Publié le 27 Décembre 2017

Sous-titre : Petits meurtres à Mangle Street

Auteurs : M.R.C. Kasasian

Editions : France Loisirs (Piment Noir)

Genre : Thriller

Nombre de pages :  409 pages

J’ai une meilleure idée, dis-je. Comme je suis la plus légère, dans la mesure où je ne possède pas un cerveau masculin qui risquerait de peser exagérément, je vais passer devant.

Londres 1882. Une femme est sauvagement assassinée dans le quartier pauvre de Whitechapel. Désemparée par l'inéfficacité de la police, la mère de la victime engage Sidney Grice, le plus célèbre détective privé de Londres. D'une intelligence acérée, pointilleux et exigent, l'homme est d'une efficacité redoutable. Il pense que le "sexe faible" n'a pas sa place dans un cabinet de détective, mais il fait tout de même appel à March Middleton, une jeune femme excentrique un peu trop portée sur le gin, pour l'assister dans cette affaire. L'irrésistible duo mène l'enquête et découvre que le mystérieux meurtre n'était que le premier d'une sinistre série.

 

Mon Avis

Le synopsis annonce un récit dans le style Holmes mais avec un Watson féminisé. March est donc le narrateur principal et la sauce prend plutôt bien. On retrouve d'ailleurs quelques références à Conan Doyle.

En soit, l'intrigue est plutôt accrochante. et on voit le dénouement se profiler à chaque chapitre. Le final n'est pas vraiment complet puisqu'il n'y a pas d'arrestation à proprement parlé mais, l'enquête se conclut bien et on est sûr de ne plus avoir à faire avec ce tueur.

J'ai eu beaucoup de mal avec Sidney Grice. C'est un être abjecte avec les femmes. Alors oui, l'époque explique son comportement mais il est sans cœur et complètement égocentrique.

March est très intéressante. Elle est très en avance sur son époque. Je pense que pour la voir évoluer, je lirais le second tome. J'aimerais voir comment sa relation avec son tuteur va évoluer.

Je suis assez dubitative sur la présence d'extraits des journaux de March. Il n'y a pas de liens avec l'enquête et ils n'expliquent pas pourquoi Sidney Grice se sent redevable envers le père de March. Bref, ils font référence à une histoire parallèle  qui en soit n'est pas désagréable mais qui n'a pas sa place ici.

Ma Note : 13/20.

Voir les commentaires

Rédigé par Solaine

Publié dans #Livre

Repost0

Publié le 26 Décembre 2017

Oui, vous avez bien lu. Cette année, j'ai également fait un mini swap pour Noël. J'ai réalisé ce swap avec la fille de Sabaha, Maud. On a pas mal communiqué toutes les trois et on s'est découvert quelques points communs. J'ai pris beaucoup de plaisir à lui confectionner ce petit colis et j'espère que cela lui plaira. En tout cas, je suis pleinement heureuse de ce que j'ai reçu. Allez, je vous montre mais avant, le contenu : 

  • Une chaussette remplie de gourmandises
  • Un livre
  • Un cadeau
  • Une carte

Tout d'abord le colis. Rien qu'à l'ouverture je salivais ^^. Je sais que le fait que je ne mange pas de chocolat ne facilite pas les choses surtout pendant les fêtes où tout est à base de chocolat ^^. Mais tu as très bien choisit.

 

Ta carte est magnifique. Elle a rejoint mon tableau de liège des cartes que j'adore. 

 

Les guimauves n'ont pas fait long feu. J'adore ça ^^. Le thé est super bon. C'est un de mes préférés d'ailleurs. J'en ai une tasse à mes côtés pendant que j'écris mon article ^^.

 

Les petits cadeaux. La bougie est une merveille. Elle sent tellement bon, je ne la connaissais pas du tout mais je l'adore. La petite bague est toute mignonne. J'aime beaucoup l'image.

La broche assez mal supporter le voyage. Je vais voir si je peux faire quelque chose. En tout cas, elle est super jolie.

 

On passe aux livres. Déjà, merci pour le livre dédicacé. Je ne savais pas que j'échangeais avec une célébrité ^^. Je vais prendre plaisir à découvrir cet album.

Le livre de ce swap est ce coffret du tome 2 de Harry Potter en VO. J'en croyais pas mes yeux. Tu es dingue d'avoir pris sa.

 

Un grand merci à Maud et sa maman pour ce swap. Je suis très contente de ce que j'ai reçu. J'espère que tu auras apprécié préparer ce colis et j'espère que tu ne deviendras pas aussi accro que moi ^^.

Voir les commentaires

Rédigé par Solaine

Publié dans #Swap

Repost0

Publié le 22 Décembre 2017

Auteur : Nora Roberts

Editions : France Loisirs (Molécule)

Genre : Romance

Nombre de pages :  304 pages

Ce n'était pas parce qu'on était physiquement attiré par quelqu'un qu'il fallait tomber dans le piège d'une relation amoureuse.

A 28ans, Olivia Carmichael se voit confier la présentation des nouvelles locales au journal télévisé de CNC, à Washington. Si la jeune femme a consacré 10ans de dur labeur à l'obtention de ce job, son ambition ne s'arrête pas là. Olivia s'est fixé pour objectif le journalisme politique. Son modèle, c'est le prestigieux T.C. Thorpe, qui travaille pour la même chaîne de télévision. Et qu'elle a décidé de devancer sur certains scoops. Lorsque Thorpe rencontre cette rivale, il ne peut s'empêcher de la traiter avec condescendance. Les jeunes louves aux dents longues ne lui font pas peur. En revanche, ce qui le fait bientôt trembler, c'est le charme et la beauté d'Olivia. Et, surtout, l'expression de souffrance qu'il a deviné dans ses yeux bleus ...

 

Mon Avis

Olivia est une héroïne typique, c'est-à-dire, courageuse et décidée. La relation qu'elle entretient avec Thorpe suit le schéma habituel dans le style "fuis-moi, aimes-moi". C'est totalement le genre de chose qui me plaît et que j'apprécie pour une lecture un peu plus détente.

C'est vrai qu'au début, je ne comprenais pas pourquoi Olivia ne se laissait pas aller avec Thorpe. Et puis, finalement, j'ai compris que son histoire personnelle était plus profonde. J'ai cru qu'elle refusait de se lancer à cause d'un échec amoureux. Alors oui, son mariage fut un échec mais, c'est tout un ensemble qui la rend si renfermée.

J'ai réussi à m'identifier à elle et j'ai aimé le côté très entreprenant de Thorpe. Au final, c'est un ensemble qui fonctionne plutôt bien. Le seul bémol, c'est la fin. Je pense qu'il manque quelques pages pour que cela soit une fin à la hauteur de Nora Roberts.

Ma Note : 15/20.

Voir les commentaires

Rédigé par Solaine

Publié dans #Livre

Repost0

Publié le 16 Décembre 2017

Vikings Saison 1

Les exploits d'un groupe de Vikings mené par Ragnar Lothbrok, l'un des vikings les plus populaires de tous les temps au destin semi-légendaire, sont narrés par la série. Ragnar serait d'origine norvégienne et suédoise, selon les sources. Il est supposé avoir unifié les clans vikings en un royaume aux frontières indéterminées à la fin du VIIIème siècle. Mais, il est surtout connu pour avoir été le promoteur des tous premiers raids vikings en terre chrétiennes, saxonnes, franques ou celtiques.

Genre : Drame Historique

Statut : En Production

Nombre de saisons : 5 saisons

Nombre d'épisodes : 51 épisodes

Vikings Saison 1

Acteurs Récurrents : 

  • Travis Flimmel : Ragnar Lothbrok
  • Katheryn Winnick : Laguerta
  • Clive Standen : Rollo
  • Jessalyn Gilsig : Siggy
  • Gustaf Skarsgard : Floki
  • Gabriel Byrne : Earl Haraldson
  • George Blagden : Athelstan
Vikings Saison 1

Mon Avis

Dans cette série, on retrace le destin de Ragnar Lothbrok, un viking qui va explorer l'Ouest. L'acteur Travis Flimmel est très bon et fait passer toute sorte d'émotions avec son arme fatale : ses yeux bleus. Clairement, c'est ce détail qui fait craquer les femmes et les hommes.

J'ai beaucoup aimé admirer les décors. Les paysages sont magnifiques. Le générique est très simple mais très bien travaillé. De plus, il correspond très bien à la série. Chapeau également pour la scène d'ouverture de la saison qui nous met de suite dans l'ambiance avec la présence d'Odin et des Walkyries.

Toutefois, j'ai eu du mal à être pleinement convaincu. En soit, l'intrigue n'a pas grand intérêt. On retrouve un jeune héros ambitieux, un chef qui veut garder le pouvoir, un frère prêt à trahir les siens ... En fait, dans l'ensemble, on retrouve des rôles un peu clichés et sans intérêt. J'ai été un peu perdu dans le temps. Cette saison se déroule sur trois années et niveau narration, c'est une vraie faiblesse.

On connaît tous la réputation des vikings. Ici, les guerriers nordiques s'apaisent un peu. Je pense que les scénaristes ont voulu rendre Ragnar sympathique pour les spectateurs mais au final, on perd la violence assez caractéristique des vikings. Par exemple, lors du massacre des moines, Ragnar est le seul à ne pas participer. Alors qu'en tant que leader, il aurait du être le premier à frapper.

En me lançant dans Vikings, je m'attendais à une série dans la lignée de Spartacus. Pourtant, on est plus dans une fiction documentaire qui est très bien réalisée. C'est plutôt sympa à regarder mais cela ne m'a pas transporté.

Ma Note : 2/5.

Vikings Saison 1

Voir les commentaires

Rédigé par Solaine

Publié dans #Série TV, #Vikings

Repost0

Publié le 10 Décembre 2017

Sous-titre : La Malédiction du Black Pearl

Auteurs : Irene Trimble, Ted Elliott, Terry Rossio

Editions : Hachette (Jeunesse)

Genre : Jeunesse, Aventure

Nombre de pages :  532 pages

- Merci du fond du cœur, Jack, dit Barbossa avec un déplaisant sourire.
- Mais de rien, répondit Jack, pincé.
- Pas toi, dit Barbossa. C'est le singe qu'on a appelé Jack !

Il y a fort longtemps, une légende racontait qu'un vaisseau fantôme apparaissait quand le brouillard se faisait dense. Ses immenses voiles noires semblaient avoir été cousues avec le fil du péché et ses bois étaient souillés du sang d'âmes innocentes. Ses pirates, disait-on, étaient voués à naviguer pour l'éternité, poussés par le vent du meurtre et du crime ...

 

Mon Avis

Pour être honnête, je me suis légèrement ennuyée sur ce livre. En fait, je ne sais pas trop quoi en penser. Il s'agit d'une adaptation du fil et, en soit, elle n'est pas trop mal faite. Mais, moi qui ai vu le film, je l'ai vu défile dans ma tête tout le long de ma lecture. Il n'y a rien de nouveau. Les dialogues sont au mot pour mot ceux du film. J'avoue que je m'attendais à autre chose. Je savais que l'histoire serait la même mais, je m'attendais à plus de détails, de vie.

Les personnages ne sont pas aussi attachants que dans le film. Jack a perdu un peu de sa folie et j'avoue que cela me manque un peu. Elizabeth est tout aussi agaçante que dans le film voire même plus (si, je vous jure c'est possible). Quant à Will, je l'ai trouvé un peu invisible alors que dans le livre, il a un certain charisme.

Ce livre manque de descriptions. Les scènes s'enchaînent comme dans le film sans plus de détails. C'est un récit fait pour les 8-11 ans ou à la rigueur pour ceux qui ne connaissent pas le film si il y en a encore. Après, cela reste un livre sympathique mais cela ne va pas plus loin.

Ma Note : 14/20.

Voir les commentaires

Rédigé par Solaine

Publié dans #Livre

Repost0

Publié le 7 Décembre 2017

Auteure : J.K. Rowling

Editions : Bloomsbury

Genre : Fantasy, Jeunesse

Nombre de pages :  331 pages

Lee Jordan avait du mal à ne pas prendre parti.
- Donc, après cette scandaleuse tricherie...
- Jordan ! protesta le professeur McGonagall.
- Je voulais dire, après cette faute révoltante...
- Jordan, je vous préviens...
- D'accord, d'accord. Flint a failli tuer l'attrapeur de Gryffondor, ce qui aurait pu arriver à n'importe qui et donc Gryffondor bénéficie d'un penalty repris par Spinnet et c'est Gryffondor qui garde le Souafle.

Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l'entoure ? Et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ? Amitié, surprises, dangers, scènes comiques, Harry découvre ses pouvoirs et la vie à Poudlard. Le premier tome des aventures du jeune héros vous ensorcelle aussitôt !

 

Mon Avis

Voilà un livre dont mon avis ne lui sera absolument pas nécessaire. Faut-il encore présenter cette saga ? Je décide toutefois de vous en parler puisqu'après des années, je décide de me relire toute la saga.

Tout commence quand Dumbledore dépose bébé Harry devant la porte des Dursley (est-ce que quelqu'un peut lui dire que c'est une belle erreur ?). Onze années passent et on retrouve Harry qui découvre enfin le monde d'où il vient en faisant sa première rentée à Poudlard. Il se fera des amis mais aussi des ennemis mais, rien ne l'empêchera de découvrir qui il est.

Ce tome tourne essentiellement autour de la mystérieuse Pierre Philosophale. Pour la protéger de sorciers peu fréquentables, Dumbledore (encore lui) cacha cette pierre au sein même de l'école. Harry va devoir jongler entre ses examens et ses matchs de quiddicth afin de venir à bout des manigances de sorciers à la recherche de la Pierre.

Ce premier tome est un tome d'introduction. Rowling devait présenter le monde magique aux lecteurs et c'est ce qu'elle fait sur plus d'un tiers du livre. Le personnage de Harry est tout aussi ignorant, c'est donc à travers lui que l'on découvre le vocabulaire, les lieux ainsi que le quotidien des sorciers. Cette partie est très bien faite puisqu'à aucun moment, je ne me suis sentie submergée. En fait, elle utilise des descriptions très visuelles qui n'alourdissent pas son récit. Pour ce qui est des personnages, elle ne les décrit pas vraiment mais c'est dans leurs paroles que tout transparaît.

Pour conclure, je ne suis pas très fan de ce tome. Honnêtement, je pense qu'il aurait fallu qu'il soit plus long afin d'équilibrer le récit. Toutefois, cela reste une histoire qui fait rêver et que J.K. Rowling a mener d'une main de maître.

Ma Note :15/20.

Voir les commentaires

Rédigé par Solaine

Publié dans #Livre

Repost0

Publié le 2 Décembre 2017

Z Nation Saison 1

L'intrigue se déroule dans un monde post-apocalyptique envahi par des zombies et où les rares survivants humains tentent tant bien que mal de rester en vie. L'unique espoir de l'humanité est Murphy, un ancien prisonnier. Un prototype de vaccin lui a été injecté contre sa volonté afin de contrer le "virus zombie" et il est devenu la seule personne vivante reconnue pour avoir survécu à des morsures de morts-vivants. Il est donc impératif de le garder en vie afin de produire d'autres antidotes à partir de son sang.

Genre : Action, Drame, Horreur

Statut : En Production

Nombre de saisons : 4 saisons

Nombre d'épisodes : 53 épisodes

Z Nation Saison 1

Acteurs Récurrents : 

  • Tom Everett Scott : Charles Garnett
  • Kellitha Smith : Roberta Warren
  • DJ Qualls : Citoyen Z
  • Michael Welch : Mack Thompson
  • Keith Allan : Murphy
  • Russell Hodgkinson : Doc
  • Anastasia Baranova : Addy Carver
  • Pisay Pao : Cassandra
  • Nathaniel Zang : 10K
Z Nation Saison 1

Mon Avis

Oui, encore une série de zombies mais, je vous interdit de la comparer à TWD. Bien sûr, il y a des similitudes entre les deux et Z Nation sera toujours dans l'ombre de TWD. Mais là, on est dans une série B donc il faut la prendre au second degré. Et en plus, un épisode de Z nation est plus palpitant que certaines saisons de TWD (drogue, tornade, secte ...).

Concernant les personnages, j'aime beaucoup Roberta. Pour une fois que le leader d'un groupe de survivants est une femme, je dis bravo. Elle a un caractère et une détermination à toute épreuve. Doc est assez sympa. Il est très caricatural mais bon, un médecin qui aime la drogue cela a de quoi faire rire. Et puis, c'est un peu le papy de tous donc il est très attachant. J'ai gardé le meilleur pour la fin, Murphy. Ce mec est sensé sauver le monde. Autant vous le dire, on est mal barré. En même temps, c'est ce personnage qui apporte un vrai plus à la série.

En fait, tout dépendra de vos goûts. Soit elle vous plaît, soit vous passez à autre chose. Je pense qu'elle a un vrai potentiel si l'on arrive à la regarder sans la comparer à TWD.

Ma Note : 3.5/5.

Z Nation Saison 1

Voir les commentaires

Rédigé par Solaine

Publié dans #Série TV, #Z Nation

Repost0