Esprit d'hiver
Publié le 20 Juillet 2018
Auteure: Laura Kasischke
Editions : Livre de poche
Genre : Drame
Nombre de pages : 302 pages
En fait, quand l’agence d’adoption s’était occupée de leurs billets d’avion, Holly avait peut-être pensé que, par « Sibérie », on devait juste entendre « hors des sentiers battus » ou « sauvages ». Pas que l’orphelinat était réellement situé en Sibérie.

Réveillée tard le matin de Noël, Holly se voit assaillie par un sentiment d'angoisse inexplicable. Rien n'est plus comme avant. Le blizzard s'est levé, les invités se décommandent pour le déjeuner traditionnel. Holly se retrouve seule avec sa fille Tatiana, habituellement affectueuse, mais dont le comportement se révèle de plus en plus étrange et inquiétant...
Mon Avis
J'ai eu beaucoup de mal avec ce livre. L'action se déroule dans un seul entre deux personnes, Holly et sa fille Tatiana, le tout sur quelques heures à peine. Bref, tout est réuni pour un bon thriller en huis-clos. Le problème, c'est que le récit est très lent. Ce fut une lecture pesante que j'ai failli abandonner à plusieurs reprises.
On se retrouve avec une histoire entrecoupée de souvenirs sur la période qui entoure l'adoption de Tatiana et son enfance. L'adoption est d'ailleurs au cœur de l'intrigue, cela se sent dès le début. Mais, il ne se passe rien.
L'écriture est assez froide, on ne ressent pas grand chose. Et, j'ai été assez perdu avec ces souvenirs qui s'incrustent plus qu'autre chose dans le récit. En fait, il n'y avait rien qui indiquait un évènement passé. On vit le moment présent avec Holly puis la phrase d'après, elle nous plonge dans ses souvenirs sans que l'on sache comment et pourquoi.
La fin est juste monstrueuse. D'un côté, cela explique certains comportements mais de l'autre, c'est complètement fou et impossible. En soit, l'idée n'est pas mauvaise mais je n'ai pas compris ce que l'auteure désirait faire ou apporter avec ce style très froid, presque sans âme. Au final, c'est une grosse déception et je n'ai pas envie de me plonger à nouveau dans un livre de Laura Kasischke.
Ma Note : 2/20.