Bingo le Posstit
Publié le 5 Octobre 2017
Auteur : A. R. R. R. Roberts
Editions : Milady (Humour)
Genre : Fantasy, Jeunesse
Nombre de pages : 295 pages
- Vous nous avez dit que c'était "vraiment" un ours, insista Bingo. Toutes ces histoires de bras arrachés et ces monceaux de chair frémissante. Vous vous rendez compte que vous nous avez terrorisés?
- Eh bien, dit le magicien en mâchonnant le bout de sa pipe, c'est ce que j'avais entendu dire.
- C'est ce que vous aviez "entendu" dire? Je croyais que vous le connaissiez.
- Oh non, oh non. Jamais vu de ma vie.

Bon, tout le monde la connaît l'histoire du pauvre type obligé de se farcir un circuit mal fléché pour se débarrasser d'un anneau pourri dont il a hérité - encore merci, cousin !
Arrivé là, y'a pas de raisons pour que vous échappiez au récit des origines ô combien passionnantes de tout ça - si, si, j'insiste - avec le fameux BINGO LE POSSTIT encore jeunot.
On vous fera la totale : les pieds poilus dégoûtants, le magicien bien chargé, les Nains (ou les nains d'ailleurs, allez savoir pour la majuscule), un pur dragon de compet', l'inévitable trésor (c'est inclus dans le forfait), et comme promis, la babiole super magique (donc forcément appeau à embrouilles).
Moi j'dis, y'a de quoi en faire trois films !
Mon Avis
La quatrième de couverture donne envie de se plonger dans cette parodie. L'univers est plutôt bien respectée donc je me suis dit que cela pourrait être une bonne lecture.
J'ai eu un gros problème avec les notes de bas de page. On aurait dit que l'auteur les avaient mise juste pour faire joli. Cela n'avait ni queue ni tête et parfois, on aurait dit que ce n'était pas lui qui avait écrit ce livre.
L'humour est lourd et pas vraiment drôle. Au final, c'est très répétitif et on a un peu de mal à suivre l'intrigue. Il faut dire que parodier Tolkien n'est pas chose facile. Mais, pour moi, cette parodie n'est qu'un gouffre sans fond de débilités.
Les personnages ne m'ont pas convaincu (Fhorïn est un roi invisible, Glandalf un vieux sénile ...). L'humour est complètement à côté. En fait, tout est ridicule. Au fil des pages, les personnages deviennent de plus en plus pathétiques. Rien qui ne me donne envie de lire la parodie du Seigneur des Anneaux.
Ma Note : 3/20.