Publié le 29 Décembre 2024
Sous-titre : Les secrets de Colombe
Auteure : Penny Watson Webb
Editions : Harlequin
Genre : Romance, Historique
Nombre de pages : 368 pages
- Une dame est venue me demander de l’aide, je ne pouvais pas refuser, nargua Eudes d’un air faussement angélique en se servant encore une fois du vin.
- Je n’ose imaginer qui pourrait être la femme que tu appelles une dame…
- Tu serais surpris si tu la voyais, rit Eudes.
- Traînes-tu réellement dans ces lieux de débauche ? demanda le maître de maison en acceptant l’assiette fumante que lui proposait la bonne.
Paris, 1250
Colombe Deverre, fille unique du maître verrier Jacques Deverre, lutte pour maintenir sa famille à flot. Son père, malade et accablé par de fausses accusations de malfaçon, ne peut plus travailler et doit renoncer au prestigieux chantier de Notre-Dame de Paris. Qu'à cela ne tienne ! Pour le sauver, elle se travestira en garçon, se fera passer pour son apprenti, et réalisera la somptueuse rosace du midi. Défiant les interdits et la loi du roi, elle monte à Paris chez l'architecte en charge de la cathédrale, qui sera son maître le temps du chantier. Mais elle n'avait pas prévu que côtoyer étroitement l'énigmatique et séduisant Pierre de Montreuil allait à ce point chambouler toutes ses certitudes...
Mon Avis
J'ai repoussé cette lecture pendant des mois. Ce livre me faisait peur. Je craignais de m'ennuyer et de trouver le temps long. Et, je dois avouer que cela a été le cas sur toute la première partie avec Colomban. Mais, par la suite, j'ai eu un regain de plaisir.
On va suivre Colombe, fille d'un verrier de renom qui a tout perdu. Elle décide donc de se travestir en Colomban pour honorer une commande de Pierre, architecte royal en charge de la construction de Notre Dame. Colombe est admirable. Elle risque gros pour redorer le travail de son père. Pierre peut paraître assez froid de prime abord mais c'est assez amusant de le voir se débattre avec ses sentiments.
La romance est assez lente et cela fait du bien. Ce qui est intéressant, c'est l'intrigue autour du carnet. Elle apporte de l'action et du suspense. Bravo pour cela, c'est ce qui a relancé mon intérêt.
C'est un joli récit historique. J'ai vraiment prit du plaisir au moment où la supercherie de Colombe est révélée. L'univers est très sympathique et les personnages bien travaillés. Le second tome est sur Eudes, le frère de Pierre. J'ai hâte de ce que cela peut donner car les deux frères sont très différents.
Ma Note : 13/20.