas et ne cherchent pas à la comprendre. Même la fin qui est assez sombre n'a pas rendu les parents plus sympathiques. Dernier personnage qui me semble important, Samuel. Il fait partie de 1572 et je le trouve vraiment captivant. C'est d'ailleurs grâce à lui qu'on découvre le meilleur chez Adèle.

Bon, je vais conclure même si j'aurais encore beaucoup à dire. L'histoire est simple et accessible toutefois, elle reste forte en émotion et très prenante. Silène Edgar m'a donné envie d'en apprendre plus sur l'époque de la Reine Margot donc, je lui dit bravo.

Ma Note : 18/20.

Voir les commentaires

Rédigé par Solaine

Publié dans #Livre

Repost0