Publié le 30 Juin 2024
Auteure : Armelle Carbonel
Editions : Milady
Genre : Thriller, Horreur
Nombre de pages : 462 pages
Nous avons toujours le choix. Certains basculent vers le côté obscur, parce qu'ils naissent sociopathes, pour une raison que même la science ne saurait expliquer. Existe-t-il un gène de la violence ? Un mauvais karma ? Qu'importe le nom qu'on donne à notre pathologie criminelle, il suffit d'un déclencheur - dans le cas d'Aileen, le viol - pour révéler notre nature profonde.
Sanatorium de Waverly Hills. Six hommes et deux femmes, reconnus coupables par la justice américaine et enfermés dans le couloir de la mort. Huit candidats sélectionnés pour participer au reality show le plus brûlant qui ait jamais existé. Chacun d'eux devra vous convaincre qu'il mérite de vivre.
Mon Avis
Il y a un côté addictif à cette lecture. J'ai aimé l'aspect télé-réalité pour criminels bien que j'ai trouvé que cela n'était pas assez exploité. L'idée n'en reste pas moins excellente. Le narrateur est l'un des pires psychopathes qui existe. Avec lui, on va en apprendre plus sur les autres "participants" mais aussi sur son passé. L'ambiance dans le sanatorium est vraiment glauque. Ils se passent des choses étranges, les personnages sont tordus et les règles de cette télé-réalité sont un brin flippantes.
Là où j'ai été un peu plus déçue, c'est sur le côté un brin prévisible des choses. On voit la fin arrivée à des kilomètres. J'ai même envie de dire qu'elle n'est pas à la hauteur de l'ambition du récit. On a un texte très intense qui nous rend presque paranoïaque mais qui retombe totalement avec une fin presque pathétique.
L'intrigue est assez prenante même si on sent que tout est programmé. Il y a quelque chose de dérangeant et morbide dans cette émission. Et mine de rien, criminels mis à part, c'est un vrai reflet de la télé-réalité actuelle. Je parles du côté où tout le monde est contre mais en même temps, ils sont devant leurs écrans à chaque prime.
Bref, tout cela pour dire que, le scénario est génial mais la fin est en dessous et bien trop prévisible. Au final, je restes sur une mauvaise impression alors que j'ai bien aimé ma lecture. Ce texte m'a perturbé avec ce côté très psychotique que cela soit du côté des criminels que celui des pseudos gentils.
Ma Note : 13/20.