Publié le 25 Septembre 2022
Sous-titre : Privée de réseau !
Auteurs : Jo Witek & Margaux Motin
Editions : Flammarion
Genre : Jeunesse, Humoristique
Nombre de pages : 236 pages
- Le vieux est sympa ?
- Non. Un monstre. Une vraie tête de naze. Il veut me faire bosser, je suis une Cendrillon ici, c'est un camp de redressement. Je te jure, je suis dans un cauchemar éveillé. Il veut me faire conduire un tracteur !
Mentine adore dépasser les limites, surtout celles de ses parents ! « 9,5 ! a hurlé papa avec une tête de serial killer. Ma fille a sauté deux classes, a le QI d'Einstein et elle n'obtient pas la moyenne à son passage en troisième ! Dans ces conditions ce sera donnant donnant. Une année scolaire pourrie égale un été pourri. » C'est comme ça que j'ai été privée de mon stage de surf et de mes copines. La sentence et tombée : mon père me condamnait à deux mois d'exil dans le Larzac. J'allais me retrouver sous la flotte à bouffer du fromage de chèvre dans un horrible sweat en polaire.
Mon Avis
Prétentieuse, plutôt pénible, invivable et j'en passe. Voici un portrait assez réaliste de Mentine. Malgré qu'elle soit surdouée, elle a décidé que, pour bien s'intégrer, elle devait devenir une élève moyenne. Elle passe donc en troisième avec une moyenne inférieure à 10. Pour la punir, son père la prive de son stage de surf et l'envoie dans une ferme du Larzac chez Raoul, un ami de sa grand-mère.
Mentine est la parisienne insupportable par excellence. Elle mène un peu tout son groupe d'amies à la baguette. Raoul est quant à lui l'archétype du vieux garçon qui ne vit que pour sa ferme. Sauf que, derrière ces apparences, on va découvrir des personnages attachants. Mentine est une ado qui se cherche. A cause de son intelligence, elle vit un peu en marge des autres. Elle cherche à s'intégrer mais elle ne s'y prend clairement pas de la bonne manière.
C'est une lecture très légère qui a des valeurs plutôt fortes. J'ai eu un peu de mal avec Mentine. J'espère que l'évolution positive qu'elle subie dans ce tome continuera par la suite. Parce que clairement, si on retrouve la Mentine du début du récit, je ne vais pas réussir à la supporter.
Ma Note : 14/20.