Publié le 31 Août 2024

Auteure : Carène Ponte

Editions : Pocket

Genre : Contemporain

Nombre de pages :  304 pages

- Vous étiez en état de choc. Votre cerveau a cherché à vous protéger de cet événement traumatique en déplaçant votre attention sur du détail, de l'insignifiant, comme vous dites. Comme une mise à distance temporaire, juste le temps nécessaire. Vous êtes simplement un être humain, Anna.

Le Jardin des Cybèles est une maison de repos qui accueille des personnes abîmées par la vie. Cet été-là, elle ouvre ses portes à deux nouvelles pensionnaires : Valérie et Anna.
Quelques jours après leur arrivée, elles font la connaissance de Charline, la propriétaire d’un petit salon de thé voisin. Ce lieu chaleureux devient un véritable refuge pour les deux femmes, qui adorent s’y retrouver pour déguster des gâteaux tout en bavardant.
Mais une nouvelle dramatique va chambouler l’existence de Charline et perturber ce fragile équilibre. Valérie et Anna décident alors de mettre leur propre souffrance de côté pour épauler leur amie dans cette terrible épreuve. Toutes trois embarquent pour une virée au bord de la mer. Le temps de ce séjour improvisé, elles comptent bien réapprendre à profiter de la vie.

Mon Avis

Je n'ai pas lu beaucoup de titres de Carène Ponte. Mais, il y a quelque chose qui me plaît énormément dans sa plume, son style ... On sent à  travers ses mots que c'est une personne adorable et d'une gentillesse à toute épreuve. Et bravo à elle de me faire aimer les récits contemporains car ce n'est clairement pas ma tasse de thé.

On va suivre trois femmes que tout sépare et pourtant, elles vont tisser de vrais liens et une belle amitié va naître. Valérie n'a pas eu de figure maternelle alors quand ses filles sont nées, elle s'est sentie perdue malgré l'amour qu'elle leur porte. Anna a perdu sa fille de la mort subite du nourrisson quelques mois à peine après sa naissance. Son décès met la jeune maman dans une détresse immense. Charline est heureuse dans son café avec ses pâtisseries maison. C'est un vrai rayon de soleil qui malheureusement n'est qu'une façade. Elles sont toutes les trois attachantes. J'ai aimé que leur relation soit un genre de thérapie pour chacune d'elles.

C'est un joli récit bien que je n'ai pas eu le coup de coeur. Le début est un peu long à démarrer. C'est une lecture légère qui met en avant l'amitié et la solidarité. Je ne peux que recommander cette lecture qui réconcilie un peu avec le genre humain.

Ma Note : 17/20.

Voir les commentaires

Rédigé par Solaine

Publié dans #Livre

Repost0

Publié le 30 Août 2024

Walking Dead Tome 4

Sous-titre : Amour et mort

Auteurs : Robert Kirkman & Charlie Adlard

Editions : Delcourt

Genre : Comics, Horreur

Nombre de pages :  138 pages

Rick et son groupe de survivants ont trouvé refuge dans un ancien pénitencier. Après avoir investi et nettoyé les lieux, ils font la connaissance d'anciens détenus et découvrent alors que l'ennemi n'est pas forcément celui que l'on croit. Après avoir neutralisé la menace immédiate d'un dangereux serial-killer au sein même de la petite communauté, Rick, en leader naturel, tente d'établir les nouvelles lois d'une société à visage humain.
 

Walking Dead Tome 4

Mon Avis
Ce tome est assez centré sur la vie du groupe et sur son organisation. Et, ce n'est pas une mince affaire puisqu'ils vont devoir gérer une mutinerie et des relations tendues.

Niveau personnage, Michonne fait son arrivée. Elle me déçoit un peu. Honnêtement, elle est badass dans la série alors que là, j'ai juste envie de la frapper. Elle n'apporte rien au groupe à part des histoires. En fait, son arrivée ne fait que mettre en exerbe les soucis du groupe. Notamment Carol qui est au bord du gouffre ou encore Rick qui plonge petit à petit dans la paranoïa et la mégalomanie. Concernant les autres personnages, ils sont un peu en retrait et font figuration.

On sent que c'est un tome pétage de plomb. Tout le monde est sur les nerfs et le moindre grain de sable peut les rendre fous. Du coup, on n'a pas beaucoup de zombies parce que c'est un tome plus humain qui va travailler sur la psychologie des personnages. Alors, c'est intéressant mais cela apporte aussi son lot de défauts. On a un récit un peu lent avec des dialogues parfois vides. La fin du tome est plate et clairement, il n'y a pas le twist qui va vous pousser à lire le prochain tome. 

Pour moi, on est sur un tome de transition. Il me manque des moments de tension. Là, on est niveau cours d'école et c'est là qu'on se rend compte que les zombies apportent beaucoup à l'intrigue. En fait, je suis déçue sans vraiment l'être. Je comprends qu'on ait besoin de ce genre de tome et en même temps, ce n'est pas le plus intéressant à lire.

Ma Note : 15/20.

Voir les commentaires

Rédigé par Solaine

Publié dans #Comics

Repost0

Publié le 28 Août 2024

Auteure : Rachel Winters

Editions : Hauteville

Genre : Romance

Nombre de pages :  447 pages

N'abandonne pas, avais-je envie de dire à mon moi plus jeune. Ne place pas ton amour-propre entre les mains de quelqu'un d'autre quand tu es le plus vulnérable. Écoute les gens qui t'aiment.

Evie Summers a presque trente ans, et travaille dans une agence audiovisuelle spécialisée dans la conception de scénarios. Condamnée à n'être qu'une assistante depuis des années, elle attend sa promotion avec impatience. Seulement voilà, si elle n'arrive pas à convaincre Ezra Chester d'achever son scénario de comédie romantique, non seulement elle n'aura pas sa promotion, mais elle perdra son boulot. Seul hic, Ezra a l'angoisse de la page blanche, et il ne se remettra au travail qu'à une condition : Evie doit lui prouver qu'on peut aussi tomber amoureux dans la vraie vie. Prête à tout pour sauver l'agence en péril, la jeune femme va rencontrer Ezra comme Harry rencontre Sally et comme Hugh Grant rencontre Julia Roberts.
 

Mon Avis

J'ai beaucoup aimé le concept de cette comédie romantique. Les références cinématographiques sont nombreuses et cela donne envie de se replonger dans ces films. Je m'en suis d'ailleurs fait une petite liste pour mes prochaines vacances. En tout cas, c'est drôle de voir Evie recréer les rencontres phares de ces films cultes.

Evie est un personnage plus qu'attachant et quelque peu gaffeuse. Elle a quelque chose de très motivant et surtout, elle ne baisse jamais les bras. J'ai adoré Annette. Elle apporte un grain de folie assez inattendu surtout avec son père. Ben est un homme assez fermé, qui ne montre pas réellement ses sentiments. Malgré tout, il y a un petit truc qui le rend très touchant. Ezra est un homme horrible et sans scrupules. Il est détestable mais c'est aussi ce qu'il fallait au texte.

Concernant le récit en général, c'est plutôt bon. Après, il y a quelques longueurs pas moment qui cassent un peu le rythme à mon goût. Rachel Winters a une jolie plume, tout en douceur bien que cela reste très simple. Et puis, par moment, l'écriture est un peu faible. Je m'expliques, autant certains chapitres peuvent être excellents autant d'autres m'ont perdu. A vouloir trop en faire, le récit s'est auto-tué.

Franchement, cela reste une belle lecture. Il n'y a rien de nouveau de le style et l'écriture et, on ne va pas se mentir, on voit la fin arriver dès la première rencontre. Mais, il y a un petit quelque chose qui fait du bien et qui donne envie de le finir rapidement.

Ma Note : 15/20.

Voir les commentaires

Rédigé par Solaine

Publié dans #Livre

Repost0

Publié le 25 Août 2024

NCIS Los Angeles Saison 3

L'Office des projets spéciaux (OPS) est une division du NCIS basée à Los Angeles et spécialisée dans les missions d'infiltration. Tête brûlée de l’équipe, l’agent G. Callen change d’identité à chaque nouvelle mission au détriment de sa vie personnelle. Son partenaire, l’agent Sam Hanna, est un ancien nageur de combat (SEAL), spécialisé dans la surveillance. Ils sont accompagnés d'Eric Beale et Nell Jones, les spécialistes en informatique de la section, de Kensi Blye et Dominic Vail, une jeune recrue. La saison 2 accueille le lieutenant de police du LAPD, Marty Deeks qui devient officier de liaison du NCIS. Grâce à une technologie de pointe et à des agents caméléons durement entraînés, cette unité mène à bien de complexes opérations sous couverture pour déjouer attentats et autres menaces terroristes. La responsable hiérarchique n'est autre qu'Hetty Lange, véritable mère protectrice de la section, mais incarnant aussi le rôle de la patronne dure d'oreille.

Genre : Policier, Action, Drame

Statut : Terminé

Nombre de saisons : 14 saisons

Nombre d'épisodes : 323 épisodes

NCIS Los Angeles Saison 3

Casting : 

  • Chris O'Donnell : G. Callen
  • LL Cool J : Sam Hanna
  • Daniela Ruah : Kensi Blye
  • Linda Hunt : Henrietta "Hetty" Lange
  • Barrett Foa : Eric Beal
  • Eric Christian Olsen : Marty Deeks
  • Renée Felice Smith : Nell Jones
NCIS Los Angeles Saison 3

Mon Avis

La saison commence fort puisqu'on reprend directement à la suite des événements du final de la saison 2. Les origines de Callen se dévoilent même si je penses qu'on a encore des choses à apprendre. C'est une bonne façon de lancer la saison en grande pompe avec les Comescu. Dommage que cela ne tienne pas toute la saison même si on garde une certaine tension.

Je ne suis pas une grande fan de l'agent Hunter. Son personnage est intéressant mais je la trouves secrète et presque manipulatrice. J'adore le duo Bill et Nell. On voit que les scénaristes veulent les caser ensembles et j'avoues que cela fonctionnerait plutôt bien. Ils apportent une ambiance sympathique à des situations parfois sérieuses. Arrêtons-nous sur le cas Kensie/Deeks. Ils sont mignons et j'adore le petit jeu qui s'installe entre eux. On voit les prémices du couple qui s'installent et en même temps, on sait que cela va prendre encore un peu de temps. Ils sont un peu les Tony/Ziva de Los Angeles.

J'ai eu un gros coup de coeur pour le fil rouge autour du Caméléon. Il manipule tout le monde et l'équipe se retrouve en difficulté à cause de lui. Cela donne un final season explosif qui va se poursuivre dans la saison 4. NCIS est la spécialiste pour les fins de saison qui nous laisse en haleine.

Ma Note : 4,5/5.

NCIS Los Angeles Saison 3

Voir les commentaires

Rédigé par Solaine

Publié dans #Série TV, #NCIS Los Angeles

Repost0

Publié le 23 Août 2024

Agatha Raisin Saison 1

Directrice de communication ayant fait fortune, Agatha Raisin, lassée de la vie citadine et des mondanités, décide d'acheter un cottage dans un village pittoresque des Cotswolds dans le Gloucestershire pour y couler une retraite paisible et quitter Londres. Elle tente de s'intégrer à la vie locale de Carsely en participant à sa manière à un concours de la meilleure quiche. Mais l'un des jurés meurt empoisonné, et elle se retrouve soupçonnée de meurtre. L'inspecteur Wilkes est très incompétent et l'agent de police Wong est plein de bonne volonté mais très maladroit. Elle fait alors appel à son ami londonien Roy Silver, et emploie ses propres talents de détective pour résoudre le mystère.

 

Genre : Policier

Statut : En Production

Nombre de saisons : 4 saisons

Nombre d'épisodes : 19 épisodes

Agatha Raisin Saison 1

Casting : 

  • Ashley Jensen : Agatha Raisin
  • Jamie Glover : James LAcey
  • Lucy Liemann : Sarah Bloxby
  • Matt McCooey : Bill Wong
  • Rhashan Stone : Jez Bloxby
  • Mathew Horne : Roy Silver
  • Katy Wix : Gemma Simpson
  • Caroline Langrishe : Sheila Cummings
Agatha Raisin Saison 1

Mon Avis

Je me lance enfin dans l'adaptation des romans de MC Beaton. On retrouve vraiment la touche britannique de la saga, un peu à la Miss Marple. Sauf que dans ce cas précis, Agatha est un personnage haut en couleurs qui détone un peu avec le petit village que accueille l'action.

On n'est pas dans une série qui se veut sérieuse. On a une héroïne atypique qui travaille avec sa femme de ménage, son ancien assistant et son voisin sexy pour mener des enquêtes à bien.

J'adore Agatha, même si, je l'imaginais un peu plus âgée. Elle est adorable et pétillante. Franchement, c'est l'héroïne parfaite. Gemma est sympathique mais je ne sais pas, il y a un truc qui me perturbe. Peut-être que cela vient de son côté obsessionnel pour Bill. Roy est génial. Il est fait dans le même moule qu'Agatha. J'ai un peu de mal avec James. Je trouves qu'il souffle un peu le chaud et le froid avec Agatha. J'irais même jusqu'à dire qu'il m'a déçu.

Honnêtement, c'est une bonne série, bien dans le style british. J'adore la petite touche d'humour apportée par les personnages mais aussi les situations. On s'éloigne un peu des livres, pas au niveau du scénario mais plus pour les personnages où quelques libertés sont prises.

Ma Note : 3,5/5.

Agatha Raisin Saison 1

Voir les commentaires

Rédigé par Solaine

Publié dans #Série TV, #Agatha Raisin

Repost0

Publié le 20 Août 2024

Grimm Saison 4

À Portland, l'inspecteur Nick Burkhardt découvre qu'il est l'un des derniers descendants des Grimm, une lignée de chasseurs dont les célèbres récits des frères Grimm se rapprochent désormais bien plus de la réalité que de contes imaginés. Étant policier depuis plusieurs années, Nick doit désormais s'assurer, aussi bien en tant que policier que Grimm, de servir et protéger toutes personnes victimes de certaines créatures maléfiques.

 

Genre : Policier, Fantastique, Fantasy, Drame

Statut : Terminé

Nombre de saisons : 6 saisons

Nombre d'épisodes : 123 épisodes

Grimm Saison 4

Casting : 

  • David Giuntoli : Nick Burckhardt
  • Silas Weir Mitchell : Eddy Monroe
  • Elizabeth Tulloch : Juliette Silverton
  • Russell Hornsby : Hank Griffin
  • Sasha Roiz : Capitaine Renard
  • Reggie Lee : Sergent Wu
  • Bree Turner : Rosalee Calvert
  • Claire Coffee : Adalind Schade
Grimm Saison 4

Mon Avis

On reprend après les événements de la saison 3. Nick n'a plus de pouvoirs et n'est donc plus un Grimm. Ajoutez à cela un mystérieux groupe de wessen mené par un agent du FBI, des réactionnaires wessen qui s'en prennent à Rosalee et Monroe et bien sûr, le Royauté est toujours là, encore plus monstrueuse et violente.

Le débit de la saison est vraiment long. L'idée d'enlever les pouvoirs de Nick est bonne mais, cela ne fonctionne pas. Au final, on apprend juste que Nick n'est pas lui-même sans ses dons. Heureusement, les choses reviennent à la normale assez vite.

J'ai aimé que dans cette saison des risques soient pris. Déjà, Wu n'est plus la cinquième roue du carrosse. Il est enfin dans la confidence et c'est plutôt une bonne chose. J'aurais aimé que cela se fasse plus tôt parce qu'il devenait complètement fou. En tout cas, cela lui apporte beaucoup d'enfin connaître la vérité. Parlons un peu de Juliette. Je n'ai jamais été une grande fan du personnage mais, son évolution la rend encore plus détestable. On dirait qu'elle se plaît dans son nouveau rôle alors qu'elle est juste malsaine. Après, je dois avouer que pour le scénario, c'est intéressant mais, je ne l'aimais déjà pas avant alors maintenant, c'est pire.

Je ne vais pas m'arrêter sur les personnages principaux parce qu'en soit, ils n'évoluent pas vraiment. Trubel me laisse perplexe. Je ne sais pas me faire un avis sur elle et encore plus après ce final. J'ai trouvé Rosalee et Monroe un peu en retrait. Après, cela se comprend, ils viennent de se marier et ils espèrent une vie un peu plus tranquille. Je suis assez touchée par Adalind. Je n'arrive pas à la mettre d'un côté ou de l'autre parce qu'elle va là où ses intérêts la mène. Je ne  saurais pas expliquer pourquoi mais on sent que cette fois, il y a un vrai changement. Je vais m'arrêter un instant sur Renard. Il y a tout une intrigue autour de lui qui pourrait être intéressante. Le soucis, c'est que cela traîne un peu en longueur et qu'au final, cela n'apporte rien.

C'est une saison avec beaucoup d'intrigues. Au final, les wessen deviennent presque banal. Mais, j'aime toujours autant le folklore même si il a tendance à se faire manger par des intrigues plus grosses. En tout cas, cette fin de saison est folle en rebondissements et cela annonce une saison 5 pleine de promesses.

Ma Note : 4/5.

Grimm Saison 4

Voir les commentaires

Rédigé par Solaine

Publié dans #Série TV, #Grimm

Repost0

Publié le 18 Août 2024

Auteur : Alan Bennett

Editions : Folio

Genre : Contemporain

Nombre de pages :  122 pages

- Un passe-temps ? dit la reine. Les livres sont tout sauf un passe-temps. Ils sont là pour vous parler d'autres vies, d'autres mondes. Loin de vouloir passer le temps, sir Kevin, j'aimerai au contraire en avoir davantage à ma disposition. Si j'avais envie de passer le temps, j'irai en Nouvelle-Zélande.

Que se passerait-il Outre-Manche si, par le plus grand des hasards, Sa Majesté la Reine se découvrait une passion pour la lecture ? Si, tout d'un coup, plus rien n'arrêtait son insatiable soif de livres, au point qu'elle en vienne à négliger ses engagements royaux ?
 

Mon Avis

Je n'attendais pas grand chose de ce titre. Honnêtement, c'est plus la curiosité qui m'a poussé à le lire. C'est un récit qui se lit très vite et qui est plutôt agréable.

On embarque assez facilement dans le texte. Il y a un côté très cynique et cela fait du bien. C'est un titre sans prétention qui mérite qu'on lui prête attention ne serait-ce qu'une fois.

C'est une lecture sympathique mais qui ne casse pas trois pattes à un canard. Je vous conseille de le lire mais ne vous attendez pas à de la grande littérature.

Ma Note : 15/20.

Voir les commentaires

Rédigé par Solaine

Publié dans #Livre

Repost0

Publié le 6 Août 2024

Sous-titre : Les dragons de l'empereur noir

Auteure : Anne Robillard

Editions : Michel Laffon

Genre : Fantasy

Nombre de pages :  416 pages

- Pourquoi devons-nous l'épier ainsi ?
- Parce-que, selon la prophétie, lorsqu'elle sera grande, elle assurera la protection d'un Chevalier qui détruira l'Empereur Noir. Notre devoir est de la garder en vie jusque là.

Après des siècles de paix, les armées de l'Empereur Noir Amecareth envahissent soudain les royaumes du continent d'Enkidiev. Les Chevaliers d'Emeraude doivent alors protéger Kira, l'enfant magique liée à la prophétie et qui peut sauver le monde. Comment ces monstres redoutables parviennent-ils à s'infiltrer sur le territoire d'Enkidiev sans être repérés par les Chevaliers d'Emeraude ? En plus, Asbeth, le sorcier de l'Empereur, s'apprête à enlever Kira... Afin d'accroître sa puissance avant d'affronter ce redoutable homme-oiseau, le chef des Chevaliers, Wellan, se rend au Royaume des Ombres où il doit recevoir l'enseignement des Maîtres Magiciens. Là, il va découvrir un terrible secret...

Mon Avis

J'ai pas mal attendu avant de continuer cette saga. Il faut dire que la lecture du premier tome m'avait laissé sur un avis mitigé. Du coup, mes attentes étaient assez élevées après ce tome que j'avais qualifié d'introduction.

On est sept ans après les événements du premier tome. Les écuyers deviennent chevaliers et de nouveaux écuyers vont être confiés aux bons soins des quatorze chevaliers. Et c'est vraiment beaucoup trop. J'ai finit par ne plus savoir quel rôle de chacun et les liens qu'il y a entre eux. Surtout qu'il y a peu de personnages qui sortent du lot. C'est vrai qu'hormis Wellan et Kira, les autres sont un peu en retrait. Et c'est d'ailleurs un point qui m'avait déjà posé problème dans le tome 1.

Concernant l'action, il y en a je ne peux pas dire le contraire. Les chapitres sont courts donc niveau développement, c'est compliqué. J'attendais des batailles épiques, des descriptions spectaculaires. Au final, il n'y a rien qui prend.

Je ne vais pas mentir, c'est tout de même un bon livre. Je penses que cette saga s'adresse plus à un lectorat "jeune" parce que pour moi, il y a un goût de trop peu. On reste en surface alors que c'est un récit qui demande de la profondeur. Je ne sais pas si je lirais le tome 3 mais, il est dans ma wish.

Ma Note : 12/20.

Voir les commentaires

Rédigé par Solaine

Publié dans #Livre

Repost0