Publié le 10 Décembre 2022
Auteur : Stephen King
Editions : Albin Michel
Genre : Science-Fiction
Nombre de pages : 630 pages
Il était difficile d'être optimiste au beau milieu de la nuit. Lorsqu'on est à quelques heures de l'aube, les pensées angoissantes prennent chair et se mettent à aller et venir. Au milieu de la nuit, les pensées deviennent des zombies.
Le Dôme : personne n’y entre, personne n’en sort. A la fin de l’automne, la petite ville de Chester Mill, dans le Maine, est inexplicablement et brutalement isolée du reste du monde par un champ de force invisible. Personne ne comprend ce qu’est ce dôme transparent, d’où il vient et quand – ou si – il partira. L’armée semble impuissante à ouvrir un passage tandis que les ressources à l’intérieur de Chester Mill se raréfient. Big Jim Rennie, un politicien pourri jusqu’à l’os, voit tout de suite le bénéfice qu’il peut tirer de la situation, lui qui a toujours rêvé de mettre la ville sous sa coupe. Un nouvel ordre social régi par la terreur s’installe et la résistance s’organise autour de Dale Barbara, vétéran de l’Irak et chef cuistot fraîchement débarqué en ville…
Mon Avis
J'aimerais tellement pouvoir apprécier un titre de Stephen King. Malheureusement, une fois de plus, ce n'est pas le cas. Pourtant, j'avais de l'espoir avec celui-ci. Après tout, j'avais bien aimé la série Under the Dome contrairement à beaucoup d'autres personnes.
Je dirais que le soucis majeur, c'est le nombre de personnages. A quel moment, on a plus de soixante protagonistes ? On a tout de même une trentaine de personnages assez centraux à l'intrigue dont dix principaux. On ne va pas se mentir, on finit par se perdre entre les fonctions, les liens, les intrigues ....
Dans ce titre, j'ai trouvé le style de Stephen King intéressant mais pas du tout représentatif de son travail. En fait, il semblait totalement extérieur à son texte. Au final, il est autant spectateur que nous. Du coup, j'ai trouvé que le texte n'était pas aussi marquant, puissant qu'il aurait dû l'être.
Bref, ce n'est pas le coup de coeur, bien au contraire. C'est un pavé au sens propre comme au figuré. Je sais que King est un excellent auteur mais je penses qu'il n'est pas fait pour moi.
Ma Note : 7/20.