Publié le 25 Septembre 2022

Sous-titre : Privée de réseau !

Auteurs : Jo Witek & Margaux Motin

Editions : Flammarion

Genre : Jeunesse, Humoristique

Nombre de pages :  236 pages

- Le vieux est sympa ?
- Non. Un monstre. Une vraie tête de naze. Il veut me faire bosser, je suis une Cendrillon ici, c'est un camp de redressement. Je te jure, je suis dans un cauchemar éveillé. Il veut me faire conduire un tracteur !

Mentine adore dépasser les limites, surtout celles de ses parents ! « 9,5 ! a hurlé papa avec une tête de serial killer. Ma fille a sauté deux classes, a le QI d'Einstein et elle n'obtient pas la moyenne à son passage en troisième ! Dans ces conditions ce sera donnant donnant. Une année scolaire pourrie égale un été pourri. » C'est comme ça que j'ai été privée de mon stage de surf et de mes copines. La sentence et tombée : mon père me condamnait à deux mois d'exil dans le Larzac. J'allais me retrouver sous la flotte à bouffer du fromage de chèvre dans un horrible sweat en polaire.
 

Mon Avis

Prétentieuse, plutôt pénible, invivable et j'en passe. Voici un portrait assez réaliste de Mentine. Malgré qu'elle soit surdouée, elle a décidé que, pour bien s'intégrer, elle devait devenir une élève moyenne. Elle passe donc en troisième avec une moyenne inférieure à 10. Pour la punir, son père la prive de son stage de surf et l'envoie dans une ferme du Larzac chez Raoul, un ami de sa grand-mère.

Mentine est la parisienne insupportable par excellence. Elle mène un peu tout son groupe d'amies à la baguette. Raoul est quant à lui l'archétype du vieux garçon qui ne vit que pour sa ferme. Sauf que, derrière ces apparences, on va découvrir des personnages attachants. Mentine est une ado qui se cherche. A cause de son intelligence, elle vit un peu en marge des autres. Elle cherche à s'intégrer mais elle ne s'y prend clairement pas de la bonne manière.

C'est une lecture très légère qui a des valeurs plutôt fortes. J'ai eu un peu de mal avec Mentine. J'espère que l'évolution positive qu'elle subie dans ce tome continuera par la suite. Parce que clairement, si on retrouve la Mentine du début du récit, je ne vais pas réussir à la supporter.

Ma Note : 14/20.

Voir les commentaires

Rédigé par Solaine

Publié dans #Livre

Repost0

Publié le 3 Septembre 2022

Sous-titre : La Croix de Morrigan

Auteure : Nora Roberts

Editions : J'ai Lu

 

Genre : Fantastique

Nombre de pages :  537 pages

Aujourd’hui, les femmes sont les égales des hommes. Nous travaillons, nous allons au combat, nous votons, et par-dessus tout, nous prenons nous-mêmes les décisions qui engagent nos vies, nos esprits, nos corps ! Ce ne sont plus les hommes qui font la loi.

Irlande, 1128. Hoyt Mc Cionaoith pratique la magie tandis que son jumeau, Cian, excelle dans l'art de l'épée. Les deux frères sont très unis, même si Hoyt est austère et posé alors que Cian est désinvolte. Lorsque la démone Lilith s'approprie l'âme de ce dernier, Hoyt refuse de devenir une créature diabolique et avide de sang comme son frère. La déesse Morrigan le charge alors de combattre les vampires qui répandent leur malédiction sur le monde. Hoyt accepte, obsédé par l'espoir de sauver son frère et se retrouver propulsé au XXIè siècle, où une belle sorcière aux cheveux de feu se dresse à son côté dans le combat.
 

Mon Avis

Nora Roberts, Irlande, magie, vampires ... Tout était réuni pour que j'ai un gros coup de coeur. Malheureusement, les débuts ont été difficiles. Lilith est une reine vampire. Au XIIème siècle, elle transforma Cian. Son frère Hoyt fera tout pour venger et protéger les siens. C'est ainsi qu'il va se retrouver propulser au XXIème siècle pour mener à bien une mission confiée par la déesse Morrigan.

Ce récit nous fait voyager. Il y a un vrai univers qui se créé et on imagine assez bien les lieux. La mythologie irlandaise est très bien exploitée. Il y a juste ce qu'il faut pour nous plonger dedans. Nora Roberts a eu l'excellente idée de mettre un glossaire à la fin du livre. C'est très pratique et cela a grandement facilité ma lecture des termes gaéliques.

Hoyt donc donc créer son "cercle blanc" incluant un vampire, un mage, une sorcière, un métamorphe, une chasseuse de vampire et une érudite. Avec ce tome, on va apprendre à les connaître et surtout, ils vont découvrir l'étendue de la menace.

Jusque là, on pourrait croire que ma lecture s'est bien passée. Sauf que, la spécialité de Nora Roberts, c'est la romance avec un fond d'enquête policière. Elle aime distiller un soupçon de fantaisie dans ses récits mais on sais que ce n'est pas son univers de prédilection. Les personnages sont intéressants mais, par moment, j'ai trouvé qu'ils manquaient de matière. Je penses notamment à Moïra et Larkin qui sont très en retrait comparé aux autres. Concernant l'action, il y en a et c'est plutôt bien écrit. Mais, vu le résumé, la menace et la promesse, j'attendais plus.

C'est un livre qui se lit bien. Le début est assez long à mon goût bien que nécessaire. Une fois qu'ils arrivent en Irlande, cela va beaucoup mieux. C'est un univers fantastique qui ne plaira pas forcément aux passionnés du genre. Je penses que c'est trop léger pour les amateurs de fantasy. Je lirais avec plaisir la suite parce qu'il y a quand même un truc qui m'a accroché.

Ma Note : 12/20.

Voir les commentaires

Rédigé par Solaine

Publié dans #Livre

Repost0