Publié le 28 Mai 2023

Sous-titre : Les larmes de cristal

Auteure : Elena Kedros

Editions : Pocket

Genre : Jeunesse, Fantasy

Nombre de pages :  235 pages

- Parfois, vous, les filles, vous êtes vraiment bizarres, lança Matt, tentant maladroitement d'engager la conversation.
- Tu n'imagines pas à quel point ! Répliqua Kim.
Matt sourit, sans comprendre, néanmoins, le sous-entendu de la jeune fille.

La jolie Lucy, la farouche Liz et l'excentrique Kim entrent en seconde au lycée de Rainbow Hill. Ces trois adolescentes si différentes n'ont qu'une chose en commun : leur date de naissance. Et pourtant, elles provoquent sur leur passage des phénomènes bien étranges. Leurs destins semblent inextricablement liés à ceux des déesses Athéna, Artémis et Aphrodite. Les voici appelées à se battre pour sauver le monde dans lequel elles ont toujours vécu, et celui d'où elles viennent l'Olympe.
 

Mon Avis

Je suis une fan de mythologie en tout genre. Sauf que pour le coup, c'est très superficiel. Je trouves cela dommage. Après, l'histoire est assez intéressante et bien écrite. C'est du pur roman jeunesse mais parfois, cela fait du bien.

Nous suivons Liz, Lucy et Kim. Trois adolescentes somme toute banales mais qui ont un grand destin devant elles. J'adore Liz. Elle a un côté très farouche que j'apprécies beaucoup. Lucy est très pétillante et impulsive et parfois, cela peut être fatiguant. Kim est celle qui fait tampon entre les deux filles. Elle sait analyser les choses et sa faculté à ressentir les choses fait qu'elle est dans l'empathie et la compréhension.

C'est un tome très introductif. Mais malgré tout, le lecteur a beaucoup de révélations et d'action. L'auteure sait ménager le suspense et, on a encore quelques questions en attente. En tant qu'adulte, je n'ai pas vraiment été surprise. Mais, pour un enfant/ado, c'est parfait. C'est simple et accessible avec un vrai travail d'écriture.

Bon petit tome mais, j'aimerais beaucoup qu'il y ait plus de mythologie. On s'attache assez facilement aux personnages. Et puis, pour un premier tome, c'est riche en action.

Ma Note : 16/20.

Voir les commentaires

Rédigé par Solaine

Publié dans #Livre

Repost0

Publié le 27 Mai 2023

Auteure : Elly Griffiths

Editions : Pocket

Genre : Thriller, Policier

Nombre de pages :  320 pages

A la radio, quelqu'un parle de la vie après la mort. Pourquoi éprouvons-nous le besoin de créer un paradis ? Est-ce la preuve qu'il existe, ou juste qu'une grande partie de la population se berce d'illusions ?

Une macabre découverte dans le Norfolk, entre océan et marais... Une jeune archéologue prête main-forte à la police.

Quand le squelette d'un enfant est retrouvé, Ruth Galloway, archéologue, est contactée par l'inspecteur Harry Nelson. Depuis dix ans, ce dernier n'a jamais oublié la petite Lucy, disparue à l'âge de cinq ans. L'aurait-il enfin retrouvée ? Mais Ruth est formelle : la dépouille est celle d'une fillette morte il y a au moins deux mille ans, victime d'un sacrifice. Or, après l'enlèvement de Lucy, Nelson a reçu d'étranges lettres mentionnant cérémonies et rites ancestraux. Y aurait-il un lien entre les deux fillettes ?
Peu après, une autre enfant est kidnappée, et Nelson reçoit une nouvelle lettre... Embarquée avec lui dans l'enquête, Ruth risque bien plus qu'elle ne le croit.

Mon Avis

Un vrai coup de coeur ce roman. Le résumé donne déjà bien envie mais alors quand on se plonge dedans, c'est fini. Par moment, l'histoire va un peu trop vite mais cela donne un peu plus de charme au texte. Mais du coup, on ne s'attache pas réellement aux personnages.

L'auteure a un style qui nous envoie directement aux côtés de Ruth dans cette affaire. En parlant de Ruth, je la trouve très sévère avec elle-même. J'ai d'ailleurs été un peu dérangé que l'auteure considère qu'une personne faisant du 42 soit "grosse". Alors que Ruth semble jolie. C'est juste qu'elle ne sait pas prendre soin d'elle. J'ai eu un peu de mal avec Nelson. Il est très renfrogné et j'avoues avoir du mal à le cerner.

On ne voit pas le temps passé. On se pose mille et une questions. Et le côté archéologique apporte beaucoup à l'univers. Il y a un côté très sombre et glauque. Il y a une ambiance un peu malsaine.

Honnêtement, je n'aurais pas imaginé un tel dénouement. Je me doutais de certaines choses mais je n'aurais pas été jusque là. J'ai été scotché par ce texte qui finit avec un happy end. Enfin pas vraiment parce qu'au final, il y a une sensation de tristesse qui persiste.

Ma Note : 18/20.

Voir les commentaires

Rédigé par Solaine

Publié dans #Livre

Repost0

Publié le 21 Mai 2023

Sous-titre : Mort sans retour

Auteure : Charlaine Harris

Editions : J'ai Lu

Genre : Bit-Lit

Nombre de pages :  350 pages

J'ai inspiré profondément, espérant ainsi me calmer.
- Tu te conduis comme un véritable connard, l'ai-je informé.
Tiens, l'exercice de respiration n'avait pas fonctionné.

Le Roi des vampires de Louisiane, Felipe de Castro, est à Bon Temps. Alors qu’il boit un verre avec Sookie et ses acolytes, le cadavre d’une jeune femme – dont Éric vient de boire le sang pour se nourrir – apparaît dans le jardin de ce dernier. Sookie et Bill sont chargés de résoudre le meurtre. Mais la victime a une ennemie bien décidée à faire vivre un enfer à Sookie.
 

Mon Avis

Je retrouves un peu de l'essence de True Blood avec ce tome. Alors, on est loin de l'engouement des premiers tomes mais, j'ai bien aimé ce titre. Il est rempli d'intrigues qui ne sont au final qu'une seule.

Sookie commence à prendre son indépendance concernant les hommes. Il faut dire que Eric lui facilite les choses de par son absence. Et quand il est là, on est loin de la superbe qu'il avait à ses débuts. Je trouves que la relation Sookie/Eric est devenue pathétique et sans intérêt.

Sookie, c'est un peu la cible facile que tout le monde veut tuer avec plus ou moins de bonnes raisons. D'ailleurs, dans ce tome, je ne m'attendais pas à une telle machination. C'était même un peu trop tiré par les cheveux.

Concernant l'écriture, on retrouve bien le style de Charlaine Harris. Mais, il y a un côté un peu lourd. Je dois devenir trop vieille pour cette saga ou alors, c'est que la série est meilleure. Je ne saurais l'expliquer.

Au final, c'est un tome agréable à lire mais qui en fait trop peu pour être crédible. C'est une saga que je veux vraiment finir mais plus j'avance et plus je trouve que c'est pathétique.

Ma Note : 12/20.

Voir les commentaires

Rédigé par Solaine

Publié dans #Livre

Repost0

Publié le 20 Mai 2023

Auteure : Mi Tagawa

Editions : Ki-Oon

Genre : Manga, Shôjo

Nombre de pages :  158 pages

Les bêtes, tout comme les humains, ont peur de ce qu'elle s ne comprennent pas, et elles rejettent ce qui les effraie !

Il était une fois Senzo, un renard surpuissant craint de tous les animaux, qui semait la terreur sur son passage… à tel point que les dieux, pris d'une vive colère, le plongèrent dans un profond sommeil… 300 ans plus tard, à notre époque, ils décident de l’en sortir… à une condition ! Privé de sa force destructrice, le voilà chargé d’une mission spéciale : élever le petit tanuki Manpachi pour faire de lui un digne serviteur de la déesse du Soleil.
Manpachi a été rejeté par sa famille car il possède des pouvoirs immenses, qu’il a encore du mal à contrôler. Allergique à toute autorité, Senzo refuse de s’embarrasser d’un disciple, aussi mignon soit-il… Sauf qu’au moindre signe de rébellion, il est parcouru d’une douleur insoutenable ! Le voilà bien obligé d’accepter le marché…

 

Mon Avis

Comme tout le monde, j'ai été attiré par la couverture. Je la trouve douce et en même temps, elle dégage une réelle puissance. Du coup, je me suis lancée et ce fut un vrai plaisir.

Puni après semé le chaos, Senzo le renard se réveille. Il découvre alors que la déesse affaibli ses pouvoirs et surtout, il ne peut pas se rebeller au risque de souffrir. Pour prouver qu'il mérite son réveil, la déesse le charge de former un jeune tanuki nommé Manpachi. Ajoutez à cela une meute de loups qui chapeautent tout et vous aurez un Senzo assez chafouin.

J'ai bien aimé le duo Senzo/Manpachi. Malgré l'air revêche du renard, on sent une certaine tendresse. En même temps, c'est impossible de résister au pétillant Manpachi. Bref, avec ce duo, on plonge directement dans le folklore japonais. On va parler métamorphes mais aussi esprits, dieux ... Et c'est génial parce qu'on approfondit vraiment les légendes.

Je veux revenir sur cette fin. Bravo à Mi Tagawa qui a su trouver le twist parfait pour nous donner envie de courir à la librairie pour se procurer la suite. Il y a une vraie sensibilité dans l'histoire, le texte et les dessins. Bref, vous l'aurez compris, c'est un vrai coup de coeur et c'est avec impatience que je vais me jeter sur la suite.

Ma Note : 19/20.

Voir les commentaires

Rédigé par Solaine

Publié dans #Manga

Repost0

Publié le 14 Mai 2023

Auteurs : Fred Duval, Olivier Vatine, Fred Blanchard, Gess

Editions : Delcourt

Genre : Bande dessinée, Science-Fiction

Nombre de pages : 48 pages

Née à Barcelone le 7 novembre 2021 Carmen Mc Callum quitte l'Espagne en 2036 pour rejoindre son père, membre actif de l'Ira, à Dublin. Pendant quatre ans, elle sera initiée à la guérilla urbaine et deviendra experte en maniement des armes les plus sophistiquées. Considérée comme décédée par Interpol en 2040, elle refait surface en 2043. Carmen vend désormais ses compétences au plus offrant, accumulant les missions d'exfiltration, de sabotage, et d'espionnage industriel.

4 avril 2029 : le système judiciaire, débordé par la recrudescence des délits mineurs, prévoit la cryogénisation des détenus en préventive. D'anciennes plates-formes pétrolières sont alors reconverties en pénitenciers off-shore.

12 mars 2053 : Naoko Sonoda fait la une des médias. Elle est la première cryo-évadée de l'histoire.

Mon Avis

Je suis allée vers cette BD un peu par hasard. J'ai été assez surprise et je ne m'attendais pas forcément à cela. J'ai été attiré par la quatrième de couverture et, en particulier, le côté cryogénisation.

Ce premier tome ne manque pas d'action et ne nous laisse aucun répis. Carmen McCallum est un personnage fort mais trop en retrait à mon goût. Je m'attendais à ce qu'elle soit le point central. Malheureusement, j'ai plus eu la sensation que le protagoniste principal faisait partie des forces de l'ordre.

Honnêtement, j'attends de voir. Je me dis que c'est un tome qui met en place quelque chose de plus gros. Il y a du potentiel et j'en attends plus par la suite.

Ma Note : 12/20.

Voir les commentaires

Rédigé par Solaine

Publié dans #Bande Dessinée

Repost0

Publié le 13 Mai 2023

Auteure : Jenny Colgan

Editions : Prisma

Genre : Chick-Lit, Contemporaine

Nombre de pages :  484 pages

La lecture permet d'avoir directement accès au cerveau de quelqu'un d'autre et, à mes yeux, reste la meilleure forme de communication inventée par l'homme - enfin, jusqu'au jour où Facebook nous obligera à porter des implants.

Zoe est une mère célibataire désespérée. Elle veut quitter Londres et construire une nouvelle vie avec son fils Hari. Entre le minuscule studio qu'elle peut à peine payer et les klaxons qui les empêchent de dormir, Zoe sent qu'elle est prête à exploser. Sur un coup de tête, elle répond à une annonce pour un emploi de nounou dans les Highlands écossais.
La description de poste demande une personne capable de s'occuper de trois " enfants surdoués ", dont deux se comportent comme des petits animaux sauvages. Le père, veuf, est une épave, et les enfants se déchaînent dans un immense château en ruine sur les rives jonchées de bruyère du Loch Ness. Avec l'aide de Nina, la sympathique libraire locale, Zoe commence à s'enraciner dans la communauté. Les livres, l'air frais et la gentillesse seront-ils suffisants pour guérir cette famille brisée ?

Mon Avis

On va suivre Zoé et son adorable petit garçon, Hari. Elle va quitter Londres pour rejoindre l'Ecosse où elle va rencontrer Nina dans son van-librairie et où, elle va gérer trois enfants en tant que fille au pair.

On est sur un personnage assez différent de Nina. Zoé est plus renfermée et à du mal à se faire une place dans cette communauté où tout le monde se connaît. Mais, elle est tenace et, elle a toujours l'idée qu'il faut pour parvenir à ses objectifs. Hari est un petit garçon auquel on s'attache. Le fait qu'il ne parle pas le rend très expressif. C'est un enfant qui a beaucoup d'attentes et d'espoir. Et, je trouves que l'Ecosse va lui permettre de se révéler.

Pur roman feel-good comme Jenny Colgan sait en faire. Les personnages sont très plaisants et avec une vraie histoire. Je suis un peu déçue par le côté romance. La relation tombe un peu comme un cheveu sur la soupe. Il y a très peu d'interactions entre Zoé et Ramsay donc, leur couple ne me semble pas très crédible. Mais, ce n'est qu'un détail.

Bref, c'est un livre qui nous fait passer un excellent moment. Le premier tome est à mon goût meilleur. Mais, c'est le genre de récit qui a un charme qui lui est propre. On ne peut que finir satisfait après notre lecture.

Ma Note : 14/20.

Voir les commentaires

Rédigé par Solaine

Publié dans #Livre

Repost0

Publié le 7 Mai 2023

Scrubs Saison 3

Dès son premier jour, J.D. devient rapidement le principal souffre-douleur du concierge assez particulier de l'hôpital. Parallèlement, il se trouve rapidement un mentor en la personne du docteur Perry Cox, dont la mauvaise humeur perpétuelle et la dépendance au travail dissimulent son incapacité à gérer sa vie personnelle ; celui-ci est le principal rempart des patients et des internes contre le cynisme du directeur du Sacré-Cœur, le mielleux et tyrannique docteur Robert « Bob » Kelso.

Genre : Médicale, Sitcom, Drame

Statut : Terminée

Nombre de saisons : 9 saisons

Nombre d'épisodes : 182 épisodes

Scrubs Saison 3

Casting : 

  • Zach Braff : John "J.D" Dorian
  • Sarah Chalke : Elliot Reid
  • Donald Faison : Chris Turk
  • Judy Reyes : Carla Espinosa
  • John C; McGinley : Perry Cox
  • Ken Jenkins : Bob Kelso
  • Neil Flynn : Le Concierge
Scrubs Saison 3

Mon Avis

Je reprends doucement le chemin des séries. Quoi de mieux qu'une sitcom pour se remettre dans le bain ? On retrouve cette ambiance légère bien que parfois un peu lourdingue. Mais je crois que c'est aussi ce que l'on recherche quand on regarde ce genre de chose.

Concernant les personnages, on garde la même lignée bien que j'ai trouvé que, par moment, ils étaient plus profonds. C'est une saison qui mise beaucoup sur des scènes fortes en émotions. Même si je dois avouer que l'épisode final m'a épuisé. On a eu 21 épisodes où JD se lamente sur ses sentiments pour Elliot. Et alors que la relation se concrétise, il agit comme un enfant. Cela m'a un peu gâché ma fin de saison.

Au final, il n'y a pas grand chose à dire sur cette série. On passe un excellent moment avec des personnages très bien travaillés. C'est le genre de série qui te fait penser à tout et rien. Bref, c'est une évasion de 22 épisodes.

Ma Note : 3.5/5.

Scrubs Saison 3

Voir les commentaires

Rédigé par Solaine

Publié dans #Série TV, #Scrubs

Repost0

Publié le 6 Mai 2023

Sous-titre : Un parfum de chevrefeuille

Auteure : Nora Roberts

Editions : J'ai Lu

Genre : Romance, Contemporaine

Nombre de pages :  352 pages

Les murs de pierre se dressaient là depuis plus de deux siècles, simples, massifs, robustes. Extraits des collines et vallées avoisinantes, ils témoignaient du désir inhérent à l'homme de laisser son empreinte. De faire œuvre de bâtisseur et de créateur.

A Boonsboro, petite ville du Maryland, les frères Montgomery ont un projet qui leur tient à coeur : transformer en hôtel une demeure vieille de deux siècles, laissée à l'abandon. Une de ces maisons dont Beckett, l'architecte de la famille, dirait qu'elle est "habitée" tant il sent parfois une insaisissable présence féminine entre ses murs. Comme d'étranges effluves de chèvrefeuille... Beaucoup moins insaisissables, en revanche, sont les sentiments qu'il éprouve depuis le lycée pour Clare, la libraire, de retour en ville avec ses trois enfants après avoir perdu son mari. Mais que pèse un flirt de jeunesse face à une véritable histoire d'amour marquée par un drame ?
 

Mon Avis

Nora Roberts est synonyme de lecture plaisir du genre qu'on lit pour passer un bon moment sans se prendre la tête. C'est aussi ce qui fait que Nora Roberts est mon auteure chouchou. Une fois de plus, on a droit à une jolie romance avec un fond de surnaturel.

Beckett est architecte et rénove une vieille bâtisse avec ses frères pour en faire un hôtel. Il est un peu l'homme parfait : patient, gentil, assez romantique, compréhensif et attentionné. Clare est veuve depuis peu. Mais, il ne faut pas s'arrêter à cela. C'est avant tout une femme magnifique et passionnée ainsi qu'une mère dévouée et aimante. Le duo fonctionne très bien et Beckett prend en compte la présence des enfants de Clare.

J'ai adoré les descriptions liées à l'hôtel. On finit par s'y croire et j'ai envie de trouver un lieu similaire pour un week-end en amoureux. Elisabeth le fantôme apporte un petit quelque chose de particulier à l'ambiance. Elle est présente sans que cela ne soit trop.

J'ai passé un excellent moment. Les frères Montgomery sont les archétypes de l'homme canon et fort. Les personnages sont attachants et j'apprécie qu'on les retrouve par la suite. J'ai trouvé la fin un peu trop rapide. Il manque une petite ellipse temporelle comme "3 mois plus tard". Honnêtement, il ne m'aurait pas fallu plus.

Ma Note : 16/20.

Voir les commentaires

Rédigé par Solaine

Publié dans #Livre

Repost0