On se retrouvera

Publié le 13 Août 2018

Auteure : Laetitia Milot

Editions : Livre de Poche

Genre : Policier

Nombre de pages :  288 pages

Elle ne voulait pas penser au futur. C'était préférable. Le sien était aussi trouble que l'eau vaseuse d'un étang : elle ne savait pas où elle mettait les pieds.

Avant de mourir, la mère de Margot lui révèle un terrible secret, enfoui depuis trente ans : une nuit, sur la route alors qu'elle rentrait chez elle à pied, elle a été violée par quatre hommes et laissée pour morte dans la garrigue. Puis, elle a donné la vie à un enfant. Cet enfant, c'est Margot. Hantée par le deuil et cette révélation, Margot n'a qu'une chose en tête : comprendre, pour se reconstruire. Elle se lance dans une quête de ses origines, en remontant le passé. Un chemin douloureux et dangereux qui fait surgir le doute, le mensonge et la mort. Mais rien ne peut le retenir. Ni l'amour fou de Gabriel, ni Alice son amie, ni même son psy. En silence, elle prépare sa vengeance.

 

Mon Avis

Je n'ai pas encore vu le téléfilm mais c'est prévu. Je voulais juste lire le livre pour me faire mon avis. Et, c'est le coup de cœur. Le suspense est hyper présent, il n'y a pas de temps mort. Je m'attendais à quelque chose de "déjà-vu" mais en fait, Laetitia Milot apporte une vraie sensibilité.

La première scène est juste insoutenable. C'est poignant de réalisme. J'ai même trouvé cela dur de commencer par un tel souvenir. J'ai réellement été scotché par l'écriture.

Si vraiment je devais donner un bémol à ce récit, cela serait sur les personnages. Margot est très bien travaillée mais au final, on n'approfondit pas les autres. J'aurais aimé en apprendre plus sur la loufoque Alice et même sur Gabriel. Et puis, Margot aurait pu rechercher ses grands parents. Bon au final, ce n'est qu'un détail puisqu'on n'a pas forcément besoin d'approfondir autant.

Ce livre m'a vraiment donné envie de lire d'autres récits de Laetitia Milot. Je la voyais comme une actrice qui se laisse tenter par l'écriture. Mais, elle a clairement une plume parfaite pour écrire de bons récits.

Ma Note : 19/20.

Rédigé par Solaine

Publié dans #Livre

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article