Publié le 24 Mars 2024

Auteur : Jul

Editions : Dargaud

Genre : Bande dessinée, Humoristique

Nombre de pages : 48 pages

Après l'échec de sa campagne "Evoluer plus pour gagner plus", Blog Dotcom décide d'entrer dans le privé : Il va découvrir que la vraie sélection naturelle, c'est la vie de bureau ! Des matchs PSG/OM (Primate Saint-Germain/Olympic Mammouth) aux soirées de Darwin Guetta, en passant par les cours de Préhistoire-Géo, replongez dans l'univers de la famille Dotcom où toute l'actualité contemporaine défile en peaux de bêtes, pour une parodie au vitriol de notre société.

Mon Avis

Un second opus à la hauteur du premier. Jul s'en prend à beaucoup de points actuels : football, Education Nationale, écologie ... Tout le monde en prend pour son grade. Les dessins sont beaux bien que très simples. Si je devais trouver un défaut, c'est que l'auteur ne pousse pas assez les choses. On reste parfois un peu trop en surface.

Ma Note : 17/20.

Voir les commentaires

Rédigé par Solaine

Publié dans #Bande Dessinée

Repost0

Publié le 23 Mars 2024

Auteure : Mirion Malle

Editions : Ankama

Genre : Bande dessinée, Documentaire

Nombre de pages : 192 pages

Mirion Malle s'attaque aux clichés sexistes avec humour, les illustre par des exemples tirés de film ou série et met en lumière leur omniprésence dans les médias… Rendre justice au féminisme – ni hystérique, ni rébarbatif – et décortiquer les classiques des idées reçues comme « les filles ne sont pas drôles », « les hommes ne peuvent pas être féministes », « les filles sont futiles », … et voir combien la culture populaire nous influence.

Mon Avis

On est sur des dessins simples pour un sujet si complexe : le féminisme. On ne va pas se mentir, Mirion Malle est l'une des meilleurs pour parler de tous les clichés liés aux femmes dans la culture. Le message est très clair et cela fait du bien d'avoir quelqu'un qui dit les termes.

Après, j'avoues ne pas avoir adhéré à ce livre. Les chapitres sur Game of Thrones sont plus que pertinents même si je ne suis pas en accord avec tout ce qui est dit. J'avoues que j'ai survolé d'autres parties. Pourquoi ? Parce que j'ai trouvé que parfois, on tombait dans le cliché féministe et que c'était contre-productif au vu du message que l'auteure voulait passer.

Je penses que le mouvement féministe est différent pour chacun. Avec ce livre, Mirion Malle nous livre sa vision mais, ce n'est pas forcément la vôtre. Ainsi, certains aspects du livre ne vous plairont peut-être pas parce que trop ou pas assez. En tout cas, cela fait du bien d'avoir un livre qui dénonce les choses avec des arguments qui tiennent la route.

Ma Note : 12/20.

Voir les commentaires

Rédigé par Solaine

Publié dans #Bande Dessinée

Repost0

Publié le 17 Mars 2024

Sous-titre : Paris

Auteure : Audrey Carlan

Editions : Hugo & Cie

Genre : Romance, Erotisme

Nombre de pages :  158 pages

-Au grand amour que l’on trouvera quand ce sera le bon moment.
Sophie fronde les sourcils.
-Ce n’est jamais le « bon moment ». Ça arrive, et puis c’est tout.

Un homme au service des femmes. Découvrez le premier opus de l'agence de coaching dont vous ne pourrez plus vous passer. Faites la connaissance de Parker Ellis et ses comparses.
La première mission de l'agence International Guy se déroule à Paris dans l'univers des parfums. Nos trois héros débarquent dans la capitale afin de venir en aide à Sophie, jeune héritière d'une grosse société. Le Dream Maker - Parker -, le Love Maker - Royce - et le Money Maker - Bo - vont unir leurs forces et leurs compétences pour se mettre au service de la jeune femme.
Entre leurs mains expertes, elle va s'épanouir et devenir une chef d'entreprise efficace et sûre d'elle. Les trois experts sauront-ils rester professionnels face à l'éclosion d'une jeune femme sexy ?

Mon Avis

Après Calendar Girl, Audrey Carlan nous offre une nouvelle année de lecture avec International Guy. A la tête d'une entreprise de coaching, Parker, Royce et Bo sont nos nouveaux protagonistes. Dans ce premier tome, on va aller à Paris afin d'aider une cheffe d'entreprise novice qui prend les rênes d'un empire après le décès de son père.

J'aime le concept d'avoir une lecture par mois (même si je ne m'y tiens clairement pas). On est un peu comme dans une série TV où on retrouve nos personnages fétiches d'une saison à l'autre. Après, ce format a aussi un défaut, tout va très vite. Cela laisse assez peu de place au développement.

Je dois admettre avoir plutôt aimé l'histoire autour de Sophie. Je restes tout de même frustrée parce que le changement s'opère en un claquement de doigts. Il faut croire qu'un seul regard du côté de l'équipe d'International Guy suffit pour qu'elle se métamorphose. Du coup, c'est trop simple et cela casse un peu le réalisme du récit.

Il est impossible de ne pas comparer IG à Calendar Girl. Il y a beaucoup de points communs avec un format similaire, le même style d'écriture et un côté très sexy. J'ai peur de retrouver ce côté un peu inégal dans la qualité d'écriture. Déjà que j'accroche un peu moins avec cette franchise.

Honnêtement, je suis plutôt intriguée par la suite. Surtout qu'on part à la rencontre du fantasme ultime de Parker. J'ai la sensation que le second tome est plus travaillé sur les sentiments des personnages donc à voir.

Ma Note : 12/20.

Voir les commentaires

Rédigé par Solaine

Publié dans #Livre

Repost0

Publié le 16 Mars 2024

Sous-titre : La prophétie des oiseaux

Auteure : Hélène Montardre

Editions : Rageot

Genre : Aventure, Fantastique

Nombre de pages :  397 pages

Elle toussa, suffoqua, s'enfonça. Ses bras battirent la surface de l'eau, elle entendit la rumeur de l'océan au-dessus de sa tête, la pression monta dans ses veines, ses poumons la brûlèrent. Brièvement, elle eut l'impression d'avoir déjà vécu cet instant... sans parvenir à se souvenir de la façon dont cela s'était terminé.
Et la mer l'emporta.

Flavia jeta un coup d'œil au ciel bas et gris, enfila bottes et ciré, prit de gants. Dehors, la rumeur était plus forte, plus dense. Elle couvrait le souffle du vent et emplissait le ciel. Un délicieux frisson lui parcourut le dos. Il se passait quelque chose ! Quelque chose de nouveau, d'effrayant et de très excitant...

Mon Avis

Je ne sais pas quoi penser de cette lecture. J'ai aimé ce que j'ai lu et en même temps, j'ai achevé en me disant : "tout ça pour ça ?!".

Le roman est divisé en deux parties. La première met en avant les enjeux environnementaux et les conséquences de ceux-ci. La nature reprend ses droits et elle le fait fortement. La seconde partie est plus douce si on peut dire. On oublie un peu le côté climatique avec une nouvelle problématique, celle des réfugiés sans papiers.

Clairement, la première moitié est forte en tension alors que la seconde est plus calme. Et c'est là que se pose le problème. Je me suis ennuyée et je n'ai pas eu cette peur du début. Et puis, le lecteur est dans le flou. On découvre tout au même rythme que Flavia. Alors, cela permet une certaine réflexion. Mais, j'aurais voulu un tout petit peu plus.

L'auteure a une plume géniale. On est facilement plongé dans son univers. Les personnages sont sympathiques mais, on ne s'y attache pas vraiment. Je n'ai pas été convaincu par le côté romance. En fait, je ne l'ai pas compris. On est sur un coup de foudre de chez coup de foudre. Après, je ne vais pas mentir, j'ai envie de lire la suite parce que je suis intriguée et que je sens qu'il y a quelque chose d'énorme derrière tout cela.

Ma Note : 13/20.

Voir les commentaires

Rédigé par Solaine

Publié dans #Livre

Repost0

Publié le 10 Mars 2024

Brooklyn Nine-Nine Saison 5

Brooklyn Nine-Nine raconte la vie d'un commissariat de police dans l'arrondissement de Brooklyn à New York. L'arrivée d'un nouveau capitaine, froid et strict, fait rapidement regretter aux détectives son prédécesseur.

 

Genre : Policier, Sitcom

Statut : Terminée

Nombre de saisons : 8 saisons

Nombre d'épisodes : 153 épisodes

Brooklyn Nine-Nine Saison 5

Casting : 

  • Andy Samberg : Jake Peralta
  • Andre Braugher : Raymond Holt
  • Melissa Fumero : Amy Santiago
  • Joe Lo Truglio : Charles Boyle
  • Stephanie Beatriz : Rosa Diaz
  • Terry Crews : Terry Jeffords
  • Chelsea Peretti : Gina Linetti
  • Dirk Blocker : Hitchcock
  • Joel McKinnon Miller : Scully
Brooklyn Nine-Nine Saison 5

Mon Avis

Cette saison nous en fait voir de toutes les couleurs. Entre Jake qui devient ami avec un cannibale en prison, une demande en mariage, une candidature au poste de directeur .... J'en passes et des meilleures. J'aime ce côté déjanté avec des agents totalement névrosés mais plus que doués dans leur travail.

Jake est hyper désarmant. Il fait des choses tellement folles tout en gardant une certaine innocence. Rosa a su me toucher encore plus. Elle s'ouvre et commence à se dévoiler. Elle n'a pas encore abandonné sa carapace mais des fissures apparaissent. Charles est insupportable. il m'a agacé à toujours se mettre en avant avec Jake. A croire que c'est lui qui va l'épouser. J'ai aimé que derrière l'air placide de Holt se cache un petit coeur qui s'ouvre de plus en plus pour ses hommes.

J'ai adoré cette saison mais ce n'est pas ce que j'attendais. Honnêtement, deux épisodes sur le passage en prison, c'est peu. Il y avait tellement à faire qu'au final, je me suis sentie lésée. Malgré tout, on passe un très bon moment, sans prise de tête.

Ma Note : 4/5.

Brooklyn Nine-Nine Saison 5

Voir les commentaires

Rédigé par Solaine

Publié dans #Série TV, #Brooklyn Nine Nine

Repost0

Publié le 9 Mars 2024

Auteure : Marie Alhinho

Editions : Poulpe Fiction

Genre : Jeunesses, Espionnage

Nombre de pages :  188 pages

La voix onctueuse, et malgré tout sardonique, de la marquise du Chèvre de Sainte-Maure me rappelle celle de Dolores Ombrage. Ca ne me dit rien qui vaille.

Orphéa Fabula n’est pas une jeune-fille ordinaire, c’est une espionne qui voyage à travers le temps. Sa nouvelle mission l’envoie à Versailles, sous le règne de Louis XIV, où elle devra mettre la main sur deux cristaux noirs aux pouvoirs inquiétants. Hébergée par un artisan tapissier et sa fille Anselmine, Orphéa pénètre au palais quelques jours avant la représentation du Malade Imaginaire de Molière. C’est l’effervescence au château avant ce grand spectacle, tandis qu’un mal inconnu touche peu à peu toute la cour. La rumeur dit que deux pierres noires magiques seraient seules capables de guérir ce trouble. Orphéa devra mettre les bouchées doubles pour dénicher les cristaux avant tout le monde et rétablir la vérité !

Mon Avis

Ah Versailles et son Roi Soleil ! Une époque qui me fascine et que je prends plaisir à redécouvrir sous toutes ses formes littéraires. Et c'est avec Orphéa que nous allons plonger dans cette chasse au cristal.

L'intrigue est bien ficelée mais sans surprise. On est sur un schéma assez identique au premier tome. Orphéa est propulsée en 1674 à Versailles. Sa mission ? Récupérer des cristaux aux propriétés particulières pour les gens de l'époque.

J'aime beaucoup Orphéa. Elle est pétillante et remplie de bonne volonté. Je trouves que malgré son jeune âge, elle a une certaine maturité. Je suis un peu troublée par le fait que tout le monde l'accueille si facilement. Clairement, ses baskets rouges à paillettes font tâche dans le décor rutilant de Versailles.

Bref, c'est un bon petit roman jeunesse. L'héroïne est pétillante et attachante. Je trouves le côté historique moins exploité que dans le premier tome. Pr contre, ce petit bonus est vraiment intéressant.

Ma Note : 17/20.

Voir les commentaires

Rédigé par Solaine

Publié dans #Livre

Repost0

Publié le 6 Mars 2024

Auteure : Lucy Cooke

Editions : Albin Michel

Genre : Essai

Nombre de pages :  512 pages

Dans tout le règne animal, les femelles se sont évadées du manoir Playboy et mènent des vies sexuelles libérées, dans leur propre intérêt et dans celui de leur famille, sans qu'il y ait de honte à cela. Si les stéréotypes sexuels de Darwin ont pu paraître psychologiquement convaincants à des générations de scientifiques hommes, ils ont été renversés par une armée de parulines, de langurs et de drosophiles femelles sexuellement affirmées, et par les femmes intellectuellement affirmées qui les étudient.

Au cours des dernières décennies, une révolution a bouleversé notre compréhension de ce qu'est être une femelle. Cette révolution est au coeur de ce livre où Lucy Cooke tord le cou à la mythologie sexiste qui a façonné les sciences du vivant. Les sociétés animales sont en effet loin d'être toutes dominées par des mâles : un tel présupposé ferait doucement ricaner une hyène tachetée.

Mon Avis

** Masse Critique Babelio de février **

Nouvelle petite critique d'une lecture faite dans le cadre de la Masse Critique de Babelio du mois de février. Ce n'est pas un livre qui plaira à tout le monde mais il est méga intéressant et honnêtement, il est à la portée de tout le monde. Mon niveau d'étude et de connaissance est loin d'égaler celui de Lucy Cooke et des nombreux autres spécialistes qui interviennent dans ce titre. Pourtant, je ne me suis pas sentie bête ou à la ramasse. C'est tout le contraire. J'ai trouvé les mots très biens choisis et les termes techniques sont très bien expliqués voire même évités lorsque c'est possible.

Le sexisme est un sujet très central dans les médias depuis quelques années et c'est fantastique que les mentalités évoluent. Pour être honnête, je n'aurais jamais imaginé parler de sexisme dans la zoologie. Mais c'est peut-être lié au fait que j'ai grandi en regardant des documentaires plutôt honnêtes sur la place des femelles. Par contre, je n'en reviens pas de voir que les scientifiques aient préféré mentir plutôt que d'avouer que les femelles étaient plus que des pondeuses et des éleveuses de bébés. On parle quand même de grands noms comme Darwin qui est quand même le maître dans le sujet.

Lucy Cooke a une démarche très intéressante. Il y a un prologue assez long mais important où elle rappelle que XY ou XX ne signifient rien. Ce ne sont que des lettres qui ne définissent pas un comportement. Par la suite, elle s'évertuera à prouver ce qu'elle avance avec des cas concrets mais aussi avec l'intervention d'autres spécialistes. Je trouves que sa plume a quelque chose de très touchant. Bon, pas forcément au début parce qu'on est sur quelque chose de très scientifique. Mais par la suite, il y a de la tendresse parce qu'elle donne la parole à des gens qui ont créé des liens avec les animaux. Je penses notamment à Amy Parrish et Loretta, une matriarche bonobo. 

Pour être honnête, ce livre est un gros pavé qui peut décourager par moment. Mais, j'ai adoré ma lecture. Alors oui, on est dans quelque chose de très scientifique mais c'est aussi plus que cela. C'est la vie de personnes passionnées et d'animaux passionnants. Je ne peux que vous le conseiller et à la rigueur, un petit chapitre entre deux lectures et le tour est joué !

Ma Note : 17/20.

Voir les commentaires

Rédigé par Solaine

Publié dans #Livre, #Masse Critique, #Babelio

Repost0