Publié le 25 Février 2022

Sous-titre : Esclave des sens

Auteure : Nalini Singh

Editions : Milady

Genre : BitLit, Erotisme

Nombre de pages :  412 pages

—Tu ne peux pas. Je peux m'immerger dans le PsiNet même du fond d'une prison.
Il lui tenait les poignets d'une seule main, craignant encore qu'elle cherche à lui arracher les yeux dès qu'il la lâcherait, comme le feraient certaines femmes de sa connaissance. De l'autre, il lui caressa la nuque.
— Oui, mais peux-tu le faire si tu es inconsciente ?
—Tu ne vas pas...
— Pour te protéger, je ferais bien pire que t'assommer.
— Un de ces jours, il va falloir qu'on discute de ton côté dominateur.
— Ce n'est pas un côté, c'est moi tout entier.

Dans un monde où les émotions sont interdites, les Psys punissent toute forme de désir. Sascha Duncan fait exception à la règle. Lucas Hunter est un métamorphe avide de sensations. Il est bien décidé à trouver le meurtrier qui a tué sa compagne de meute. Sascha sera son ticket d’entrée… Il découvrira vite que cette Psy en apparence froide comme la glace est capable d’éprouver des émotions… et qu’elle fascine l’animal en lui. Pris au milieu de leurs deux univers en conflit, Lucas et Sascha doivent jouer leurs rôles… ou tout sacrifier pour goûter au plaisir interdit.
 

Mon Avis

Je connaissais l'auteure avec la saga "Chasseuse de vampire". J'avais apprécié mais je trouvais le récit lent. Bref, avec Psi-Changeling, j'ai directement été happé et je crois que l'on peut parler de coup de coeur. Nalini Singh est assez douée pour créer une mythologie complète. Bien que l'on connaisse les changelings à travers d'autres auteurs, Nalini Singh apporte le côté Psi à un univers très complet.

Les Psi, kézako ? Ce sont des êtres dénués de sentiments. Ils n'hésitent pas à reprogrammer façon lobotomie les Psi jugés défaillants. Et puis, il y a les changelings. Ils se métamorphosent en loup, lynx, panthère ... Ils vivent en meute et protègent les plus faibles d'entre eux. Bref, tout les oppose et pourtant ...

Sascha est une Psi mais elle cache des choses à sa communauté. En effet, si ses secrets étaient découverts, elle serait jugée hors-norme et donc reprogrammée. Lucas est le chef d'une meute changeling. Il est très charismatique. Ils vont être amenés à travailler ensembles afin de démasquer un tueur en série Psi qui s'en prend aux changelings. Les personnages sont vraiment attachants. Sascha est indépendante de par sa qualité Psi. Lucas est le beau gosse rempli de testostérone qu'on attend dans ce genre de récit. Mais, il cache aussi une grande sensibilité.

J'ai franchement été happé par ce récit. C'est au-délà de ce que j'attendais. Je craignais que la froideur des Psi bloque un peu émotionnellement parlant. Mais finalement, malgré cette placitude, on ressent des émotions. Bref, un coup de coeur qui me donne très envie de poursuivre cette saga.

Ma Note : 20/20.

Voir les commentaires

Rédigé par Solaine

Publié dans #Livre

Repost0

Publié le 19 Février 2022

Sous-titre : La chute du gouverneur Partie 1

Auteurs : Robert Kirkman & Jay Bonansinga

Editions : Le Livre de Poche

Genre : Horreur, Science Fiction

Nombre de pages :  286 pages

Sa vision déraille totalement et c'est comme s'il était sur un manège - comme quand son papa l’avait emmené avec son frère Brian à la Grande Foire de Géorgie et qu'ils étaient montés sur le Zipper - et que tout tourbillonnait. Il arrive encore à voir - si on veut - par son œil arraché. Et ce qu'il voit en cet instant lui fait beaucoup de peine pour la Grande et Sauvage Guerrière de Bornéo.
Elle Pleure.

Woodbury, petite ville fortifiée qui résiste à l’invasion zombie… Le Gouverneur, son chef autoproclamé, commence à montrer des signes de pure démence, et ses actions plongent les habitants dans les ténèbres et la terreur. Woodbury a succombé à l’enfer. Au milieu de ce cauchemar post-apocalyptique, Rick, Michonne et Glenn, personnages phares de la bande dessinée éponyme, font enfin leur entrée. Les fans de la série The Walking Dead auront la surprise de découvrir ces trois héros sous un jour nouveau.
 

Mon Avis

Retour à Woodbury avec Lilly Caul. Depuis deux ans, les zombies sèment le chaos mais, les gens se sentent en sécurité à Woodbury. Bon, je ne suis pas sûre que cela soit vraiment le cas mais bon... Le Gouverneur continue sa petite dictature en toute impunité. Mais pour combien de temps encore ? Les gens commencent à douter et l'arrivée de Glenn, Rick et Michonne pourrait bien inverser la tendance.

Ce tome est vraiment sanglant. Les zombies sont assez peu présents. Ce qui engendre le côté sombre du récit, c'est le Gouverneur. Il perd complètement la raison et sombre dans une paranoïa très profonde. Il ne m'a jamais été sympathique mais, la fin de ce tome est juste horrible. Je n'aurais souhaité cela à personne même si, je dois avouer, que c'est totalement mérité.

Lilly est un personnage qui me déçoit un peu plus à chaque tome. Elle est passive et change très vite d'opinion. Au début, on sent son animosité envers le Gouverneur et ses actions. Et puis, malgré ce qui se passe sous ses yeux, elle semble oublier ses opinions. Elle se complaît dans la sécurité alors qu'elle est parfaitement capable de s'en sortir seule. Bref, elle m'agace fortement.

Dans l'ensemble, c'est une lecture plutôt rapide. Les zombies sont un peu oubliés au profit des manigances du Gouverneur. Concernant Rick, Glenn et Michonne, je ne les ais pas reconnu. Alors, ils ont toujours ce côté combatif mais, à côté de cela, ils ont un réel grain. A voir ce qu'ils deviendront par la suite. Pour le moment, je vais laisser cette saga un peu de côté parce que clairement, la fin m'a écœuré.

Ma Note : 12/20.

Voir les commentaires

Rédigé par Solaine

Publié dans #Livre

Repost0

Publié le 16 Février 2022

Auteure : Victoria Aveyard

Editions : Le Livre de Poche

Genre : Fantasy, Jeunesse

Nombre de pages :  444 pages

- Mare, m'appelle-t-il. Dis-moi au moins au revoir.
Je m'éloigne déjà avec Maven et Walsh. Kilorn n'aura pas droit à un dernier regard, lui qui m'a trahie après tout ce que j'ai fait pour lui.

Dans le royaume de Norta, la couleur de votre sang décide du cours de votre existence. Sous l’égide de la famille royale, les Argents, doués de pouvoirs hors du commun, règnent sur les Rouges, simples mortels, qui servent d’esclaves ou de chair à canon.
Mare Barrow, une Rouge de dix-sept ans, tente de survivre dans une société qui la traite comme une moins que rien. Quand elle révèle sans le vouloir des pouvoirs extraordinaires et insoupçonnés, sa vie change du tout au tout. Enfermée dans le palais royal d’Archeon et promise à un prince argent, elle va devoir apprendre à déjouer les intrigues de la cour, à maîtriser un don qui la dépasse, et à reconnaître ses ennemis, pour faire valoir l’indépendance de son peuple.

Mon Avis

Le résumé m'avait complètement emballé. Après ma lecture, je l'ai trouvé fade par rapport à tout ce que le récit apporte. Alors certes, le début est un peu lent mais c'est totalement nécessaire vu la richesse de l'univers. En tout cas, une fois commencé, il m'a été impossible de lâcher le livre.

On va découvrir un monde dominé par les "Argents" et où les "Rouges" vivent presque comme des esclaves. Ils sont exploités et assignés aux pires tâches tandis que les "Argents" vivent comme des pachas. Sauf que tout ne va pas si bien dans le monde du luxe. La révolte se prépare.

On va suivre Mare. Cette jeune fille s'attend à être appelé au combat puisqu'elle n'a pas de travail. En attendant, elle vole afin d'aider sa famille. Un soir, elle fera la rencontre d'un homme qui se révélera être l'héritier de la couronne d'Argent. Il la fera embaucher au palais et c'est là que le destin de Mare va être totalement chamboulé. Suite à une chute, elle découvre qu'elle a des dons tout comme les Argents alors que son sang est rouge. C'est un personnage très humain. En fait, l'auteure ne cherche pas à la rendre parfaite puisqu'elle utilise les défauts de Mare pour créer l'action. Cal paraît très froid mais on s'attache énormément à lui. On sent dès le début qu'il porte un masque. Maven pourrait être attachant mais, il y a quelque chose en lui qui me dérangeait. Et ce n'était pas seulement sa mère le problème.

Honnêtement, c'est un récit très profond. C'est écrit avec intelligence. les différents thèmes se marient bien. Et, en fait, on se laisse emporter et on ne voit pas les pages défiler. Et alors ce final ... Je n'ai qu'une hâte, c'est de me procurer le second tome.

Ma Note : 18/20.

Voir les commentaires

Rédigé par Solaine

Publié dans #Livre

Repost0

Publié le 13 Février 2022

Sous-titre : Bel et bien mort

Auteure : Charlaine Harris

Editions : J'ai Lu

Genre : Bit-Lit

Nombre de pages :  349 pages

Je n'ai pas pu m'empêcher de lui demander :
- Tu te souviens vraiment de tout ? Tu te rappelles vraiment les jours que tu as passés chez moi ? Tu te rappelles comment c'était, ce que tu ressentais ?
- Oh oui ! Je m'en souviens !
Je ne m'étais pas rendu compte qu'il dégrafait mon soutien-gorge qu'il me l'avait déjà enlevé.

Dans ce 9e opus, Sookie doit faire face au meurtre horrible d'une Panthère-garou, aux questions indiscrètes du FBI après l'explosion à la Convention des vampires et se retrouve prise pour cible par différentes factions Faes. La vie n'est décidément pas de tout repos à Bon Temps !
 

Mon Avis

Ce neuvième opus est vraiment pas mal. Moi qui trouvais que la saga était en perte de vitesse, on peut dire que je ne suis pas déçue par ce titre. Je dirais même que l'on revient aux fondamentaux qui ont fait le succès de True Blood.

Dans ce tome, les loups et autres métamorphes organisent leur Révélation comme les vampires l'ont fait auparavant. On peut d'ailleurs dire que cela se passe plutôt bien pour eux. Bien qu'il y ait tout de même quelques petits couacs. Dans l'ensemble, c'est une révélation qui se passe sans trop de casse.

On avance un peu plus dans la relation Sookie-Eric. Ils vont se rapprocher et avoir enfin une vraie conversation concernant les derniers événements  qu'il y a eu entre eux. J'aime bien ce couple. Je le trouve plus captivant que le Sookie-Bill. Sookie avance aussi dans ses relations familiales. Elle va commencer à renouer avec Jason. J'ai trouvé que les derniers événements l'avaient fait mûrir enfin ... juste ce qu'il faut pour Jason. On va aussi approfondir sur ses origines faés notamment avec son arrière grand-père mais aussi un oncle.

Pour conclure, je trouvais que la saga perdait en intensité depuis 2-3 tomes. Avec ce neuvième titre, je retrouve un peu l'engouement des premiers tomes. Bon, il n'est pas à la hauteur du tome 4 mais, on est dans la lignée.

Ma Note : 15/20.

Voir les commentaires

Rédigé par Solaine

Publié dans #Livre

Repost0

Publié le 11 Février 2022

Auteure : Nora Roberts

Editions : Harlequin

Genre : Contemporain, Romance

Nombre de pages :  505 pages

— Voilà ! Vous n'avez aucune raison de vous fâcher.
— Si ! Vous croyez vraiment que je vais vous laisser transporter dix kilos de fumier alors que je suis là pour m'en occuper ?
— Excusez-moi, je ne voulais pas...
— C'est mon travail, compris ?
— Oui, je veillerai désormais à ne le faire qu'en votre absence.

Fiers, généreux, artistes dans l’âme, les O’ Hurley forment une famille exceptionnelle et unie. Deux des trois sœurs, Abigail et Maddy, ont hérité de leurs parents irlandais le talent, la détermination et une sensibilité à fleur de peau. Retirée dans sa propriété de Virginie, Abigail se consacre depuis la mort de son mari, un célèbre coureur automobile, à l’éducation de ses enfants et à l'élevage de ses chevaux. Et c'est cette vie qu'elle a reconstruite avec patience et courage qui menace de voler en éclats lorsqu'elle fait la connaissance de Dylan Crosby, un journaliste venu l’interviewer pour écrire une biographie sur son mari. Car face à Dylan, c'est non seulement tout son passé qui resurgit, mais aussi un tourbillon d’émotions qui jaillit en elle... Maddy quant à elle n'a qu'une passion : la danse. Et pour vivre cette passion, elle n'a besoin de personne à ses côtés. Jusqu’au jour où elle rencontre Reed Valentine, le producteur du spectacle sur lequel elle travaille : pour la première fois, Maddy se sent très attirée par un homme. Mais Reed adopte envers elle un comportement froid et distant qui la déstabilise profondément …
 

Mon Avis

Je vais commencer par parler du premier livre de ce tome consacré à Abby. Déjà, il faut savoir que le couple O'Hurley a eu quatre enfants : Trace, l'aîné puis les triplés Abby, Maddy et Chantel. Abby s'est mariée jeune avec un célèbre coureur automobile qui enchaînait autant les courses que les maîtresses. On va la découvrir quatre ans après le décès de son époux, dans un ranch où elle élève des chevaux avec ses deux garçons. Dylan est biographe et c'est lui qui est chargé d'écrire un livre sur le mari d'Abby. Au premier contact, on ressent tout de suite une tension entre les deux personnages.

J'ai été happé par le train de vie d'Abby. Elle est vraiment courageuse. J'ai été admirative de sa force. Dans le fond, elle ne veut pas cacher des choses à Dylan. Elle veut juste protéger ses garçons et ne pas les décevoir. Dylan est très direct que cela soit dans ses actes ou ses propos. J'irais même jusqu'à dire qu'il est brut de décoffrage mais il a malgré tout un côté très tendre et protecteur.

Dans le second livre de ce tome, on va faire un petit zoom sur Maddy. Dans cette famille d'artiste, elle est la seule à encore se produire sur scène. Elle a été la tête d'affiche d'une comédie musicale à Broadway pendant un an et, elle se lance dans une nouvelle production assez ambitieuse. Suite à son agression, elle va rencontrer Reed son sauveur mais aussi l'homme à la tête du label qui finance son spectacle. Entre eux, tout va assez vite puisque dix minutes après leur rencontre Maddy va inviter Reed à dîner chez elle.

Maddy est impulsive avec une pointe d'exubérance. le duo Maddy/Reed fonctionne très bien. Ils sont opposés mais complémentaires. J'ai trouvé que sur ce tome, Nora Roberts a fait un travail assez poussé sur les sentiments. Il faut dire que Reed a vécu des choses durant son enfance qui lui font douter de l'amour.

Comme d'habitude, je prends énormément de plaisir à lire les textes de Nora Roberts. Il n'y a pas de surprise avec l'intrigue mais il y a un petit quelque chose dans le texte et le style qui fait qu'on accroche. Les deux couples sont attachants. Je les ais beaucoup aimé mais j'avoue avoir un petit coup de coeur pour Abby et Dylan. Mais, je penses surtout que c'est lié au mode de vie plus simple qu'elle a. Après, ce sont deux romances qui vont très vite et j'apprécie moins le côté demande en mariage après seulement quelques semaines de "relations".

Ma Note : 17/20.

Voir les commentaires

Rédigé par Solaine

Publié dans #Livre

Repost0

Publié le 7 Février 2022

Auteur : Patrick McGuinness

Editions : 10/18

Genre : Contemporain

Nombre de pages :  377 pages

On prend toujours la question à l'envers : on s'intéresse à la manière dont les choses arrivent, jamais à la manière dont elles n'arrivent pas ; on ne pense pas assez à ce qui aurait pu arriver, à ce qui a failli arriver, à ce qui résonne encore, fantôme du peut-être, soupirant après sa vie dans l'anti-fait.

Au sud de Londres, quelques jours avant Noël, est retrouvé le cadavre d’une jeune femme étranglée. Le narrateur, Ander, officier de police, enquête sur le crime avec son assistant le grassouillet Gary. Suspect : M. Wolphram, voisin de la victime, ancien professeur de lycée en retraite. Il se dit innocent.
Au fur et à mesure que les interrogatoires se multiplient, Ander est pris d’un sentiment de déjà-vu. Il se remémore sa propre éducation dans un pensionnat privé connu pour ses problèmes de harcèlement : M. Wolphram y avait été un de ses professeurs. Solitaire et marginal, passant ses journées à écouter de la musique, il devient la proie de la presse à scandale et des réseaux sociaux. Ils le harcèlent d’injures. Le voici assassin, pédophile, à lyncher. Une journaliste sans scrupules alimente le scandale en publiant des témoignages biaisés sur celui qu’on surnomme désormais « le loup de Chapelton ».
Dans ce subtil mélange d’enquête et de remémoration, Ander en vient à se rappeler une autre affaire où Wolphram avait été mêlé, et où il s’était révélé bienveillant. Défaut majeur dans ce temps où les chiens des réseaux sociaux aboient et réclament la mort d’hommes vite désignés à leur vindicte. Au fait, coupable, l’est-il ou non, le gentil professeur ?

Mon Avis

Déjà un grand merci à Babelio et aux Editions 10/18 pour ce livre reçu dans le cadre de la Masse Critique du mois de janvier. J'avoues avoir été un peu déçue par ce récit, je m'attendais à autre chose. En fait, en commençant ma lecture, je cherchais un récit policier où tout serait remis en question. Et en soit, c'est le cas mais c'est secondaire. J'ai plus eu l'impression d'être dans une rétrospective du personnage principal.

Concernant les personnages, ils sont plutôt bien développés. Mais, le style assez froid et détaché de l'auteur fait que l'on ne s'attache pas du tout. Ils ont fini par devenir très lisse malgré la complexitude.

Pour ce qui est de l'intrigue, c'est très complet. Habituellement, c'est une bonne chose mais dans le cas présent, cela m'a complètement perdue. On passe du passé au présent en un claquement de doigts et c'est assez perturbant. Surtout que je n'ai pas tout de suite compris pourquoi on avait ces souvenirs.

Bref, je ne sais pas trop quoi penser. Je n'ai vraiment pas accroché avec le style de l'auteur. En fait, il m'a manqué de l'humanité. J'ai eu la sensation d'avoir des personnages qui étaient soit caricaturaux soit amorphe. C'est dommage parce que je penses qu'il y avait un vrai truc à faire avec l'intrigue.

Ma Note : 5/20.

Voir les commentaires

Rédigé par Solaine

Publié dans #Livre, #Masse Critique, #Babelio

Repost0

Publié le 5 Février 2022

Auteur : Jul

Editions : Dargaud

Genre : Bande dessinée, Humoristique

Nombre de pages : 48 pages

 

40 000 avant JC : une vallée résiste encore et toujours à l'Evolution. A l'aube de l'humanité, Blog Dotcom est un "homo-erectus qui se lève tôt" : pour changer tout ça, il décide de se présenter aux élections. Avec une femme pro de Préhistoire-Géo en ZEP (Zone d'Evolution Prioritaire), un fils cadet militant alter-darwiniste opposé à l'usage du feu et de la fourrure, et une fille aînée qui flirte avec Rahan de la Pétaudière, fils à papa héritier du plus gros volcan - récemment privatisé - de la région, il n'est pas au bout de ses peines. De la Biennale d'Art Préhistorique Contemporain aux Ancêtres de Don Quichotte, des Dolto-sapiens aux " minorités visibles " néandertaliennes, c'est tout notre théâtre contemporain qui défile en peaux de bêtes, pour une parodie au vitriol de notre société évoluée.

Mon Avis

J'avais découvert ce récit à travers la série animée. J'avais adoré et du coup, il fallait absolument que je découvres la BD à l'origine de tout cela. C'est intéressant de voir notre actualité transposée à l'ère préhistorique. Et, on ne va pas se mentir, cela fonctionne plutôt bien. En tout cas, j'ai passé un très bon moment. C'est très drôle. Dès la présentation des personnages, on a le sourire aux lèvres. Les noms sont très bien choisis et avec la connotation voulue par l'auteur : Blog, Dot, Spam, Lacoste le crocodile ... Les références tapent là où il faut. On parle entre autre du trou de la Sécu, du prix de l'électricité, la délocalisation d'une entreprise ... C'est un récit simple et sans prise de tête. Vraiment le genre de BD drôle qui fait réfléchir mine de rien.

Ma Note : 16/20.

Voir les commentaires

Rédigé par Solaine

Publié dans #Bande Dessinée

Repost0

Publié le 1 Février 2022

Sous-titre : La maîtresse du vent

Auteure : Rachel Caine

Editions : Panini

Genre : Bit-Lit

Nombre de pages :  329 pages

Je me balançais d'avant en arrière. J'avais l'impression que quelqu'un avait mis le feu feu à mes pieds, et le canapé du salon semblait douillet et confortable. J'aurais préféré que le djinn continue à se montrer désagréable. J'avais du mal à jouer la salope dure à cuire, surtout quand je n'avais qu'une envie : me recroqueviller pour pleurer dans ces coussins si doux et si moelleux.

Joanne Baldwin est une gardienne des éléments. En général, il lui suffit de faire un geste de la main pour apprivoiser la tempête la plus violente. Mais Joanne tente à présent d’échapper à un autre type de tourmente: des accusations de meurtre. Elle n’a plus qu’à recourir à une tactique très humaine, celle qui consiste à sauver sa peau…

Son seul espoir s’appelle Lewis, le plus puissant des gardiens. Malheureusement, lui aussi a tenté d’échapper au Conseil mondial des gardiens faisant de lui l’homme le plus recherché du monde. Et sans Lewis, les chances de survie de Joanne fondent comme neige au soleil… Elle parcourt à toute vitesse les routes des États-Unis dans sa Mustang à sa recherche, en espérant qu’il puisse l’aider, tout en essayant d’échapper à la tempête qui veut sa peau…

Mon Avis

Le résumé m'avait tapé dans l'oeil et j'avais très envie de le lire. Au final, ce ne fut pas ce à quoi je m'attendais. L'intrigue est assez intéressante mais, on ne rentre pas assez dans le vif du sujet. Les informations sont données au compte goutte ce qui fait que l'on reste en surface. En tant que lectrice, j'ai manqué de concret. L'auteure a un style qui fait qu'on stagne. Elle passe beaucoup par des flashbacks ce qui fait qu'on en apprend pas mal sur le passé de Joanne mais, on n'avance pas sur les évènements présents.

Heureusement, à la moitié du récit, les choses évoluent. Au début, je voyais où l'auteure voulait m'emmener et puis, son style évolue et devient plus subtil. Et là, j'ai été bluffé. Je ne m'attendais pas du tout à ce qui s'est passé par la suite. C'est clairement cette seconde partie du récit qui m'a donné envie de lire la suite des aventures de Joanne. Et, je peux vous garantir que ce n'était pas gagné d'avance.

L'auteure a su créer un univers original tout en restant dans quelque chose que l'on connaît. Au final, on ne sait pas grand chose après notre lecture. Mais, c'est très prometteur. On sent qu'il y a une vraie complexité derrière son idée.

Concernant les personnages, j'avoues que je suis moins emballée. Joanne est sympathique et elle a une évolution plutôt agréable. Mais, je n'ai rien ressenti avec elle. Elle m'a laissé un peu de marbre mais je l'ai tout de même apprécié. David est plus captivant de par son côté mystérieux. En fait, ce qui m'a dérangé, c'est sa relation avec Joanne. C'est beaucoup trop rapide et du coup, cela gâche un peu le lien qu'il y a entre eux. Je trouves que l'auteure s'est permit un raccourci trop facile qui gâche un peu tout.

Les chapitres sont très longs, parfois trop. En tant que lectrice, j'ai parfois été perdu. Mais, c'est un texte original qui m'a surprise sur la seconde moitié. Certes, je suis très mitigée par ce tome mais, j'ai très envie de poursuivre cette saga. 

Ma Note : 11/20.

Voir les commentaires

Rédigé par Solaine

Publié dans #Livre

Repost0