Roméo & Juliette
Publié le 21 Février 2019
Auteur : William Shakespeare
Editions : Librio
Genre : Classique, Théâtre
Nombre de pages : 108 pages
Oh, ne jure pas par la lune, l'astre inconstant
Qui varie tout le mois sur son orbite,
J'aurais trop peur
Que ton amour ne soit tout aussi changeant.

Deux anciennes Maisons d'égale dignité, dans la belle Vérone où se tient notre scène, font un nouvel éclat de leur antique hargne, le sang civil salit les mains des citoyens. Or dans le sein fatal de ces deux ennemis, deux amants prennent vie sous la mauvaise étoile, leur malheureux écroulement très pitoyable enterre en leur tombeau la haine des parents. Les terribles moments de leur amour mortel, et l'obstination des rages familiales, que rien sinon la mort des deux enfants n'apaisera.
Mon Avis
C'est la première fois que j'ose faire une chronique sur une œuvre dite classique. Mais bon, j'avais envie de lire cette pièce donc autant que j'en fasse un petit article. Comme tout le monde, je connaissais l'histoire de ces amants maudits (merci le cinéma et les comédies musicales).
En fait, c'est juste une histoire de coup de foudre. En un regard, Roméo et Juliette vont oublier leurs sentiments actuels et se lier. Malheureusement, leurs deux familles sont rivales et les jeunes amoureux savent très bien qu'ils feront tout pour les séparer. C'est d'ailleurs cela qui causera la fin du couple.
Je ne vais pas revenir plus sur l'histoire qui est connue de tout le monde. Les dialogues sont très bien écrits. Parfois, j'ai eu l'impression de lire de la poésie. Mais au final, j'ai trouvé cette lecture assez longue et peu intéressante. Je ne sais pas si cela vient du fait que ce n'était pas vraiment une découverte. Je pense que c'est une œuvre à lire ne serait-ce que pour la plume de Shakespeare.
Ma Note : 10/20.