Publié le 26 Février 2023
Auteurs : Clément Pernia & Jean-Baptiste Guégan
Editions : Amphora
Genre : Essai
Nombre de pages : 328 pages
2022 est une année clef. Une année de politique avec l’élection présidentielle française, et une année de football avec la coupe du monde au Qatar. L’occasion de mettre en avant les liens qui unissent les deux mondes. Les hommes politiques sont nombreux à être passionnés par le ballon rond, sans toutefois le revendiquer haut et fort. Ils ont parfois des histoires personnelles importantes avec le sport le plus populaire. La politique aime aussi se servir du football quand il le faut. C’est l’histoire de deux mondes pas si éloignés l’un de l’autre. Grâce à des interviews d'intervenants politiques très médiatisés comme Manuel Valls ou Karl Olive, par exemple, et à des chapitres entiers consacrés à d'importantes personnalités politiques comme Emmanuel Macron, Nicolas Sarkozy ou François Hollande, cet ouvrage mobilise toute la classe politique française comme toute celle du football. Voici le livre de référence sur l'histoire et les relations entre les politiques et le football en France.
Mon Avis
** Masse Critique Babelio de février **
J'avoues avoir cliqué un peu par hasard sur ce titre ... En vrai, je ne me souviens même pas l'avoir sélectionné. On ne va pas se mentir, le foot, ce n'est pas mon truc. Mais, je l'ai lu et, je n'ai pas détesté bien que je ne puisses pas dire que j'ai aimé non plus.
Avec ce livre, on en apprend plus sur les liens qui unissent les politiques au foot. Des présidents se trouvant dans les tribunes lors de grandes rencontres ou encore des maires qui soutiennent ou non les petits clubs locaux. On connait tous les images de Chirac hurlant les noms des joueurs de l'équipe de France. Certes, il le fait plus ou moins bien mais il y met du coeur. Plus récemment, on avait pu voir Macron dans les vestiaires du Mondial afin d'encourager les joueurs.
Ce qui est intéressant, c'est que ce livre offre une version très globale du sujet. Ils ont eu beaucoup de témoignages. C'est très complet parce qu'on va aborder le côté économique mais aussi la place des femmes. Je reconnais que c'est un bon livre bien travaillé. Mais, ce n'était pas pour moi.
Ma Note : 10/20.