Publié le 31 Août 2024
Auteure : Carène Ponte
Editions : Pocket
Genre : Contemporain
Nombre de pages : 304 pages
- Vous étiez en état de choc. Votre cerveau a cherché à vous protéger de cet événement traumatique en déplaçant votre attention sur du détail, de l'insignifiant, comme vous dites. Comme une mise à distance temporaire, juste le temps nécessaire. Vous êtes simplement un être humain, Anna.
Le Jardin des Cybèles est une maison de repos qui accueille des personnes abîmées par la vie. Cet été-là, elle ouvre ses portes à deux nouvelles pensionnaires : Valérie et Anna.
Quelques jours après leur arrivée, elles font la connaissance de Charline, la propriétaire d’un petit salon de thé voisin. Ce lieu chaleureux devient un véritable refuge pour les deux femmes, qui adorent s’y retrouver pour déguster des gâteaux tout en bavardant.
Mais une nouvelle dramatique va chambouler l’existence de Charline et perturber ce fragile équilibre. Valérie et Anna décident alors de mettre leur propre souffrance de côté pour épauler leur amie dans cette terrible épreuve. Toutes trois embarquent pour une virée au bord de la mer. Le temps de ce séjour improvisé, elles comptent bien réapprendre à profiter de la vie.
Mon Avis
Je n'ai pas lu beaucoup de titres de Carène Ponte. Mais, il y a quelque chose qui me plaît énormément dans sa plume, son style ... On sent à travers ses mots que c'est une personne adorable et d'une gentillesse à toute épreuve. Et bravo à elle de me faire aimer les récits contemporains car ce n'est clairement pas ma tasse de thé.
On va suivre trois femmes que tout sépare et pourtant, elles vont tisser de vrais liens et une belle amitié va naître. Valérie n'a pas eu de figure maternelle alors quand ses filles sont nées, elle s'est sentie perdue malgré l'amour qu'elle leur porte. Anna a perdu sa fille de la mort subite du nourrisson quelques mois à peine après sa naissance. Son décès met la jeune maman dans une détresse immense. Charline est heureuse dans son café avec ses pâtisseries maison. C'est un vrai rayon de soleil qui malheureusement n'est qu'une façade. Elles sont toutes les trois attachantes. J'ai aimé que leur relation soit un genre de thérapie pour chacune d'elles.
C'est un joli récit bien que je n'ai pas eu le coup de coeur. Le début est un peu long à démarrer. C'est une lecture légère qui met en avant l'amitié et la solidarité. Je ne peux que recommander cette lecture qui réconcilie un peu avec le genre humain.
Ma Note : 17/20.